Votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous

Lorsque les membres d'une relation de couple sont toujours d'accord sur tout et qu'il n'y a pas de divergence, c'est que quelqu'un pense et décide pour les deux. Être parfois en désaccord et accepter les différences respectives est la clé de tout lien affectif.
Votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous

Dernière mise à jour : 15 août, 2022

Votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous et cela relève de la normalité. Cependant, il nous est encore très difficile d’accepter les divergences ; les points de vue opposés nous blessent et nous percevons les désaccords comme des menaces. D’une certaine manière, nous tenons pour acquis qu’aimer quelqu’un, c’est s’entendre à 200 % sur n’importe quel sujet, dans tous les aspects et les moindres détails.

Un vieux proverbe dit qu’un désaccord est la distance la plus courte entre deux esprits. Cependant, beaucoup d’entre nous continuent à mal gérer ces situations. Ainsi, lorsque nous entamons une relation affective, s’il y a quelque chose à laquelle nous aspirons et que nous désirons, c’est qu’il n’y ait pas de fissure entre nous et l’être aimé. Nous aspirons à une harmonie absolue et millimétrique.

Normaliser les désaccords occasionnels et accepter ces écarts ponctuels peut servir de catalyseur extraordinaire dans la relation du couple. Ce sont des occasions extraordinaires de mieux se connaître. Ce sont des situations pour dialoguer, apprendre les uns des autres et accepter notre individualité pour construire ce projet commun au jour le jour.

« Les contraires s’accordent, la discordance crée la plus belle harmonie : le devenir tout entier est une lutte. »

-Héraclite-

Couple embrassé et triste

Votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous

Lorsque nous nous engageons dans une relation à long terme avec quelqu’un, nous devons supposer qu’il y aura des moments où des désaccords surgiront. Nous devons accepter d’avoir des points de vue différents sur certaines choses et même de normaliser qu’il y aura des petits détails auxquels on touchera toujours. Cependant, il est normal que cela se produise.

Ainsi, ce que John Gottman, l’un des leaders dans le domaine de la recherche affective, nous fait remarquer, c’est qu’il s’agit justement d’un de nos éternels « cavaliers de l’apocalypse » dans le domaine des couples. Nombreux sont ceux qui voient avec perplexité et même menace que l’autre le contredise et ne pense pas la même chose. Dès lors, la critique et le mépris peuvent surgir, deux dimensions qui sont très nocives.

Creusons un peu plus.

Les âmes sœurs veulent aussi des choses différentes

Votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous car vous n’êtes pas des âmes sœurs. Vous êtes des personnes individuelles, uniques et exceptionnelles qui choisissent d’autres personnes pour vivre ensemble, pour construire un projet pour le présent et l’avenir.

Ainsi, vous pourriez désirer que l’autre apprécie chacun de vos goûts, partage vos mêmes idéaux, ait vos mêmes hobbies et même les mêmes playlits musicales.

Or, dans chaque relation il y a deux réalités et on ne va pas toujours vouloir la même chose. Pourtant, ce n’est pas un problème car rien n’est plus décisif que de travailler sur nos différences, de les comprendre et, bien sûr, de les valoriser. Il est important de reformuler les sujets classiques, car la véritable âme sœur ne vient pas dans nos vies dans la tranquillité et l’harmonie absolue.

Les véritables âmes sœurs révolutionnent tout notre monde, nous font voir d’autres perspectives, bousculent nos propres schémas et parviennent à tirer le meilleur de nous-mêmes.

Nous pouvons penser différemment et toujours être d’accord

L’Université de Géorgie a mené une étude intéressante en 2016. L’objectif était de comprendre si, comme on le dit, des relations réussies sont dues à une bonne communication. Le résultat a été saisissant car, en réalité, savoir communiquer n’est pas toujours une garantie absolue de réussite en amour. Car au-delà de savoir s’exprimer, écouter et s’affirmer, il y a une appréciation, une affection et une ouverture.

Ainsi, lorsqu’on dit à quelqu’un « votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous », il peut interpréter cela comme une menace. De plus, il peut le voir comme un signe de chagrin. « Si tu ne veux pas partir en vacances à l’endroit que je veux, c’est que tu ne me prends pas en compte. » « Si tu ne veux pas qu’on mange tous les dimanches avec mes parents, c’est que tu ne m’apprécies pas autant que tu le devrais. »

Les couples peuvent penser différemment et parfois même vouloir des choses opposées. Mais quand il y a de l’affection et du respect, on trouve toujours des moyens et des canaux pour parvenir à des accords.

partenaire en colère représentant que votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous

Votre partenaire ne voudra pas toujours la même chose que vous et l’accepter vous évitera de souffrir

Votre partenaire n’aura pas toujours envie de la même chose que vous et l’assumer tôt évitera tout mal-être. Vouloir qu’il loue chacune de vos décisions, qu’il soit d’accord avec chaque idée, changement, proposition ou désir n’est guère plus que de la naïveté. Maintenant, oui, il est nécessaire qu’il y ait une harmonie dans ces schémas les plus élémentaires qui soutiennent une relation.

Il convient de partager les mêmes valeurs et une vision d’avenir. Il est important de s’entendre sur le fait d’avoir ou de ne pas avoir d’enfants, sur la façon de les élever, sur la façon de gérer les problèmes économiques, d’être toujours honnête et d’avoir la même vision de ce qu’est l’amour.

Cependant, au quotidien, il est courant que des frictions apparaissent et que, à l’occasion, nous ayons des divergences innocentes.

Aimer, c’est respecter : ta réalité et la mienne peuvent être complémentaires

Aimer, c’est respecter l’autre en tout temps et en toute circonstance. C’est comprendre que nos réalités, parfois, peuvent être différentes mais toujours se compléter comme un puzzle aux pièces parfaites. Car parfois, avoir des points de vue opposés nous aide à découvrir une réalité plus large : apprendre les uns des autres pour voir que malgré nos nombreuses arêtes et imperfections, nous sommes parfaits ensemble.

Rien n’est aussi sain que d’accepter les divergences ; peu de choses sont aussi revitalisantes pour une relation que d’entretenir parfois des opinions opposées et de découvrir que même si nous sommes différents, tout nous unit.

Cela pourrait vous intéresser ...
En couple, la liberté est l’air qui alimente l’amour
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
En couple, la liberté est l’air qui alimente l’amour

L'amour et la liberté sont deux concepts qui vont de pair, l'un ne peut survivre sans l'autre. Il est plus facile d'aimer qui vous donne la liberté...



  • Armenta, C., & Díaz Loving, R. (2008). Comunicación y Satisfacción: Analizando Interacción de Pareja. Universidad Nacional Autónoma De México. 16(1), 23-27.
  • Gottman, J. & Silver, N. (2001). Siete Reglas de Oro para vivir en Pareja. (Tapia, S. Trad). DEBOLSILLO.
  • Medina, J. L., Martínez, M. U. M., Aguilar, Y. P., de Oca, M., Fuentes, N. I. G. A. L., & González, R. B. (2012). Deseabilidad social en la pareja. Revista electrónica de psicología Iztacala15(2), 394-404.