10 phrases percutantes de samouraïs

· 20 mars 2018

Les phrases des samouraïs parlent de l’une des cultures et des philosophies les plus importantes de tous les temps. Plus encore, ce qui a rendu ces guerriers vraiment spéciaux n’était pas leur habileté au combat mais les principes et les valeurs qui les inspiraient.

 » Je ne sais rien sur la façon de surpasser les autres. Je ne connais que le moyen de me surpasser moi-même. »

-Bushido-

Trois des guerriers les plus célèbres, qui furent aussi les auteurs de plusieurs phrases des samouraïs, étaient Yamamoto Tsunetomo, Inazo Nitobe et Miyamoto Musashi. Nous compilerons ci-dessous 10 de leurs déclarations les plus célèbres.

Les phrases de samouraïs créées par Miyamoto Musashi

De nombreuses phrases de samouraïs nous invitent à aiguiser nos sens et à en tirer le meilleur parti. Un premier exemple serait : « L’observation et la perception sont deux choses séparées ; l’œil qui observe est plus fort, l’œil qui perçoit est plus faible« . Cette phrase fut écrite par Miyamoto Musashi et met en contraste la valeur différentielle entre regarder et voir.

samouraïs

Cette autre phrase met l’accent sur quelque chose pour laquelle les Orientaux insistent beaucoup : ne pas se concentrer sur moi. Elle dit : « Penses légèrement à toi-même et au monde en profondeur. » Cela signifie que nous ne devrions pas trop nous attarder sur les spéculations qui nous sont propres et, au contraire, utiliser cette énergie pour penser à la réalité dans laquelle nous nous trouvons.

Le combat est également présent dans de nombreuses phrases de samouraïs. La phrase suivante déclare : « La victoire d’aujourd’hui est celle sur ton moi d’hier, celle de demain sur un homme inférieur. » Cela signifie que chaque fois que nous surmontons une faiblesse ou une erreur en nous-mêmes, nous sommes également prêts à vaincre ceux qui présentent également cette faiblesse ou cette erreur.

Les phrases de Yamamoto Tsunetomo

Yamamoto Tsunetomo est un autre des personnages ayant laissé de nombreuses expressions de samouraïs. Dans la déclaration suivante, il parle de l’importance de commencer les choses avec énergie et force pour que la vitalité suffisante puisse se maintenir. Elle dit: « Si vous jetez sans force, sept actions sur dix ne parviendront pas à terme. »

La déclaration suivante parle de l’importance des difficultés. Elle souligne que sont ces dernières et la lutte pour les surmonter, qui donne tempérance au caractère. Yamamoto Tsunetomo le dit ainsi : « Il est bon de rencontrer des difficultés dans la jeunesse, parce que celui qui n’a jamais souffert n’a pas totalement tempéré son caractère. »

Les phrases de Inazo Nitobe

Plus qu’un auteur, Inazo Nitobe est un excellent compilateur de phrases de samouraïs. Beaucoup de ces enseignements ont une origine inconnue, mais reflètent une immense lucidité. Celle-ci, par exemple, parle de la relation entre le courage et la tranquillité. Elle souligne : « L’aspect spirituel du courage est mis en évidence par le calme, la présence sereine de l’esprit. La tranquillité est le courage au repos.  »

 samouraïs

Cet autre texte parle de stoïcisme, cette capacité à être fort face à la douleur. Pour être résilient et toujours attentif aux autres. Il dit : « La discipline de la force, qui d’une part inculque la résistance sans se plaindre, et d’autre part enseigne la courtoisie, exigent que nous ne gâtions pas le plaisir ou la sérénité des autres en exprimant notre propre tristesse ou douleur. »

Une autre de ces déclarations dit la chose suivante : « La bienveillance était considérée comme une vertu souveraine dans un double sens : souverain parmi les attributs multiples d’un esprit noble et souverain pour être particulièrement approprié à la fonction d’un souverain ». Elle met parfaitement en relief la philosophie des samouraïs, laquelle n’a jamais dissocié le combat et le pouvoir de la bonté et des valeurs spirituelles.

Les phrases de Bushido

Dans l’oeuvre La voie du guerrier ou La voie du samouraï,se trouve de nombreuses affirmations contenant beaucoup de sagesse. Toutes nous invitent à affronter la vie avec courage et à toujours garder en ligne de mire l’évolution personnelle. Ceci se produit toujours en nous-même et se reflète ensuite à l’extérieur. Il s’agit d’une oeuvre qui enseigne l’art de bien vivre.

samouraïs

L’une des phrases de cette oeuvre dit : « Lorsque vous donnez des conseils, vous devez d’abord discerner si l’autre personne est disposée à l’accepter ou non« . Il s’agit là d’une recommandation importante qui nous rappelle que personne ne peut être aidé ou orienté, si elle ne le souhaite pas. Ou comme nous le formulons aujourd’hui : il ne faut pas donner de conseils à ceux qui n’en demandent pas.

Une autre phrase dit : « Si vous empruntez le chemin inexploré, d’infinis secrets apparaîtront au final« . Il s’agit d’une belle façon de nous inviter à ne pas craindre la nouveauté, ou l’inconnu. Chaque fois que nous nous y risquons, nous finissons par apprendre de précieuses leçons.

Les samouraïs ont été dépeints par le cinéma comme des guerriers impressionnants. Ils l’étaient. Mais, beaucoup plus que cela, leur attitude face à la vie était celle de personnes qui voulaient toujours être meilleurs et voyaient dans la spiritualité le moyen de l’atteindre.