Vomissements psychogènes : qu'est-ce que c'est ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Anxiété, souffrance émotionnelle, stress, soucis constants… Les vomissements psychogènes sont la conséquence de divers troubles psychiques. Cependant, pour la communauté médicale, ce fait reste, dans de nombreux cas, un défi. Il y a des gens qui, sans présenter aucune cause organique justifiant ces nausées constantes, peuvent atteindre des états de déshydratation très graves.
Ce sont des situations complexes qui nécessitent l’attention de plusieurs spécialistes : psychiatres, psychologues, gastro-entérologues… Nous ne sommes pas face à une condition clinique qui touche exclusivement les femmes atteintes de troubles alimentaires. Des vomissements psychogènes peuvent apparaître chez les personnes âgées et, plus fréquemment, chez les enfants.
La première fois que ce problème a été décrit, c’était en 1960. Souvent, les professionnels de la santé étaient confrontés à des situations qu’ils ne savaient pas comment traiter et qui, dans bien des cas, pouvaient se solder par la mort. Pour les patients plus âgés, les nausées et la déshydratation incontrôlables posent un risque sérieux pour la santé.
Les premiers à enregistrer ce type de réalité dans la communauté médicale ont été les psychiatres gériatriques. Cependant, au fil des années, les projecteurs ont été mis sur les femmes plus jeunes. Découvrons plus d’informations ci-dessous.
Vomissements psychogènes : origine, causes, types, personnes concernées et traitement
Les vomissements psychogènes sont une affection médicale rare qui se manifeste par des nausées, des vomissements sévères et récurrents sans cause organique sous-jacente pour les expliquer. Jusqu’à présent, divers traitements médicaux ont été essayés pour réduire l’effet, mais les résultats ne sont souvent pas satisfaisants.
En moyenne, la seule stratégie qui marche est la psychothérapie parfois associée à l’administration de psychotropes. Il convient de noter que, ces dernières années, les recherches sur cette condition se sont multipliées. Ainsi, des travaux, comme celui du Département de médecine psychosomatique de l’Université de Kyushu (Japon), expliquent les causes de cette situation épuisante.
Dépression majeure
Une bonne partie des patients qui ont été admis avec une manifestation de vomissements psychogènes avaient une dépression majeure non diagnostiquée. Ce sont des personnes qui présentent des symptômes psychosomatiques évidents et qui n’ont pas cherché d’aide psychologique depuis des mois ou des années.
Troubles anxieux
Les troubles anxieux présentent un très large spectre de manifestations physiques. Ainsi, les maux de tête, les troubles digestifs, les douleurs musculaires et même les troubles cutanés sont très fréquents.
Une petite partie des patients présentant un problème anxieux (troubles paniques et agoraphobie ou trouble anxieux généralisé) peuvent présenter des vomissements psychogènes.
Troubles de stress post-traumatique
Avoir un passé de maltraitance, avoir subi des abus, subir des brimades ou encore du harcèlement au travail, conduit généralement dans certains cas à des troubles psychosomatiques. Les vomissements compulsifs sont avant tout liés à des enfances traumatisantes.
Conversion désordonnée
Les troubles de conversion ou dissociatifs montrent généralement des signes d’origine neurologique sans qu’il y ait une maladie ou une cause physique qui l’explique. Ils présentent une perte de mémoire, une incapacité à bouger une extrémité et également des nausées et des vomissements.
Troubles de l’alimentation
Comme nous l’avons souligné au début, il est courant de croire que les vomissements psychogènes sont une caractéristique exclusive des jeunes femmes atteintes de troubles alimentaires. Maintenant, nous savons que ce groupe n’est pas le seul. Cependant, oui, c’est une manifestation prototypique chez les personnes boulimiques.
Notez également que dans de nombreux cas, ce n’est pas volontaire. Parfois, il s’agit d’une réponse compulsive et incontrôlable que le patient ne peut pas contrôler mais qui, néanmoins, continue de répondre à une origine psychologique.
Types de vomissements psychogènes
Les vomissements psychogènes peuvent être de deux types :
- Intentionnel : ce sont ceux qui sont consciemment induits. Comme, par exemple, celles causées par les personnes atteintes de boulimie nerveuse.
- Non intentionnels : ce sont ceux qui apparaissent lors d’épisodes d’anxiété, de nervosité ou de stress. Ils sont généralement une réponse conditionnée involontaire. C’est très fréquent chez les enfants, quand ils veulent attirer l’attention ou quand ils veulent quelque chose.
Vomissements psychogènes, très fréquents chez les enfants et les personnes âgées
Les enfants et les personnes âgées souffrent de ce type de maladie et, en moyenne, ils ont tendance à être les plus touchés et ceux qui présentent également un plus grand risque pour leur santé. Derrière cela, il y a généralement du stress, de l’inconfort émotionnel, des crises de colère chez les enfants et de la dépression chez les personnes âgées.
