Wim Hof, l’homme de glace hollandais

6 septembre 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
Wim Hof

Wim Hof, l’homme de glace hollandais, a déjà 20 prix à son actif dans le Guinness World Records pour sa capacité à supporter des températures extrêmes. Il a escaladé l’Everest et le Kilimandjaro en n’étant vêtu que d’un short et de baskets, a réussi à rester des heures dans un bain d’eau glacée et a couru un marathon dans le désert… sans eau.

Son objectif était de montrer qu’il contrôle totalement son corps et son esprit. Un pouvoir si extraordinaire que scientifiques, médecins, neurologues et psychologues du monde entier tentent de l’analyser. Son corps est donc devenu un objet d’étude.

Des années d’entraînement intensif lui ont permis de développer une technique de respiration particulière qui lui permet d’exercer un plus grand contrôle sur son corps. Wim Hof affirme qu’il est capable de contrôler son système immunitaire comme il le veut, tout comme son système cardiovasculaire, hormonal, musculaire et nerveuxTout cela grâce à la respiration.

Wim Hof et sa méthode

L’histoire de cette méthode remonte en 1995 lorsque l’épouse de Wof a connu une profonde crise psychotique qui a mis fin sa vie. À partir de cet instant, Wim a du affronter sa vie d’une autre façon, en s’occupant de ses quatre enfants. Cet épisode a été le point de départ de son but: il a décidé de prouver au monde que la volonté peut nous faire arriver où nous voulons. Elle peut même contrôler notre corps et notre esprit.

Cet homme incroyable, surnommé l’homme de glace, a gagné ce nom après avoir construit l’un des piliers de la méthode qui porte son nom lors d’une grande exposition au froid. La méthode Wim Hof est apparemment simple mais elle nécessite en réalité de nombreuses heures de travail.

wim hof l'homme de glace

Une influence sur le corps

Pour beaucoup, cet homme a démontré que les êtres humains sont capables d’avoir une influence sur leur système corporel, aussi bien au niveau immunitaire que sur le plan du système sympathique, à travers une technique de respiration.

Cela sous-entend que nous avons la capacité de réduire l’inflammation systémique à volonté et sécréter certaines hormones comme l’adrénaline et la dopamine, qui ont des effets très intéressants sur la santé. Par ailleurs, de grands progrès peuvent être atteints au niveau de symptômes dépressifs. Cette technique peut en outre renforcer le corps et l’esprit. 

En fait, plusieurs études corroborent les bénéfices de ces postulats. Par exemple, il a été prouvé que la respiration, également importante dans des disciplines comme le yoga ou la méditation, influe de façon déterminante sur la santé et le poids corporel. Une technique de respiration correcte permet de réduire l’inflammation et de faire baisser les niveaux de stress.

« La pire erreur de la société contemporaine est la déconnexion avec l’environnement naturel. Nous vivons dans un habitat complètement artificiel où nous avons changé toutes les règles de la nature. Nous sommes le seul animal qui adapte son environnement à sa personne. Cela nous rend faibles et malades. Notre subconscient devient fou », explique Hof.
Partager

Ses mots soulignent une idée: nous essayons de modifier notre nature sans posséder de connaissances. Sans penser à la possibilité de nous y adapter. Nous essayons constamment de maintenir une température corporelle égale avec du chauffage et de la climatisation, ne consommons pas de produits de saison et détruisons totalement notre planète avec des émissions de gaz à effets de serre.

Phases de la méthode Wim Hof

Exposition au froid extrême

Hof explique que les températures basses font se contracter les petits muscles qui entourent les veines. Cela améliorerait la circulation sanguine et réduirait la fréquence cardiaque.

La thérapie par le froid effectuée correctement offre un grand nombre de bénéfices à ceux qui la pratiquent. Parmi eux, on retrouve le renforcement du système immunitaire, l’équilibre des niveaux hormonaux, l’amélioration de la qualité de sommeil et la production d’endorphines qui améliorent l’humeur.

Respiration

Wim affirme que nous ignorons l’énorme potentiel de la respiration et les bénéfices significatifs produits par cette dernière en jouant avec le système respiratoire. Son système de respiration conscient ferait augmenter les niveaux d’oxygène dans le sang, permettant ainsi d’avoir plus d’énergie, moins de stress et une plus grande réponse immunitaire face aux microbes.

wim hof

Méditation

La méditation ouvre le chemin vers la conscience corporelle et la clarté de l’esprit. Selon l’homme de glace, le composant mental de sa méthode est essentiel pour réussir ses prouesses.

Hof a une philosophie de vie: vivre pleinement chaque jour est le but qu’il veut atteindre avec ses exploits. « Quand je m’expose aux choses extrêmes, je vis avec plus d’intensité », affirme-t-il.
Partager

Lors de certaines interviews, des personnes lui ont demandé ce qu’il aimerait atteindre. Il répond toujours: « faire disparaître la douleur de la perte dans mon esprit, retrouver mon amour perdu et offrir de l’amour au monde ».

Scientifiques, neurologues et psychologues du monde entier sont émerveillés par les prouesses de Wim Hof. Celui-ci est heureux de contribuer à la science et de voir son corps utilisé pour chercher des méthodes de guérison et de prévention de maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de remèdes. 

A découvrir aussi