Un professeur travaille pour l'éternité
Être professeur est une profession à grande responsabilité. En effet, sa tâche a une valeur inestimable. C’est pourquoi le professeur doit avoir une bonne formation de base et être constamment formé. Il ne suffit pas de transmettre des connaissances.
Il doit être l’intermédiaire entre ces connaissances et l’élève, promouvoir des valeurs et à la fois, être un expert dans de nombreuses choses : nouvelles technologies, gestion de ressources, évaluation, intelligence émotionnelle, etc.
Un bon professeur s’occupe de chacun de ses élèves. Il donne une éducation inclusive, il fait preuve d’empathie et se concentre sur l’apprentissage plus que sur l’enseignement. Nous parlons d’une éducation intégrale permettant à l’élève d’apprendre à se débrouiller pour la vie qui l’attend.
Le rôle du professeur et l’importance de la collaboration
Avec les nouveaux défis en matière d’éducation, le rôle de l’enseignant évolue. Il ne s’agit plus d’un simple transmetteur de connaissances, il devient un guide dans le processus enseignement/apprentissage.
La coordination entre enseignants revêt ici un rôle important. Elle offre des possibilités d’apprentissage entre professionnels. On partage les conflits, on réduit le stress et l’excès de travail.
Le travail en équipe s’apprend des expériences des autres, des différents points de vue et on échange différentes manières de faire. L’aide et la collaboration augmentent la motivation et l’envie de réaliser des activités et des projets avec d’autres enseignants en formant une équipe.
Tout cela améliore la gestion des connaissances. Cela améliore l’attention des élèves et permet de savoir quoi faire dans les autres matières pour le connecter avec la sienne.
“Éduquer l’esprit sans éduquer le cœur n’est en rien une éducation.”
-Aristote-
Bien plus que de donner des cours
Tout professeur travaille avec le savoir et avec les individus. Il n’est pas seulement l’expert en la matière ou quelqu’un qui sait écouter et aimer ses élèves, ou un mélange de tout ça. C’est aussi quelqu’un qui apprécie de faire ce qu’il fait et avec qui il le fait, quelqu’un qui possède ses propres objectifs à atteindre.
Selon Aristote, il ne suffit pas de transmettre des connaissances. Vous pouvez enseigner et aimer vos élèves en même temps sans avoir à prendre de vue l’un de ses éléments.
Pour enseigner une matière, il n’est pas seulement important de dominer son contenu. Il faut également trouver du sens à ce contenu que l’on enseigne. En même temps, il existe d’autres aspects importants tels que définir des rôles, délimiter des responsabilités, discuter et négocier les systèmes de travail et d’évaluation.
Inculquer des valeurs, contribuer à la créativité, la pensée critique et inciter à la coopération. En effet, il n’est pas seulement important d’enseigner combien font deux et deux ou le nom des fleuves en France.
Être professeur : enseigner avec passion
Un enseignant qui fait son travail avec passion instaure une relation avec l’élève qui va au-delà de la classe. On tisse en effet une relation d’aide et d’admiration mutuelle. Un travail pour que l’élève apprenne et se dépasse, pas seulement pour qu’un élève finisse l’année avec telle ou telle note.
Le travail d’enseignement s’associe au fait de laisser une empreinte dans la vie de quelqu’un pour toujours. La force d’un enseignant est très transformatrice si on croit en ce que l’on fait. Les enseignants ont le pouvoir de transformer la société.
Des enseignants peuvent aussi mettre en place l’apprentissage collaboratif. On travaille la créativité et la découverte. En outre, on mise sur le développement efficace des compétences nécessaires pour que les élèves puissent s’épanouir dans la société.
Des personnes qui sont passionnées par l’enseignement, des personnes motivées et qui actualisent leurs connaissances pour réaliser leur travail de la meilleure manière possible. Des personnes qui sont reconnaissantes d’être enseignants, des personnes qui aiment travailler avec les autres.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Meirieu, P. (2006). Carta a un joven profesor (pp. 21-29) Barcelona: Graó.
- Esteve, José M. (2003). La aventura de ser maestro. Ponencia presentada en las XXXI Jornadas de Centros Educativos. Universidad de Navarra.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.