2 clés pour se connecter émotionnellement avec les autres

30 août 2018 dans Amitié 0 Partagés

Les relations interpersonnelles ont le pouvoir d’enrichir notre expérience vitale. Bien nous entendre avec les autres, nous sentir valorisés, parvenir à maintenir des relations spéciales… Toutes ces situations font partie de ce qui donne un sens à notre existence. En revanche, nous ne naissons malheureusement pas en sachant comment nous y prendre. Pour cette raison, vous trouverez dans cet articles certaines stratégies afin de vous connecter émotionnellement avec les autres.

Le fait de prendre soin des relations qui nous unissent à nos être-chers est une compétence qui doit être entraînée, apprise. Contrairement à ce que nous puissions laisser paraître dans un premier temps, nous pouvons tous nous convertir en personnes charismatiques. Pour cela, si vous avez avis de vous améliorer dans ce domaine de votre vie, continuez à lire : cet article est fait pour vous.

1. Pratiquez l’écoute active

L’une des clés pour se connecter émotionnellement avec les autres est de les faire se sentir écoutés. En général, lorsque nous maintenons une conversation, plusieurs distracteurs peuvent mettre notre attention à l’épreuve en nous éloignant peu à peu de l’échange. Nous pouvons également être trop occupés à penser à ce que nous allons dire en suivant. A qui cela n’est-il pas arrivé ?

l'écoute active pour se connecter émotionnellement

Pour cela, le fait d’accorder votre attention aux paroles de l’autre vous permettra de prendre soin du lien qui vous unit. La clé pour atteindre cet objectif est de vous concentrer sur l’instant présent. Y parvenir peut parfois être difficile, mais le fait de pratiquer des disciplines telles que le mindfulness peut énormément nous y aider. En plus de cela, certaines actions peuvent vous aider à y parvenir :

  • Eviter de juger l’autre personne
  • Ne pas interrompre, sauf si c’est nécessaire. Si vous coupez le rythme d’une conversation, votre interlocuteur aura la sensation que ce qu’il vous raconte ne vous intéresse pas. Aussi, lorsque vous intervenez, tentez d’éviter d’avoir un discours trop long
  • Au lieu de donner des conseils, il vaut mieux écouter. Souvent, lorsque nous donnons des conseils, nous projetons nos croyances sur une autre personne

2. Modifiez votre langage corporel

Certaines études affirment que le langage corporel transmet jusqu’à 80% de l’information que nous communiquons. Bien que ce chiffre ne soit pas vérifié, il est clair que le fait de dominer notre expression non verbale est l’une des meilleures stratégies pour se connecter émotionnellement avec les autres. 

Généralement, nous ne sommes pas conscients de ce que nous faisons de notre corps lorsque nous participons à une conversation. Notre attention est portée sur ce que nous disons en oublions notre corps. Cependant, si nous lui accordons une petite portion de notre attention, nous serons capables d’appliquer les principes suivants.

Principes à appliquer lorsque l’on s’engage dans une conversation

  • Maintenir une posture relaxée. Si vous êtes sous tension, votre interlocuteur le détectera et il se sentira mal à l’aise. Ses neurones miroirs lui enverront un message de danger imminent et il lui sera alors très difficile de s’ouvrir émotionnellement à vous.
  • Adopter un langage corporel ouvert. Pour la même raison, le fait de croiser les bras ou de tourner le dos à votre interlocuteur lui prouve que vous n’êtes pas à l’aise avec lui. Si vous souhaitez améliorer votre connexion, tentez de placer votre corps comme si vous parliez à votre ami d’enfance.
  • Avoir un contact visuel adéquat. Les yeux sont l’une des parties les plus expressives de notre corps. Maintenir un bon contact visuel peut faire la différence pour que l’autre se sente connecté à nous. Pour y parvenir, l’astuce est la suivante : regardez-le dans les yeux lorsqu’il parle et pendant 80% du temps lorsque vous lui répondez. Pendant uniquement 20% de votre réponse vous pouvez regarder ailleurs.
  • Créer un rapport. Une technique très utile pour créer une connexion émotionnelle avec une autre personne est d’utiliser le rapport. Cela consiste à imiter son langage corporel de manière subtile. De cette manière, son cerveau recevra un message de sécurité et elle saura qu’elle peut avoir confiance en vous.

l'importance du langage corporel pour se connecter émotionnellement

Ces deux clés pour vous connecter émotionnellement avec les autres peuvent vous aider à emprunter le chemin vers la maîtrise des conversations. Cependant, il en existe bien d’autres qui peuvent vous être utiles. Cherchez, testez des techniques et vous finirez par trouver les outils qui vous connecteront le mieux avec votre manière d’être.

A découvrir aussi