4 clés pour travailler et étudier en même temps

· 19 septembre 2018

Denis Waitley affirme que les résultats que nous obtenons dans la vie sont directement liés aux efforts que nous fournissons. Cela peut sembler évident mais il est facile de l’oublier dans des situations où nous devons donner le meilleur de nous-même. Ce peut être le cas des personnes qui ont besoin de travailler et étudier en même temps.

Travailler et étudier en même temps n’est pas une chose simple. Par conséquent, pour obtenir de bons résultats, nous devons être réalistes. Ce n’est pas impossible mais nous devons êtres conscients de la difficulté. L’effort excessif peut parfois limiter nos capacités.

Considérer les choses calmement n’est donc pas une mauvaise idée. Vous n’avez pas à être le premier de la classe, le premier dans votre travail et, en outre, terminer vos études en quelques années. Si vous avez besoin d’aide ou cherchez le juste milieu, ne réfléchissez pas trop. Avancer sans se hâter dans les deux domaines peut être une bonne manière de vous sentir bien, de contrôler votre stress et d’atteindre vos objectifs.

Ne soyons pas dupes: coupler ces deux activités peut être extrêmement compliqué. En plus de maximiser vos efforts personnels, vous aurez besoin de connaître quelques clés pour mieux vous en sortir. Nous allons dès maintenant vous en donner quatre. Êtes-vous prêt-e-s?

« La satisfaction réside dans l’effort et non dans la réussite. L’effort total est une victoire complète. »

-Mahatma Gandhi-

1. Tirez le meilleur parti du temps que vous avez

La première des clés pour travailler et étudier en même temps consiste à tirer le meilleur parti du tempsPour y parvenir, vous allez devoir faire quelques sacrifices; par exemple, éviter certaines distractions.

Etant donné que vous allez avoir moins de temps pour votre travail, vos études et pour vous, vous devez profiter de chaque minute. Lorsque vous étudiez, oubliez votre téléphone, les réseaux sociaux, Internet, la télévision, etc. Il est essentiel que vous tiriez le meilleur profit de votre temps.

femme qui étudie

Au travail, essayez de terminer toutes les tâches que vous avez à faire. Ne ramenez rien à la maison : vous éviterez ainsi d’avoir à accumuler du travail. Ce point est recommandé dans votre travail et dans vos études.

Et, bien sûr, essayez de profiter de chaque seconde de libre qu’il vous reste. Ne vous sentez pas coupable de faire des pauses. Après avoir travaillé et étudié en même temps, vous les avez bien méritées.

2. Organisez-vous

Il s’agit d’une clé qui est liée à celle que nous venons de citer. Si vous voulez travailler et étudier en même temps, vous devez bénéficier d’une organisation optimale pour que vos tâches ne se mêlent pas. Pour atteindre vos objectifs, vous devrez savoir où s’achève une activité et où commence la suivante.

Être organisé au travail et à la maison en vaut la peine. Rassemblez tout ce qui est lié à votre emploi dans un espace et ce qui est lié à vos études dans un autre. Cela peut sembler évident mais ça ne l’est pas forcément. Vous verrez, ce point vous sera très utile: vos idées seront beaucoup plus claires et organisées.

3. Apprenez à déléguer

Lorsque vous devez réaliser un grand nombre de tâches, la délégation de travail est indispensable. Vous devrez faire confiance à vos collègues et leur confier un travail particulièrement complexe (si possible) pour qu’ils se le répartissent entre eux. N’essayez pas d’en faire trop car, au final, vous n’y arriverez pas.

La même chose se passe avec vos études: si vous devez faire un travail en groupe, n’hésitez pas et faites confiance à vos camarades. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de tout leur donner. Faites simplement preuve de bon sens. Travaillez autant que vous le pouvez mais ne dépassez jamais vos possibilités réelles. Et n’allez pas non plus en-dessous de ces dernières.

travailler et étudier en même temps

4. Gardez une vie active

Il est évident que si vous êtes très occupé-e, vous aurez plus de mal à faire de l’exercice. Cependant, il est essentiel de maintenir une activité physique et une vie saine pour tirer le meilleur profit de votre temps. Vous pouvez par exemple y parvenir en faisant du sport quelques fois par semaine: votre esprit s’aérera et vous serez en forme sur le plan physique.

Par ailleurs, il faut savoir que votre alimentation est essentielle. Mangez le plus sainement possible. Réservez-vous un peu de temps pour cuisiner. Faire cuire une cuisse de poulet, un filet de saumon ou couper une tomate ne requiert pas beaucoup de temps ou d’expérience culinaire. Or, cela peut faire une grande différence au niveau de votre énergie et de votre humeur.

Enfin, bien évidemment, dormez bien. Le repos est la base d’une vie saine. Si c’est possible, dormez au minimum sept heures par nuit. Si vous vous organisez correctement, vous pourrez probablement le faire et noterez tous les bénéfices d’un bon sommeil.

« Le bonheur réside dans la joie de la réussite et dans l’émotion de l’effort créatif ».

-Franklin D. Roosevelt-

Si vous suivez ces quatre clés, vous pourrez travailler et étudier en même temps sans trop de problèmes. Nous sommes convaincus que vous y arriverez. Courage !