Les vomissements psychogènes chez les enfants coïncident parfois avec l’apparition de certains facteurs de stress psychosociaux, comme l’arrivée d’un petit frère, un changement d’adresse ou d’école, ainsi que le divorce des parents. Dans ces cas, les vomissements sont présentés comme un moyen de libérer les émotions négatives que vous ressentez.
Le vomissement nous montre aussi une émotion de l’enfant, que ce soit de la colère ou de la frustration, mais il peut aussi produire une instrumentalisation. Cela signifie qu’il apprend peu à peu que cette action lui est utile.
Ce sont des situations qui ne peuvent et ne doivent pas passer inaperçues. Il est important qu’ils reçoivent des soins de santé spécialisés. Les psychologues et les psychiatres sont les professionnels qui apporteront la meilleure réponse à ces situations. En cas de ne pas réagir rapidement, on peut atteindre des cas graves de déshydratation.
Comment traite-t-on les vomissements psychogènes ?
La principale stratégie pour traiter ce type de conditions psychophysiologiques est de traiter le symptôme et la personne dans son ensemble. On ne peut pas négliger le symptôme car il peut conduire le patient à des situations dangereuses. L’essentiel est d’être attentif à la réalité psychologique de la personne.
Le type de thérapie sera basé sur les besoins de chaque patient. Ce n’est pas la même chose de traiter une personne atteinte d’un trouble dissociatif qu’un enfant harcelé à l’école ou une jeune femme boulimique. Il faut tenir compte des réalités uniques de chaque personne, si on a affaire à une personne âgée souffrant de dépression majeure, par exemple, on aura aussi besoin de la collaboration de la famille, ainsi que de son médecin de famille.
Les techniques de gestion du stress et de l’anxiété, la restructuration cognitive, le renforcement de l’estime de soi et la mise en place de ressources de relaxation et de gestion émotionnelle sont généralement les points les plus importants. Dans tous les cas, et pour conclure, rappelons que les conflits émotionnels et les problèmes mentaux ont toujours un impact sur notre corps.
Les vomissements psychogènes en sont un exemple.
Comment devons-nous agir dans le cas des enfants ?
Cependant, il faut garder à l’esprit que, dans le cas des enfants, les vomissements sont généralement fréquents. Par conséquent, dans un premier temps, il n’y a pas lieu d’avoir peur ou de s’alarmer, à moins de constater qu’ils se produisent de manière récurrente. Si notre réaction est exagérée, il peut avoir peur et avoir peur de le faire.
Si nous observons qu’ils surviennent très fréquemment, nous devrions aller chez le pédiatre. Une fois toute pathologie physique écartée, il convient de consulter un psychologue.
Le psychologue peut nous aider à identifier la cause. Une fois que nous connaîtrons la cause, nous travaillerons pour résoudre les difficultés que vous rencontrez. Surtout dans les cas où l’origine est l’expression d’une anxiété ou d’un problème émotionnel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American Psychiatric Association. (2013). Manual diagnóstico y estadístico de los trastornos mentales. Quinta edición. DSM-V. Masson, Barcelona.
- Asaad, G. (1996). Psychosomatic Disorders: Theoretical and Clinical Aspects. Brunner-Mazel. pp. X, 129 – 130.
- Chand, S. P., & Marwaha, R. (2022). Anxiety. StatPearls [Internet].
- Chiozza, L. (2008). ¿Porqué enfermamos? La historia que se oculta en el cuerpo. Buenos Aires: Libros del Zorzal.
- Muraoka, M., Mine, K., Matsumoto, K., Nakai, Y., & Nakagawa, T. (1990). Psychogenic vomiting: The relation between patterns of vomiting and psychiatric diagnoses. Gut, 31(5), 526–528. https://doi.org/10.1136/gut.31.5.526
- Peeling, J. L., & Muzio, M. R. (2019). Conversion Disorder. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK551567/
- Pérez-Padilla, E. A., Cervantes-Ramírez, V. M., Hijuelos-García, N. A., Pineda-Cortés, J. C., & Salgado-Burgos, H. (2017). Prevalencia, causas y tratamiento de la depresión Mayor. Revista biomédica, 28(2), 73-98.
- Pooja, V., Gupta, N., Khan, A., Chaudhury, S., & Saldanha, D. (2021). Psychogenic vomiting: A case series. Industrial Psychiatry Journal, 30(Suppl 1), S252.
- Russell, A. C., Stone, A. L., & Walker, L. S. (2016). Functional nausea in children: a review of the literature and need for diagnostic criteria. Children, 3(1), 5.
- Sansone, R. A., & Sansone, L. A. (2008). Bully victims: psychological and somatic aftermaths. Psychiatry (Edgmont), 5(6), 62-4.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.