Il n'y a pas que les mots qui peuvent être utilisés pour dire je t'aime. Nombre d'actions de notre quotidien permettent également de transmettre ce message profond.

Dernière mise à jour : 11 mars, 2022

Ces deux mots si simples, mais si difficiles à prononcer, peuvent s’exprimer de différentes manières : à travers un câlin, prendre soin de l’autre, cuisiner un plat préféré, aller au cinéma voir un film dont nous n’avons pas envie etc. Ainsi, un je t’aime est un câlin, un moment de silence, des questions qui montrent à l’autre qu’on l’écoute ou aider quand la personne qu’on aime se sent dépassée.

Un sentiment peut s’exprimer à la fois par des actions et par des mots. Nous avons néanmoins tendance à croire que ce n’est qu’à travers le langage que nous pouvons “parler” d’un sentiment. Ce qui est faux. En effet, si nous prêtons attention aux attitudes de l’autre, nous pourrons savoir ce qu’il ressent vraiment. Il existe des milliers de façons de dire “je t’aime” sans utiliser ces deux mots.

Qu’implique un je t’aime ?

Il nous faut un certain temps pour révéler nos vrais sentiments lorsque nous sommes dans une nouvelle relation et que nous avons déjà eu des mésaventures en matière d’amour. On commence par un “je t’aime” timide et on ne dit je t’aime que lorsque l’on est très sûr de nos sentiments.

dire je t'aime

Être exposé donne le sentiment d’être vulnérable, sensible et même “cheesy”. Ainsi, outre se protéger, il semble qu’en dévoilant nos sentiments on ne mette pas l’autre dans la position de dire qu’il les partage. C’est ainsi que le silence commence et se maintient de sorte que les jours, les semaines ou les mois continuent de passer.

Bien que chaque personne ait son temps pour dire “je t’aime”, la vérité est que ces deux mots englobe bien plus que de l’affection. Ils symbolisent un engagement, un pari, un pas que nous ne sommes peut-être pas encore prêts à franchir, mais que bien des fois nous aimerions franchir.

Comment dire je t’aime sans utiliser ces mots ?

Nous ne sommes pas en pierre et nous ne sommes pas non plus des robots sans sentiments. Donc, que nous n’osions pas les exprimer avec des mots est une autre question complètement différente. Peut-être pensez-vous que la seule façon de dire à votre partenaire, vos parents, vos amis ou vos grands- parents que vous les aimez beaucoup est avec les « deux mots magiques ».

Cependant, il existe des milliers de façons différentes de montrer de l’affection et de l’amour. Elles reposent sur les attitudes que nous avons envers les autres, sur la façon dont nous nous soucions d’eux et voulons qu’ils aillent bien. Les actions quotidiennes peuvent davantage exprimer ce que nous ressentons que de passer à l’autre extrême et de dire « je t’aime » continuellement.

dire je t'aime

« Comment était ta journée ? », « Conduis prudemment », « N’oublie pas d’apporter une veste », « J’ai préparé les lasagnes comme tu les aimes », « Choisis toi-même le film », « Tu as bien dormi ? », « Je m’occupe de prendre les enfants », « Reste au lit et je t’apporte le petit-déjeuner », « Cette jupe te va bien », « J’ai acheté les biscuits que le médecin t’a prescrits », « Est-ce que tu veux que je t’emmène en voiture ?”, “Tu as fait un excellent travail”, “Le dîner est délicieux”… et la liste pourrait s’allonger.

Vous voyez avec quelle facilité nous pouvons montrer aux autres que nous les aimons ? Les actions ont autant de valeur qu’un “je t’aime” répété entre peurs et préjugés. Vous connaissez sûrement le dicton populaire selon lequel “une image vaut mille mots”. Dans ce cas nous dirions « une bonne attitude est bonne et s’améliore quand on l’accompagne de deux mots simples et d’actions qui reflètent ce qu’ils expriment ».

Dire je t’aime

Beaucoup disent que “je t’aime” est l’étape avant un engagement. D’autres affirment que cela transmet parfois un sentiment de possession ou bien de don de soi. La vérité est que nous exprimons en fait ce qui se passe en nous.

Ne vous sentez pas gêné ou honteux de dire cette phrase merveilleuse, unique et miraculeuse. Vous vous sentirez vraiment heureux et vous rendrez l’autre heureux. Mais rappelez-vous aussi que “les mots sont faibles face au vent” et que pour qu’ils contribuent à la fondation d’une relation, ils doivent être accompagnés d’actes.

« Tu me manques », « Prends soin de toi », « Passe une bonne nuit », « Je pensais à toi », « Il y a un repas prêt dans le four », « Préviens-moi quand tu rentres », « Amène un parapluie », « Dois-je te préparer un café ?… Comment direz-vous « je t’aime » aujourd’hui ?

Cela pourrait vos intéresser …

This might interest you...
En quoi consiste l’amour véritable ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
En quoi consiste l’amour véritable ?

L'amour véritable n’apparaît pas par magie. C'est le fruit d'un investissement personnel, d'un engagement et d'un réel respect pour l'autre.