10 bénéfices qu’il y a à écouter de la musique relaxante

22 mars 2018 dans Habitudes saines 222 Partagés

La plupart d’entre nous avons notre propre playlist de musique relaxante, celle à laquelle nous avons recours pour calmer notre esprit, celle capable de nous conférer un merveilleux équilibre intérieur. Ce sont ces instants où nous pouvons nous offrir un apport de sérotonine pour soulager le stress, pour calmer les gênes physiques, les tensions et les préoccupations, tout cela grâce à cette analgésie musicale si économique et toujours à notre portée.

Ce n’est pas quelque chose de commun. L’impact qu’a la musique sur notre cerveau est grand, et cette dernière aussi caractérisée par une certaine fréquence plus harmonique ou relaxante génère en nous de hauts niveaux de bien-être. Ainsi, et uniquement en guise d’exemple, il y a une théorie très connue, et pas encore validée empiriquement, qui parle des bénéfices que peut avoir pour notre organisme la fréquence de 528 Hz.

“Sans musique, la vie serait une erreur.”

-Friedrich Nietzche-

C’est ce que l’on appelle “les fréquences Solfeggio”, originellement utilisées dans les chants grégoriens. On ne sait pas si ces sons sont réellement curatifs ou non, mais ce que l’on sait en revanche c’est qu’ils sont capables de générer dans notre corps et notre esprit un changement, comme si une force invisible nous réinitialisait et nous syntonisait à son tour avec plus d’intensité avec nous-mêmes. La musique relaxante est une invitation directe au bien-être et il vaut la peine d’en connaître bien plus sur cet art, sur cette pratique si recommandable.

homme écoutant de la musique relaxante

Les bénéfices de la musique relaxante

Tous les trois mois, l’APA (American Psychological Association) publie une revue de musicologie actualisant toutes les études liées à ce sujet. A ce jour, nous disposons de multiples expériences, recherches et travaux théoriques basés sur ou liés à l’étude expérimentale qui nous démontrent quelque chose qu’à notre manière nous pressentions déjà : la musique, et surtout la musique relaxante, a de grands bénéfices cognitifs, émotionnels et neurobiologiques.

1. Elle réduit le stress

Si on écrit dans notre moteur de recherche Internet le mot “musique relaxante”, nous tomberons sur des milliers de résultats. Cependant, ce style musical a-t-il un impact tellement important sur notre cerveau qu’il peut apaiser le stress ? La réponse est “oui”. Plus encore, il y a quelques années, un groupe de scientifiques de la Mind Lab Institution, spécialisée dans les expériences de neuroscience, ont tiré une conclusion pour le moins étrange : la chanson qui relaxe le plus le rythme cardiaque, la respiration et l’activité cérébrale est la chanson “Weightless”, du groupe britannique Marconi Union.

2. Les sons de la nature améliorent notre concentration

Le son de la pluie qui tambourine sur une fenêtre, l’écoulement d’un fleuve, le chuchotement infatigable de l’océan frappant contre un récif, le chant des oiseaux, des baleines… Les sons de la nature ont un pouvoir cathartique sur notre organisme. C’est comme un retour à nos origines, une voie d’issue, un canal qui nous centre et nous libère à la fois.

En effet, il y a quelques années, le projet BirdLife Focus Natura a réalisé un travail intéressant où il a été démontré que la musique relaxante, dont font partie les sons naturels et d’animaux, améliore la concentration et le rendement des enfants souffrant de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

3. Elle réduit la sensation de douleur

Ecouter de la musique relaxante pendant les soins post-opératoires améliore la récupération des patients et fait de ces moments, des instants un peu plus plaisants et moins chargés de stress. Cette information peut attirer notre attention, mais tel qu’on nous l’explique dans un article de Psychology Today, on sait que ce type de musique réduit la sensation de douleur, nous apporte des endorphines et renforce même notre réponse immunitaire.

femme stressée

4. Elle améliore notre repos nocturne

La plupart d’entre nous l’a déjà fait  : se mettre au lit, éteindre les lumières et se plonger dans cette autre dimension musicale parfaite, relaxante et chaleureuse où résident l’harmonie et l’équilibre. Ecouter de la musique relaxante avec des écouteurs la nuit, cela favorise le repos, nous aide à nous défaire de nos préoccupations et à réduire le bruit de ces pensées usantes qu’alimente généralement l’anxiété.

