3 avantages de dire les choses clairement

· 11 juillet 2016

Dans nos relations, il y a des moments où nous atténuons ou dissimulons nos opinions dans l’objectif d’être prudent et de n’offenser personne, perdant pourtant le gros avantage des choses claires.

Ainsi, si nous manquons de prudence, nos véritables pensées sont reléguées à un second plan et nous offrons aux autres une image qui ne nous correspond pas. 

Essayer d’être politiquement correct pour ne pas générer de conflits peut nous sauver de nombreuses situations, surtout quand nous ne voulons pas blesser la sensibilité des personnes et ne pas entrer dans des disputes qui provoquent un mal être émotionnel.

Mais opter pour cette attitude peut être une arme à double tranchant pour nous car qui sommes-nous en réalité ?

Le conseil que nous vous donnons, c’est de partager nos pensées et nos opinions avec respect, empathie et bien sûr, assertion, pour cultiver des relations authentiques.

Alors quels sont les avantages de dire les choses clairement ?

Libérer la pression que suppose de tout garder en soi

Tout le monde a ses propres critères d’interprétation du monde, qui ne coïncident pas forcément avec ceux des autres puisque chacun d’entre nous avons une histoire propre et particulière.

Peut-être que vous préférez le silence par peur des répercussions que peuvent avoir vos mots, mais si vous les gardez en vous, cela deviendra une habitude et tôt ou tard, vous exploserez.

“Ce que vous pensez de vous-même importe beaucoup plus que ce que les autres pensent de vous”
-Sénèque-

Fille-avec-marguerites

Et même, la frustration peut apparaître lorsqu’on sent que l’on aurait pu être capable de gérer les choses de manière différente si l’on n’avait pas caché ce que l’on pensait.

Ne laissez pas vos mots devenir un monstre intérieur, libérez-vous et permettez-vous de dire avec assertion ce dont vous avez besoin car vous aussi vous méritez cette opportunité.

Être capable d’exprimer vos émotions et vos pensées de manière assertive vous donnera la possibilité d’avoir plus confiance en vous et de comprendre que vous aussi, vous avez le droit d’avoir une opinion.

Ne réprimez pas vos pensées ! Même si nous sommes en grande partie esclaves de nos paroles, elles nous servent aussi à nous libérer émotionnellement.

Nous permettons aussi aux autres de s’ouvrir

Quand nous sommes capables de dire les choses clairement, de montrer nos pensées et nos sentiments de manière sincère et sans fard, nous invitons les autres à faire la même chose.

Grâce à la règle de la réciprocité, si vous vous ouvrez aux autres, les autres s’ouvrent à vous.

Ils vous verront comme une personne honnête qui dit ce qu’elle pense et qui est capable de respecter les opinions des autres.

Ainsi, vous augmenterez les probabilités de recevoir le même traitement de leur part.

“Il ne faut pas craindre celui qui a une autre opinion, mais celui qui a une autre opinion et qui est trop lâche pour la manifester.”
-Napoléon Ier-

À l’inverse, si vous êtes une personne qui préfère ne pas s’ouvrir aux autres et agir dans la pénombre, les autres ne ressentiront pas de confiance en vous et penseront que vous n’êtes pas une personne transparente et honnête.

Comment préférez-vous que les autres soient avec vous ? Honnête et transparent ou qu’ils agissent avec un masque et vous disent uniquement ce que vous voulez entendre ?

Agissez avec les autres selon ce que vous aimeriez recevoir d’eux.

Nous permettons aux autres de mieux nous comprendre

Comme nous l’avons dit précédemment, si vous êtes disposé à partager vos pensées et vos sentiments avec les personnes les plus proches de vous, vous pourrez les inciter à se comporter de la même manière.

De plus, être sincère et dire ce que l’on pense nous permet de nous montrer tels que nous sommes et cette manière, que les autres puissent mieux nous comprendre et nous connaître.

Couple-prenant-un-café

Car à quoi bon dire ce que l’autre veut entendre si en réalité nous nous trahissons nous-même ? Être honnête avec les autres fera que nous développerons des relations authentiques.

Si vous voulez façonner vos pensées en paroles, le mieux est de le faire avec intégrité et caractère. En disant les choses clairement, vous montrerez votre disposition à être en désaccord et même à changer votre propre perspective si c’est nécessaire, mais tout en étant fidèle à vos valeurs.

Dites ce qui vous gêne quand ça vous gêne, non pas quand vous n’en pouvez plus. Pour que vous puissiez le dire avec les meilleurs mots et que vous ne commettiez pas l’erreur de l’exprimer avec les pires offenses.

Pour finir, souvenez-vous qu’il est bon d’exprimer ce que vous pensez à partir du moment où vous le faites de manière assertive et en choisissant bien vos mots.

De cette manière, le récepteur pourra comprendre ce que vous voulez dire et vous profiterez des avantages de celui qui se montre ouvert au dialogue.