10 personnes sur 10 aiment les petites attentions sans occasion spéciale

· 26 mai 2016

10 personnes sur 10 aiment les petits détails, sans occasions spéciales, comme les anniversaires ou les célébrations particulières.

Mais elles aiment encore plus des « comment vas-tu ? » sincères et non pas un simple salut cordial quotidien.

La majorité d’entre nous aimons les petits détails car on y trouve notre force, notre humilité, notre grandeur et nos liens.

Les petites attentions renforcent l’attachement, et construisent nos relations sur le soin, l’attention et la tendresse quotidienne.

Couple-endormi

Les petites attentions sont ce que fait la différence

Les petites attentions sont ce qui fait la différence et qui nous aident à ressentir le confort de se sentir aimé, sans avoir besoin de phrases romantiques toutes faites ou de héros qui nous sauvent des griffes du dragon.

Car le vrai héroïsme, c’est laisser des empreintes avec de petits gestes et semer de la bonté pour récolter de la grandeur.

Pour finir, l’important pour nous réside dans notre capacité à recueillir de la richesse dans le quotidien.

Nous attentons jour après jour de gagner à la loterie avec un miracle qui transforme notre vie, et nous ne nous rendons pas compte que la loterie se trouve dans tout ce dont nous pouvons profiter chaque jour.

Par exemple, nous pouvons profiter d’un baiser, d’un câlin, d’une conversation avec une personne en particulier, d’un plat préféré, du chemin sur lequel on construit un rêve, d’un film émouvant, de la joie de notre chien lorsqu’il nous accueille, d’une séance de cinéma, de la fantaisie, des ambitions, d’une bonne lecture en bonne compagnie, etc.

Nous pouvons profiter de toutes ces « petites choses » chaque jour et nous ne nous en rendons pas compte.

Ce qui nous importe, c’est faire un régime, aller à la salle de sport ou terminer le rapport qu’on nous a demandé au travail. Ce n’est pas bon, et l’important c’est de tourner les pages du calendrier en sachant collectionner d’agréables moments et des raisons de sourire.

Couple-se-regardant-dans-le lit

Collectionner les moments émotionnels, c’est profiter des petits détails

Si nous nous efforçons de collectionner les moments spéciaux, nous réussirons à profiter des petits détails, qui nous aideront à renforcer nos liens et à nous sentir mieux au quotidien.

Pour cela, il est bon de réaliser un journal intime émotionnel sur lequel on peut noter tous les détails que nous avons appréciés dans la journée, car ils représentent la connexion avec nos émotions.

De fait, à partir de cela, nous pouvons créer une carte de l’amour, qui nous aide à inonder de jolis détails la vie des personnes que nous aimons le plus. Mais qu’est-ce qu’une carte de l’amour ?

Selon le psychologue John Gottman, la carte de l’amour est une liste de toutes les choses spéciales que nous devons connaître des personnes que nous aimons.

Le savoir et le rendre explicite nous aidera à être plus attentif aux occasions quotidiennes où nous pouvons faire preuve de notre affection.

Prêter attention et consacrer notre temps à élaborer une carte de l’amour sur la personne que nous aimons laisse une empreinte dans notre cerveau qui permettra l’accessibilité à l’information. 
Baiser-inattendu-couple

Que faut-il savoir pour élaborer une carte de l’amour avec de petits détails ?

Au moment de confectionner notre plan d’action des petits détails, nous devons obtenir la réponse à des questions comme celles que l’on trouve dans la liste suivante :

  • Quel est son plat préféré ?
  • Quels sont ses films, ses émissions de télévision ou ses livres préférés ?
  • Quelles sont les deux personnes qu’il/elle admire profondément ? Pourquoi ?
  • Quels sont ses animaux préférés ?
  • Qu’est-ce qu’il/elle ferait en premier si il/elle gagnait au loto ?
  • Que fait-il pour améliorer la relation que nous avons ?
  • Où aimerait-il/elle voyager ?
  • Quels sont les moments qu’il/elle aime particulièrement ?
  • Que voudrait-il/elle changer de lui/elle-même et des autres ?
Amour-couvert

  • De quelle manière aime-t-il/elle passer un après-midi à maison ?
  • Quelles sont ses aspirations et ses ambitions ?
  • Avec quelles tâches se sent-il/elle plus compétent ?
  • Qu’aimerait-il/elle améliorer dans sa vie ?
  • Quels sont les livres qu’il/elle aime le plus ? Quels sont ses meilleurs moments de lecture ?
  • Quelles sont les revues qui l’intéressent ?
  • Quel est son passe-temps préféré quand il/elle est malade ?
  • Quelles sont les raisons qu’il/elle a de se sentir fier/fière de lui/elle-même ?

Avec ce type de questions, vous pouvez élaborer une grande carte qui vous aide à forger de petits détails du quotidien, quelque chose qui est nécessaire pour nous faire nous sentir spéciaux, uniques et irremplaçables vis à vis des personnes que nous aimons.

Images de Puung