3 conseils pour être heureux selon Eckhart Tolle

· 19 août 2018

Eckhart Tolle est un écrivain allemand considéré comme l’auteur spirituel le plus populaire aux Etats-Unis pour le magazine New York Times. Au sein de ses œuvres, nous pouvons trouver des enseignements inspirants concernant l’amour, la vie ou la spiritualité. Tous ces thèmes sont abordés dans le but de nous rapprocher de l’état de bien-être et de bonheur que nous recherchons tant.

Acceptation, joie et enthousiasme sont les trois conseils d’Eckhart Tolle qui nous permettraient d’être heureux. Ces trois chemins représentent la direction empruntée par la conscience afin de nous permettre de nous exprimer. Ainsi, tout ce que nous faisons qui n’émane pas de ses chemins sera le produit de notre ego et pourra laisser place à quelques dysfonctionnements.

Tolle affirme avoir expérimenté un réveil spirituel à l’âge de 29 ans, après avoir souffert de nombreuses périodes de dépression et après avoir été au bord du suicide. Dans son essai Le Pouvoir du Moment Présent, il souligne l’importance de la prise de conscience du moment présent pour être heureux et ne pas se perdre dans les pièges de la pensée. Selon lui, le présent est la porte d’entrée vers une sensation de paix élevée.

L’esprit est un instrument excellent s’il est utilisé correctement. S’il est utilisé de manière erronée, il devient alors destructeur. Pour exprimer cela avec plus de précision, on peut affirmer le fait qu’en général nous n’utilisons pas l’esprit de manière absolue. C’est l’esprit qui nous utilise.

Est-il possible de faire taire la voix de notre tête qui parle sans cesse ?

Une grande partie de la souffrance que nous expérimentons n’est pas nécessaire. Nos expectatives et pensées inadaptées et répétées dans le temps peuvent finir par nous faire du mal. C’est comme si notre esprit recréait une image déformée de ce qu’il se passe en agissant de manière parallèle. En fait, si nous prenons conscience de cela et que nous ne changeons pas nos schémas mentaux, nous finirons par recréer le monde une fois, puis une fois encore.

être heureux en soignant le dialogue interne

Souhaitez-vous réellement des conseils pour être heureux ? Si la réponse est affirmative, commencez par savoir à qui appartient la voix que vous laissez parler dans votre esprit. Est-elle la vôtre ou celle du cerveau primitif ? Apprenez à aller au-delà de vos pensées et à vous questionner. Est-il fondamental d’avoir  une vie pleine et de savourer le bien-être ?

Si vos pensées portent une charge du passé et que vous ne savez pas vous en défaire, vous aurez des difficultés à expérimenter le bonheur car le passé continuera d’exister par manque de présent. Arrêtez-vous donc et tentez de savoir si ces pensées ont un impact sur ce que vous faites dans le présent.

La qualité de notre conscience avec l’acceptation, la joie et l’enthousiasme est celle qui donne lieu à la qualité de nos pensées. Selon, Eckhart Tolle, il ne suffit pas de vaincre nos pensées ou des les écouter. Il s’agit de leur donner une importance adéquate pour être heureux.

Vos pensées ne sont que des croyances… Uniquement 20% d’entre elles parviendront à devenir réalité. Soyez donc capables d’aller au-delà, d’observer la réalité et de ne pas vous laisser menacer par les peurs et les craintes déguisées dans vos pensées. Rien de ce qui est arrivé dans le passé ne peut vous empêcher d’être dans le présent. Si le passé ne peut pas vous empêcher de vivre le présent, alors quel pouvoir a-t-il ?

Analyse ta vie jusqu’à cet instant. Ta vie peut-être remplie de problèmes, la majorité des vies le sont, mais as-tu un problème à cet instant précis ? Distingues-tu un problème dans ta vie maintenant ?

Conseils pour être heureux selon Eckhart Tolle

Comment être heureux ? Cette question a envahi Eckhart Tolle pendant longtemps. Le bruit de son esprit augmenta jusqu’à atteindre de tels niveaux d’angoisse et d’anxiété que son esprit finit par s’écrouler. La voix mentale qui l’obsédait finit par se taire et ses pensées cessèrent de le faire souffrir. Les espaces de silence entre ses pensées augmentèrent et la paix et la quiétude s’installèrent dans sa vie en apportant avec elles un nouveau concept de joie.

Ses outils pour atteindre cet état de bien-être furent :

  • Une acceptation correcte de lui-même et de la vie, sans se laisser pousser par le conformisme
  • L’interprétation adéquate de la joie où doit naître tout le bonheur
  • Un enthousiasme qui lui a fait comprendre que le fait d’être vivant est le plus grand des cadeaux

Etre heureux selon Eckhart Tolle n’est rien de plus que que de comprendre qu’être vivant est le plus grand des cadeaux.

épanouissement total pour être heureux

Enfin, nous ne pouvons pas oublier que le plus important pour parcourir ces trois chemins vers le réveil du bonheur est le fil conducteur du présent. Car nous pouvons toujours faire face à l’instant présent, mais pas à ce qui n’est qu’une projection de notre esprit. Pour cette raison, on ne peut faire face ni au passé, ni au futur car ces terrains sont le nutriment du malheur. Motivez-vous à marcher sur le terrain d’aujourd’hui !

La vie vous fournira l’expérience la plus utile pour l’évolution de votre conscience. Comment saurez-vous que c’est l’expérience dont vous avez besoin ? Simplement car c’est l’expérience que vous vivez à cet instant.