5. Elle améliore la fonction cérébrale

Notre cerveau adore la musique. On sait, par exemple, que le fait de jouer d’un instrument dès le plus jeune âge favorise le développement cérébral, voire même améliore le rendement mathématique. La musique relaxante est presque comme une vitamine pour nos neurones, elle nous submerge dans un état mental propice à améliorer notre raisonnement et à favoriser les habilités spatio-temporelles.

Ainsi, on améliore l’interconnexion entre nos deux hémisphères, en favorisant une communication plus rapide entre nos neurones.

imagerie du cerveau

6. Notre coeur apprécie aussi une session de musique relaxante

Nous parlions précédemment dans cet article des bénéfices qu’il y a à écouter de la musique relaxante pendant les soins post-opératoires. S’il en est ainsi, c’est aussi en raison de l’impact si sain qu’elle a sur notre coeur : elle réduit la pression artérielle et la fréquence cardiaque, les battements deviennent plus réguliers et rythmiques, les arythmies réduisent et le patient se sent plus calme.

7. Elle favorise la sécrétion de sérotonine et d’endorphines

S’il y a un type d’hormones qui nous plaisent vraiment, ce sont les endorphines et la sérotonine. Elles agissent aussi comme neurotransmetteurs, et sont des composés biologiques capables de réveiller notre bien-être, notre joie et notre pulsion de vie. Ainsi, et même si chacun d’entre nous avons nos goûts musicaux et si parfois nous apprécions bien plus les mélodies plus intenses, énergiques et motivantes, nous ne pouvons pas négliger les bénéfices qu’a la musique relaxante sur le cerveau.

Cette harmonie musicale, ces fréquences parfaites, ces sons de fond environnementaux et naturels favorisent la libération de sérotonine et d’endorphines. N’hésitons pas, par conséquent, à chercher un moment au cours de la journée où nous adonner à une petite session de ce type d’analgésie musicale.

“Depuis que l’homme existe, il y a de la musique. Mais les animaux, les atomes et les étoiles font aussi de la musique.”

-Karlheinz Stockhausen-

8. Elle nous mène à une alimentation plus consciente

Cette information peut être surprenante : quelque chose d’aussi simple que d’écouter de la musique relaxante pendant que l’on mange, cela peut nous aider à nous alimenter d’une manière plus consciente, équilibrée et saine. Cela est très lié à la pleine conscience et au mindfulness. C’est, pour ainsi dire, une façon de se concentrer davantage sur ce que nous faisons pour réduire le rythme, pour manger plus lentement et atteindre la sensation de satiété plus vite, pour percevoir l’intensité de chaque saveur, pour nous enchanter de ce processus si empli de nuances et de sensations qu’est l’alimentation.

Par conséquent, n’hésitons pas à manger, un de ces jours, accompagné d’une bonne musique relaxante.

9. Elle nous aidera à méditer

Apprendre à méditer n’est pas facile, et encore moins si nous avons l’habitude de mener un rythme de vie intense et rapide. Ainsi, parfois, à chaque fois que nous essayons de favoriser cet état de relaxation grâce auquel initier notre session de méditation, le résultat n’est pas toujours là, nous n’arrivons pas toujours à cet état de calme que désirent tant notre esprit et notre corps.

Un moyen d’y arriver passe par la musique relaxante. Il suffit de chercher un espace adéquat, des vêtements confortables, des écouteurs, et de se laisser porter…

10. Elle aide à étudier

La musique relaxante optimise nos processus cognitifs : nous nous concentrons davantage, nous traitons mieux l’information et nous retenons les informations nouvelles de manière plus rapide et efficace. Comme nous l’avons signalé, notre cerveau aime ce type de stimulation musicale affinée par l’équilibre et l’harmonie, par ce type de fréquences capables d’optimiser nos processus plus basiques en nous menant à nous concentrer davantage.

Par conséquent, n’hésitons pas à le vérifier, à profiter de la magie de ce type de musique à chaque session de révision pour un examen ou un concours. Ainsi, une autre information intéressante que nous signalent les experts en psychologie musicale, c’est qu’il suffit d’écouter chaque jour 10 à 15 minutes de chansons ou de mélodies relaxantes pour expérimenter certains bénéfices au bout de quelques semaines. Nous percevrons une plus grande sensation de calme interne, une plus grande facilité à gérer le stress et une plus grande capacité à focaliser notre attention sur notre quotidien. Vous faut-il plus d’excuses pour commencer à écouter de la musique relaxante ?

A découvrir aussi