3 films pour la découverte de soi

10 septembre 2018 dans Cinéma 0 Partagés
into the wild

Qui, aujourd’hui, ne passe pas une bonne partie de son temps à regarder des séries ou des films ? Observer des histoires racontées sur le petit ou sur le grand écran est l’un de nos passe-temps favoris. Cependant, le plus souvent, cela ne débouche que sur un moment de plaisir ou de divertissement. 

La bonne nouvelle est que les choses peuvent être différentes. En fonction de ce que vous voyez ou de l’étendue de votre esprit d’analyse, vous pourrez mener des réflexions ou tirer des enseignements qui vous serviront plus tard. C’est précisément ce que nous recherchons avec cette liste de films pour la découverte de soi.

Un bon film est en effet capable de nous motiver, de nous inspirer et de nous pousser à changer. Par conséquent, la prochaine fois que vous plongerez sous votre couverture pour en voir un, les titres que nous allons vous donner vous permettront peut-être d’apprendre beaucoup de choses sur vous-même.

Liste de films pour la découverte de soi

1. Yes Man

Jim Carrey, un acteur qui se caractérise par ses rôles comiques et sans trop de profondeur, interprète le personnage principal de ce film qui nous motive en raison de ses multiples facettes. Carl, son personnage, est déprimé car il mène une vie qui ne lui plaît pas. Il est coincé dans son travail, sa femme l’a quitté pour un autre homme et il passe ses nuits en solitaire à regarder la télévision.

Cependant, tout cela change quand il se rend presque par obligation à un séminaire de développement personnel. Il y établit un « pacte avec l’Univers » qui l’oblige à dire oui à toutes les opportunités qui se présentent à lui. À partir de ce moment, sa vie va complètement changer.

Yes Man est en tête de notre liste de films pour la découverte de soi parce qu’il nous rappelle l’importance de la prise de risques et de l’action. Le personnage se trouve dans une situation que nous pouvons tous comprendre. Nous voyons aussi à quel point cette posture le mène vers des défis et des aventures qu’il n’aurait jamais imaginés auparavant.

2. La vie rêvée de Walter Mitty

Walter est l’homme typique auquel personne ne ferait jamais attention. Il mène une vie ancrée dans la monotonie, avec un travail qui lui plaît mais qui ne le stimule pas beaucoup. Pour éviter de s’ennuyer, il imagine fréquemment des situations au cours desquelles il devient le héros d’une histoire. Mais ce n’est que de l’imagination, il ne vit aucune de ces situations dans la réalité.

Tout à coup, un problème dans son travail le pousse à prendre des risques et il entreprend un voyage incroyable dans différents endroits du monde pour sauver la revue pour laquelle il travaille. Ainsi, il passe de l’homme anodin et frustré à un homme qui parcourt le monde et fait face à un grand nombre de difficultés. Au cours de ce processus, il finit en plus par avoir une grande confiance en lui et rentre chez lui en étant complètement changé.

La vie rêvée de Walter Mitty est un film qui constitue un bon point de départ pour mener une réflexion personnelle. La sensation que nous transmet ce personnage nous est automatiquement familière. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir vivre des aventures et de se libérer de la routine ? À travers son voyage et les paysages incroyables qu’il fait découvrir, il est pratiquement impossible de ne pas ressentir cet élan, cette étincelle et de ne pas avoir envie de changer notre propre histoire.

3. Into the Wild

Nous achevons notre liste de films pour la découverte de soi avec l’un des titres les plus inspirants de toute l’histoire du cinéma. Dans Into the Wild, nous suivons les pas de Christopher McCandless, un jeune homme qui a grandi sous le regard attentif de ses parents. Sa famille lui met la pression pour qu’il étudie dans une prestigieuse université. Après avoir obtenu son diplôme, il décide que la vie pour laquelle il s’est toujours préparé n’est pas faite pour lui.

Avec un sac à dos et un peu d’argent de côté, le jeune homme entame un voyage épique qui le mènera jusqu’au fin fond de l’Alaska. Sur sa route, il rencontrera une multitude de personnes et vivra différentes situations qui l’aideront à grandir en tant que personne et à découvrir qui il est réellement.

Ce n’est pas un hasard si Into the Wild est devenu un film culte pour des personnes de tout âge. Et ce n’est pas non plus un hasard si nous l’incluons dans notre liste de films pour la découverte de soi. La trame est pleine d’émotions, positives et négatives. Le voyage de McCandless est filmé avec une telle splendeur qu’il est capable de générer un univers infini de sensations qui ne laissent aucune place à l’indifférence. Il s’agit d’une attaque de la médiocrité et du conformisme qui peut vous donner la motivation dont vous avez besoin si vous songez à faire des changements dans votre vie.

A découvrir aussi