12 travaux manuels qui activent vos émotions

· 18 septembre 2016

Ce que vous faîtes avec vos mains a un effet immédiat sur votre cerveau.

Un nombre important de thérapies s’appuient sur des travaux manuels pour parvenir à canaliser les émotions ou les sentiments problématiques, dans le but de diriger vers des pensées et des attitudes plus positives.

Voici une liste de travaux manuels pouvant vous servir lorsque vous n’êtes pas en forme. Il s’agit d’une thérapie simple et merveilleuse.

Vous verrez alors que ces travaux manuels modifient votre façon de vivre cette situation qui vous angoisse.

“La beauté est l’expression esthétique de l’amour.”
-Lindsay Kemp-

Pour la colère

Dans les moments où vous êtes en colère, rien de mieux que de dessiner des lignes droites, horizontales, verticales et en diagonale.

Pour chaque détail qui traverse votre esprit et qui éveille votre colère, tracez un trait. Vous verrez que le résultat est puissant.

Des spirales pour aller de l’avant

Dessinez des spirales pour surmonter la sensation d’être au point mort et pour vous défaire de cette idée selon laquelle il n’y a aucune issue, aucun chemin à suivre.

Utilisez différentes couleurs et dessinez-les les unes sur les autres, sans ne penser à rien d’autre. Laissez votre crayon glisser…

corazon-de-espirales

En finir avec l’indignation

La colère a parfois des bases très puissantes, surtout lorsque vous avez été victime d’injustice ou que vous ressentez de l’indignation pour un fait concret.

Pour en finir avec l’indignation, le mieux est de prendre un vieux papier et de le déchirer en petits morceaux. Vous verrez comme vous vous sentirez mieux.

Dessins pour activer la concentration

Si vous vous sentez distrait mais que vous devez vous concentrer sur un but pour l’atteindre, vous pouvez favoriser votre attention en dessinant des quadrillages, les plus parfaits que vous puissiez.

Une autre option est de peindre des cercles concentriques, comme ceux que l’on retrouve dans les cibles.

Efforcez-vous d’être très méticuleux et vous verrez votre volonté s’aiguiser.

Retrouvez le moral avec des paysages

Lorsque vous n’êtes pas dans votre assiette et que vous manquez d’énergie, vous pouvez activer votre vitalité en dessinant des paysages avec beaucoup de couleurs.

Ne vous inquiétez pas pour la perfection des formes, mais plutôt pour l’utilisation de nombreuses couleurs pour le ciel, la végétation, la mer ou peu importe le paysage que vous avez choisi.

Paisaje de colores

Les auto-portraits, toujours les auto-portraits…

Parfois, vous ne savez pas ce qui vous inquiète, ce qui vous rend triste ou ce qui vous gêne. Vous ne savez pas non plus si vous agissez ou non de la bonne manière.

Dans ces moments de confusion dans lesquels vous ne parvenez pas à définir ce que vous ressentez, l’idéal est de réaliser un autoportrait.

Placez-vous face à un miroir et observez attentivement l’expression de votre regard, de votre bouche, de votre front. Tentez de les représenter.

Cet exercice promeut l’auto-perception. Les travaux manuels en lien avec l’auto-portrait nous aident à découvrir la façon dont nous nous percevons.

Que désirez-vous ?

Comme dans le cas antérieur, parfois vous ne confondez pas vos sentiments, mais plutôt vos désirs.

Vous vous retrouvez face à des dilemmes et vous ne savez plus quel chemin prendre, vous ressentez de la confusion et de l’incertitude…

Dans ces moments indécis, les collages vous seront très utiles. Prenez des magasines ou des vieux journaux et réalisez un collage sur un carton.

Ne pensez pas à la composition, faîtes-le quasiment automatiquement. Le collage vous donnera des pistes sur la décision à prendre.

Un remède à la déception

Il existe des moments de désillusion ou de déception dans lesquels les travaux manuels peuvent être d’une grande aide pour vous.

Lorsque vous traversez une désillusion, prenez une célèbre peinture qui vous plaît et tentez de la reproduire sur du papier. Cela vous aidera à canaliser vos émotions.

Si, il y a une issue

Si vous avez un problème et que vous pensez qu’il n’a pas de solution, asseyez-vous devant une feuille blanche et commencez à dessiner des vagues de différentes couleurs et/ou des cercles de différents diamètres.

Essayez de tracer chaque figure en un seul trait et utilisez des couleurs froides. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous aperceviez la lumière au bout du tunnel. Croyez-moi : elle apparaîtra.

Favoriser la compréhension

Vous avez beau essayer, il y a certaines choses que vous ne comprenez pas, que ce soit la façon de réaliser une tâche, une lecture ou le comportement d’une autre personne.

Dessiner des mandalas ou des formes remplies d’arabesques vous aidera à vous ouvrir à la compréhension. Prenez du temps pour vous, cherchez la relaxation et le calme.

Mano coloreando un mandala

L’angoisse et les poupées

Qui n’a jamais ressenti de crises d’angoisse qui vous plongent au bord du désespoir ? En effet, de nombreuses situations favorisent cette angoisse désagréable que rien ne semble dissiper.

Lorsque vous êtes angoissé, le mieux que vous puissiez faire, c’est de créer une poupée de chiffon.

Peu importe la taille, il faut néanmoins qu’elle soit complète : avec une tête, un corps et des extrémités.

Donnez-lui la forme de votre choix et dessinez une expression sur son visage. C’est l’un des travaux manuels qui apporte le plus de sérénité.

muñecas-de-trapo representando las manualidades para las emociones

Le pouvoir de la couture

Lorsque vous avez peur, il faut coudre ! Peu importe la méthode que vous utilisez : crochet, à deux aiguilles, macramé, etc.

Coudre est une activité qui favorise la confiance en ses propres capacités. Dans la couture, tout comme dans la vie, les fils s’unissent pour former quelque chose de nouveau.