Ce qui vient du coeur se multiplie

· 5 décembre 2016

Avez-vous déjà ressenti cette sensation qui vous envahit quand une personne vous aide avec tout son coeur et tout son amour et ce sans rien attendre en retour ?

Ce sentiment, c’est certainement l’un des plus gratifiants que l’on puisse ressentir, car grâce à lui, on se sent uni aux autres.

De la même façon, la sensation qui nous envahit après avoir aidé ceux qui en avaient besoin sans rien attendre en retour est, parfois, même encore plus agréable que ce que l’on ressent dans le cas contraire.

C’est pourquoi, n’en doutez pas : mettez du coeur dans ce que vous donnez aux autres ; la récompense sera bien plus grande que celle que vous obtiendriez si vous étiez égoïste.

Mettez du coeur dans ce que vous faîtes

Donner du coeur, c’est positif, et pas uniquement pour celui qui reçoit mais aussi pour celui qui donne : donner quelque chose sans attendre la réciprocité exacte a des conséquences positives, l’une des principales étant celle de nous sentir en harmonie avec nous-même, ce qui entraîne ni plus ni moins un renforcement de notre estime de nous-même, mais aussi de notre amour propre.

Cela nous donne davantage confiance en nous en tant qu’individu.

manos-juntas-con-una-mariposa

Quand vous faîtes quelque chose pour quelqu’un qui compte pour vous, ne le faîtes pas en pensant au bénéfice que cela vous apporterait dans le futur, car si vous pensez de cette façon, vous agissez alors dans l’égoïsme et pas dans l’amour.

De fait, souvent, la récompense en elle-même consiste à ressentir que l’on apporte quelque chose aux autres.

Dans la majorité des cas, ces personnes sauront valoriser ce que vous avez fait pour elles et, d’une certaine façon, cela reviendra à vous.

Il faut agir avec humilité et aider ceux qui le méritent ; il n’y a que cela qui nous rendra conscient de la véritable valeur de la vie.

Soyez reconnaissant de ce que les autres font pour vous

Les bénéfices qu’il y a à mettre du coeur dans ce que l’on donne et dans ce que l’on fait se reflètent également dans notre capacité de valoriser les efforts que les autres font pour nous.

On ne sait pas jusqu’à quel point l’autre personne se sacrifie afin de rendre notre chemin plus simple à parcourir.

hombre-regando-con-amor-plantas-en-forma-de-corazon

Si nous pensons tous à ce que les autres font pour faciliter notre quotidien, sûrement sera-t-il alors de moins en moins difficile pour nous d’apprécier la valeur des petits gestes et des actes sans importance.

Ce sont eux qui, en partie, nous rappellent que nous avons besoin des autres, autant qu’eux ont besoin de nous.

 


« On ne voit bien qu’avec le coeur ; l’essentiel est invisible pour les yeux. »

-Antoine de Saint-Exupéry-


 

Arrêtez de penser que la récompense doit être quelque chose de matériel, car être la raison du bonheur de quelqu’un, même de façon momentanée, est un sentiment précieux.

Et peu de choses peuvent nous remplir plus que cela, au moins de façon pleine et durable.

Demandez-vous : n’est-il pas certain que, lorsqu’on lutte pour obtenir quelque chose, on se sente plus fier de ce que l’on a fait en chemin plutôt que du but atteint ?

La récompense est plus grande si vous ne l’attendez pas

Se rendre compte de ces deux choses mène notre véritable « moi » à s’ouvrir aux autres. En effet, comme l’a dit Flaubert, « On a beau dire, un coeur est une richesse qui ne se vend pas, ni ne s’achète, mais qui se donne ».

En ce sens, une récompense consistant en quelqu’un qui nous ouvre son coeur ou à une possibilité pour nous d’ouvrir le nôtre sans peur est quelque chose d’encore plus fort et d’encore plus durable qu’une récompense matérielle.

C’est pourquoi il est bon de se sentir inspiré par ceux pour qui on compte, car leur intérêt ne va pas être autre que notre propre bien-être.

Le but, cependant, est de donner le meilleur de nous : on nous valorise pour qui nous sommes et pas pour ce que nous offrons ou avons. C’est ainsi que se gagnent la tendresse et l’affection des autres, fortes et véritables.

 


« Trouvez la récompense de faire le bien pour le bien-même. »

-Mahabharata-


 

Alors, n’hésitez plus, et mettez du coeur dans ce que vous faîtes. Vous vous sentirez plus satisfait et votre récompense se multipliera.