Connaissez-vous la méthode Kaizen pour lutter contre la procrastination?

22 janvier 2016 dans Curiosités 22 Partagés
“Celui qui reporte toujours les choses n’arrivera jamais au bout de quoique ce soit.”
– Démocrite d’Abdère –

Constamment, nous décidons de reprendre notre vie en main avec de nouveaux objectifs : adopter une vie plus saine, commencer à aller à la salle de sport, débuter une nouvelle carrière, réussir un concours…

Tout cela nous pousse à planifier des objectifs que beaucoup d’entre nous finiront pas abandonner en cours de route.

Nous avons tendance à les repousser à plusieurs jours, plusieurs mois, voire même plusieurs années. Et nous finissons par les oublier.

La plupart du temps, au début, nous nous y tenons. Nous commençons notre plan d’action, mais nous laissons soudainement ce projet de côté pendant un certain temps. Pourquoi agissons-nous de la sorte?

Il est fréquent de vivre ce genre d’expériences car la pression que nous nous imposons dès le début est trop importante.

Cela nous pousse à nous sentir plus fatigué que d’habitude, ce qui ne nous aide pas à nous faire à cette nouvelle habitude de vie.

reves

La règle japonaise de la minute

La règle de la minute, également appelée méthode Kaizen, consiste à mener à bien une tâche déterminée durant une minute chaque jour à la même heure.

Le terme japonais “Kaizen” se compose des mots “kai” = changement et “zen” = bon, que l’on peut donc traduire par “continuelle amélioration”.

Masaaki Imai, créateur de cette méthode et de ce concept, considère que Kaizen est une véritable philosophie de vie et qu’elle pourrait être employée avec succès dans le monde du travail et dans notre vie personnelle.

Le secret de cette méthode réside dans le fait qu’une minute suppose peu de temps. Cela nous évite d’employer une énergie excessive d’entrée de jeu, nous permettant de mener à bien la tâche à accomplir. Ainsi, nous évitons la fameuse “paresse”, sans générer d’obstacles.

Avec cette méthode, vous pourrez réaliser n’importe quelle tâche que vous avez du mal à accomplir sur plus de 30 minutes, et éviter ainsi de vous trouver des excuses pour ne pas vous y mettre. En seulement une minute, il sera bien plus facile de les exécuter.

Motivation et efforts

“Fais en sorte que cela se produise.”
– Denis Diderot –

Toute activité qui vous demandait auparavant trop de temps et d’énergie supposera peu de difficulté puisque vous serez conscient que vous n’aurez qu’une minute à lui consacrer.

Cet état mental génère de la motivation et de la joie face au fait de parvenir à accomplir notre plan d’action.

Cela nous amène à la fameuse citation : “Ce sont les petits pas qui permettent d’accomplir de grandes choses que vous pensiez inaccessibles“.

motivation

En employant cette méthode, rappelez-vous que celle-ci vous permet de surmonter toutes les pensées qui visaient à créer des barrières et des obstacles internes, pour obtenir ce que vous souhaitez.

Vous éviterez ainsi un éventuel sentiment de culpabilité et d’impuissance et vous vous sentirez accompli en parvenant à votre objectif personnel.

Lorsque vous aurez répété cette étape de la minute, vous vous sentirez si motivé que vous pourrez même augmenter le nombre de minutes sans problèmes (pourquoi pas 5 minutes ?).

Souvenez-vous toujours d’avancer petit à petit et de façon successive. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez enfin à la demi-heure qui vous paraissait auparavant impossible.

Alors, vous avez décidé de mettre tout cela en pratique avec une activité que vous aviez mis de côté depuis tout ce temps ?

Si votre réponse est négative, ne vous inquiétez pas. Dans notre société occidentale, notre éducation nous enseigne qu’il n’est pas possible d’obtenir des résultats positifs et fructifiants sans une grande quantité d’efforts douloureux.

Développement progressif avec la méthode Kaizen

Ce qui est fantastique dans la méthode Kaizen, c’est qu’elle peut être adoptée par n’importe qui, ce qui la rend parfaitement utile et adaptée à chaque parcelle de votre vie.

Prenons comme exemple son pays d’origine, qui est le Japon. Les Japonais emploient une méthodologie qui se base sur le développement progressif et constant pour obtenir une amélioration de leurs processus de gestion.

Que voulez-vous dans la vie ? et pourquoi ? J’aimerais que vous preniez quelques instants pour y réfléchir et y répondre.

Maintenant, avec toute la motivation nécessaire, je vous incite à débuter cette méthode Kaizen.

N’oubliez jamais que “même le plus long de tous les voyages commence par un tout petit pas“. Osez réaliser vos rêves et tout faire pour obtenir ce que vous voulez dans la vie.

A découvrir aussi