3 clés pour faciliter votre travail

Votre travail peut devenir beaucoup plus facile si vous mettez en oeuvre une série de mesures. Par exemple, ne tergiversez pas. Nous vous livrons ici les clés pour que vous arrêtiez de vous compliquer la vie.

Dernière mise à jour : 01 août, 2021

Il existe des moyens de faciliter son travail. Quelle que soit sa complexité, il existe toujours des moyens de rendre une activité plus facile et plus efficace. Le premier d’entre eux est l’ordre mental, ce qui implique d’avoir des critères pour développer les tâches et de déterminer une méthode qui fonctionne.

Il y a des tâches qui peuvent être très complexes en elles-mêmes. Les clés pour faciliter le travail ne consistent pas à réduire les difficultés que vous pourriez rencontrer, mais à ne pas introduire d’obstacles inutiles. Il s’agit de se frayer un chemin pour avancer avec plus de fluidité.

Souvent, ce qui rend une activité difficile n’est pas cette tâche en tant que telle, mais la manière dont elle est exécutée. Les habitudes et les attitudes ne sont pas toujours les plus appropriées. Voici donc trois clés pour vous faciliter la tâche et atteindre vos objectifs avec succès.

“Le travail sans hâte est le plus grand repos de l’organisme.”

Gregorio Marañón

1. Ne pas reporter les tâches, une clé pour faciliter votre travail

La gestion du temps est l’un des facteurs qui rend votre travail plus facile ou difficile. La ponctualité est non seulement une grande vertu et une courtoisie bienvenue, mais elle a également un grand impact sur l’efficacité. Commencer en retard, c’est commencer avec un déficit et ce n’est pas le plus approprié pour que les choses se passent bien.

Il peut y avoir des moments où être en retard n’a pas de conséquences graves et où vous pouvez même le rattraper. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Avoir des horaires et les tenir vous évitera de faire face à une situation qui entraînera de grosses difficultés totalement inutiles.

D’autre part, et dérivé de ce qui précède, le résultat est généralement négatif lorsque nous reportons des tâches. Vous pourrez peut-être respecter les délais, voire tergiverser, mais il y a de fortes chances que vous tombiez un jour en marchant au bord de la falaise. En revanche, agir en marge vous donnera le temps d’improviser et diminuera votre niveau d’anxiété.

2. En savoir plus pour mieux faire

Vous vous habituez à faire des activités d’une certaine manière et continuez à les faire ainsi pour l’éternité, à moins qu’un changement ne soit exigé de l’extérieur. Ce n’est pas une attitude qui facilite votre travail. En fait, cela peut rendre les choses plus difficiles.

Dans le monde d’aujourd’hui, la qualité des ressources technologiques dont nous disposons évolue très rapidement. Le champ de la production de connaissances en matière de nouvelles méthodologies pour mener à bien une tâche est également très fertile. Combien de recherches avez-vous effectuées sur les outils ou méthodes pouvant être appliqués à votre travail ?

Presque tous ces nouveaux outils et méthodologies visent précisément à faciliter diverses tâches. Il est important d’explorer ces possibilités de temps en temps. Non seulement vous trouverez probablement un moyen de rendre votre travail plus facile, mais aussi meilleur.

3. Déconnectez-vous en fin de journée

Bien qu’on l’entende souvent, il n’est jamais de trop de le rappeler : le repos est aussi important que le travail. Peut-être même plus. Les données disponibles à cet égard confirment encore et encore la même chose : un bon repos favorise une meilleure productivité.

Nous venons d’une époque où l’on nous disait qu’aller loin était le résultat d’un travail acharné. Par “travail acharné”, on entendait un travail excédentaire. Consacrer des heures, des jours, des mois et des années à un travail non-stop. Aujourd’hui, on sait que non seulement ce n’est pas vrai, mais qu’en fait, cela peut provoquer l’effet inverse.

La dynamique du travail fonctionne lorsque nous donnons au repos la valeur qu’il mérite. Arrêtez-vous de penser au travail lorsque vous quittez le bureau ou sortez du véhicule de livraison ? Que faites-vous des problèmes de travail ?

Il est souvent difficile de segmenter les zones, car la personne qui rentre fatiguée est la même personne qui a travaillé. Cependant, la bonne nouvelle est que nous pouvons toujours prendre le contrôle de notre attention.

Pour vous faciliter la tâche, le plus important est que vous appliquiez des critères raisonnables. C’est un exercice continu qui implique de réévaluer périodiquement la façon dont vous menez vos activités.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Les effets de la caféine sur le cerveau

Beaucoup d'entre nous ont du mal à commencer la journée sans prendre leur premier café du matin. En effet, la caféine agit sur le cerveau.



  • Rivero-Remírez, Y. (2019). Evaluación del desempeño: tendencias actuales. Revista Archivo Médico de Camagüey, 23(2), 159-164.