Vous êtes celui qui donnez du sens à Noël

Noël approche : voilà l'occasion de parler des différentes façons dont on peut le vivre et le ressentir.
Vous êtes celui qui donnez du sens à Noël

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2021

Les rues sont illuminées, les vitrines sont décorées, les premiers chants de Noël commencent à se faire entendre et les sacs commencent à parcourir les rues avec des destinations inconnues pour ceux qui les portent. Noël approche.

Cependant, bien qu’il se trouve sur pratiquement tous les calendriers du monde, personne ne le vit de la même manière. Pour beaucoup d’enfants, il représente la joie : celle de voir leurs parents plus longtemps que pendant toute l’année, celle de voir des gens qu’ils ne voient pas d’habitude, celle de pouvoir écrire une lettre avec des vœux (exaucés ou non), de croire que le monde est bon parce que les gens autour d’eux y croient un peu plus aussi.

En effet, avec le temps, la plupart des adultes éprouvent un petit sentiment de nostalgie, comme l’écho de leur premier amour, qui traduit l’envie de le revivre comme des enfants. Accompagnons-les dans cette joie et nous redeviendrons petits pendant quelques instants. Montrons-leur à quel point il peut être beau d’écrire une lettre de vœux comme une lettre de choses que nous voulons offrir.

Pour d’autres, Noël est le moment où l’on regrette le plus ceux qui sont partis, ceux qui se étaient assis à cette même table l’année dernière et qui ne sont plus là. Leurs sentiments doivent être respectés et accompagnés car ce n’est pas exactement de joie dont ils ont besoin : ils ont besoin de se sentir compris et réconfortés.
Souvent, ces personnes ne se permettent pas de ressentir cela. Elles sentent qu’elles sont en désaccord avec l’esprit de ces fêtes, quand il n’y a rien de plus pur que les vrais sentiments. C’est un bon moment pour les accompagner : accompagnons-les dans leur douleur et la solitude qu’ils ressentent sera probablement beaucoup moins importante.

Il y a des gens qui pensent que Noël est le parfait prétexte pour être un peu plus consumériste que le reste de l’année, pour pouvoir s’éloigner un peu de notre intérieur, pour saupoudrer de douceur, pendant quelques jours, ce que nous ne pouvons supporter dans nos vies. Ces personnes expriment clairement ce qu’elles ne veulent pas. Apprenons-leur que les choses ne sont pas comme cela car sinon, elles auront raison et ce sera pire que d’être le protagoniste d’un conte de Noël de Dickens.

Peut-être que Noël n’est qu’une excuse, une date sur le calendrier, un moment de lumières ou de chants. Néanmoins, quand il s’agit de donner, d’offrir ou d’accompagner, l’excuse n’est pas seulement bonne : elle est réellement belle. Souhaiter un moment privilégié de paix et d’amour ne veut pas dire que nous ne voulons pas cela le reste de l’année, mais plutôt que nous voulons un lieu pour donner de la couleur et de l’importance à ces valeurs qui sont, assurément, extraordinaires.

This might interest you...
Love Actually : le film de Noël par excellence
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Love Actually : le film de Noël par excellence

Love Actually est devenue la comédie de Noël par excellence. Simple et légère mais avec un message universel. Découvrez-en plus dans cet article.