3 façons de rompre la communication avec votre partenaire

La rupture de la communication est l'un des pires symptômes de la fin d'une relation de couple. Nous en parlons ici.
3 façons de rompre la communication avec votre partenaire

Dernière mise à jour : 06 juillet, 2021

Tout comme il existe des moyens d’augmenter et d’enrichir le dialogue avec la personne que vous aimez, il existe également des moyens de rompre la communication. Cela est grave, puisque c’est l’un des piliers de la relation. Si l’interaction communicative n’est pas fluide et utile, il est probable que des problèmes apparaissent dans d’autres domaines.

Une relation est faite principalement de conversations. Les grands amours sont des dialogues enrichissants qui se prolongent dans le temps. Si, en revanche, l’interaction s’affaiblit et que, progressivement, le point de rupture de la communication du couple est atteint, le plus probable est que l’amour disparaisse.

Quand il y a un dialogue sincère et affectueux, tous les problèmes qui surviennent peuvent être résolus. À l’inverse, si l’expression des personnes impliquées est inhibée, une petite difficulté se transforme en un grand problème. Quels sont ces comportements qui marquent une rupture de la communication au sein du couple ? En voici trois parmi les plus courants.

“Des relations saines naissent d’une confiance illimitée.”

Beau Mirchoff

Causes pour rompre la communication.

1. Parler des moindres détails sans besoin

Certaines personnes parlent, parlent et parlent. Généralement, ce verbiage sans fin est une expression de stress ou d’anxiété. Il est également possible qu’il s’agisse d’une forme de narcissisme brut. Seule certitude, ces monologues interminables impressionnent rarement, et fatiguent.

L’un des moyens de rompre la communication avec votre partenaire est justement de vous engager dans ce comportement de parler sans mesure, tout en ayant de grandes difficultés à écouter.

Cette attitude consistant à passer trop de temps sur les détails superficiels révèle parfois un besoin de leadership qui brouille la communication. Même un message précieux peut être englouti par de nombreuses phrases sans importance. La spécificité est une vertu qui favorise la fluidité du dialogue.

2. Parler de problèmes intimes devant les autres

Personne n’aime que son partenaire parle des affaires privées du couple avec des tiers. Et pourtant, c’est une pratique très courante. Le problème est que souvent les gens ne savent pas identifier la frontière entre ce qui peut éventuellement être partagé avec des tiers et ce qui ne le peut pas.

Il est courant que chacun des membres du couple discute de situations personnelles avec ses amis proches. Cependant, il est parfois préférable que certains phénomènes ou événements qui se produisent au sein du couple restent en son sein.

Il est normal qu’une personne se sente trahie lorsque l’autre partage des informations qu’elle croyait confidentielles. Cela peut grandement affecter la confiance. En règle générale, la famille n’a pas besoin de savoir pourquoi nous nous sommes disputés hier ou comment nous avons résolu le problème.

D’autre part, ce que nous partageons peut changer la perception que notre environnement a de notre partenaire. Nous pouvons alors projeter une image très biaisée et injuste à un moment où nous ne contrôlons pas nos expressions.

Effets de rompre la communication.

3. “Remettre à plus tard”, une autre façon de rompre la communication avec son partenaire

S’il est important pour l’autre de discuter d’un sujet, ce besoin ne doit pas être négligé. Même si l’on pense que la question n’est pas si pertinente, la vérité est que si le partenaire est pressé de l’aborder, c’est parce que, pour lui, cela compte.

Remettre une conversation à “plus tard” est une manière de tourner le dos à l’autre. Il n’est pas facile d’écouter les problèmes de l’autre après une dure journée de travail. Cependant, ce besoin de l’autre ne doit jamais être considéré comme un problème mineur.

Qui veut parler a besoin d’attention. Ne pas la lui donner est une manière d’abandonner cette personne à son sort. Cela provoque évidemment de la douleur, mais aussi un sentiment de solitude, et probablement un ressentiment.

La qualité des échanges en dit long sur la santé d’un couple. S’exprimer intelligemment, c’est savoir parler, mais aussi se taire. Raconter, garder le silence et choisir judicieusement les informations à partager avec les tiers faciliteront la communication au sein du couple, l’un de ses piliers.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 signes qui permettent de prédire un divorce
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
7 signes qui permettent de prédire un divorce

Certains signes permettent de prédire un divorce, et nous vous invitons ici à découvrir quels sont ces signes. Bonne lecture !



  • Polaino-Lorente, A., & Martínez Cano, P. (2002). La comunicación en la pareja: errores psicológicos más frecuentes. Madrid: Rialp, 2002.