Tristesse du matin : pourquoi cela arrive-t-il ?

Le sentiment de tristesse matinal peut être la conséquence d'habitudes inadéquates ou d'un mauvais repos. Il est aussi possible que cela soit le symptôme d'un trouble de l'humeur. Comment savoir ?
Tristesse du matin : pourquoi cela arrive-t-il ?

Dernière mise à jour : 10 janvier, 2021

De nombreuses personnes disent ressentir de la tristesse le matin, plus qu’à tout autre moment de la journée. La sensation devient parfois vraiment sévère, coïncidant même avec un trouble dépressif majeur. Le fait est que le sentiment se dissipe au fur et à mesure que la journée avance. Il se peut même qu’il ne reste plus rien de cette émotion le soir.

Cette tristesse du matin est appelée « dépression matinale » ou « dépression du matin ». Elle est spécifique et, par conséquent, diffère des autres types de dépressions. Son signe caractéristique est qu’elle n’apparaît qu’aux premières heures de la journée.

La tristesse du matin n’est parfois pas directement liée à la dépression, la cause est autre. Par ailleurs, il ne s’agit pas toujours d’un simple blues matinal temporaire, mais d’un signal qui indique une pathologie plus sévère.

Faites de votre chambre un sanctuaire et soyez en paix avec vous-même .”

-Antonio Sánchez-

Une femme assise sur son lit face à une fenêtre.

Tristesse du matin, pourquoi ?

Il a été établi que la tristesse du matin est principalement due à trois facteurs. Le premier est la dépression. Le second, un repos insuffisant. Quant au troisième, il s’agit de la consommation de boissons alcoolisées.

On parle de dépression matinale ou de dépression du matin lorsque les symptômes de la dépression sont exacerbés en début de journée, juste après le réveil. La personne ressent de l’apathie et un sentiment de vide émotionnel qui ne s’estompe pas. Les symptômes s’atténuent au fur et à mesure que la journée passe, bien qu’ils ne disparaissent pas entièrement.

Une mauvaise nuit de sommeil est une autre raison pour laquelle vous pouvez vous sentir triste le matin. Vous avez dormi, mais le sommeil n’a pas été réparateur. Il est possible que les conditions de la chambre ne soient pas les plus adéquates ou que vous ayez un problème de santé qui vous empêche de bien dormir.

Enfin, ce sentiment de tristesse peut aussi être dû à la consommation d‘alcool la veille au soir. Ce composé endort, mais il modifie également les cycles de sommeil, interrompant le sommeil la nuit. L’alcool est par ailleurs un dépresseur du système nerveux et son effet se fait sentir le lendemain matin.

Dépression matinale

Des trois raisons citées, la plus complexe est la dépression matinale. Il s’agit d’une affection qui nécessite une attention particulière, car elle peut être le signe d’un trouble ou le début d’un trouble. Les principaux symptômes de la dépression matinale sont les suivants :

  • Difficulté à se réveiller ou de sortir du lit. Les paupières sont lourdes et le corps semble incapable d’effectuer des mouvements.
  • Difficulté à s’endormir ou réveils multiples la nuit. Cela peut être du à un taux de cortisol élevé la nuit, c’est-à-dire une grande anxiété nocturne.
  • Hypersomnie. Certaines personnes ressentent le besoin de dormir plus que d’habitude, sans raison. Cela peut être un symptôme de dépression, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Des habitudes alimentaires inappropriées. Manger trop ou pas assez, surtout le soir, peut être un signe d’une humeur déséquilibrée.
  • Manque de concentration. Vous avez du mal à vous concentrer sur vos tâches quotidiennes et à faire diverses choses en même temps, ou vous avez du mal à terminer ce que vous avez commencé, même si la tâche est simple.
  • Irritabilité ou sentiment de frustration. Ces sentiments sont plus intenses le matin, mais tendent à perdurer, dans une moindre mesure, tout au long de la journée.
  • Perte d’intérêt et sentiment de vide.
Une femme couchee sur son lit, les bras sur ses yeux.

Que faire dans cette situation ?

Si la sensation de tristesse le matin est très intense et fréquente, il faut envisager de consulter un médecin. Une personne sur cinq souffrant de dépression souffre également d’apnée du sommeil. D’autres problèmes de santé peuvent également affecter le repos.

Le travail de nuit, surtout s’il implique beaucoup de stress, peut entraîner une dépression matinale. Dans ces conditions, le corps et l’esprit sont surchargés, ce qui provoque un déséquilibre pouvant se manifester sous forme de tristesse le matin.

S’il y a quelque chose qui vous inquiète ou si vous ressentez continuellement un sentiment d’impuissance et de désespoir, vous pourriez avoir besoin d’une aide psychologique. Plus tôt vous la chercherez, plus elle sera efficace. Pour le reste, appliquez les mesures d’une bonne hygiène de sommeil, afin de vous reposer suffisamment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire l’une de ces journées où vous n’avez pas envie de vous lever…
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Que faire l’une de ces journées où vous n’avez pas envie de vous lever…

Il y a des jours où nous nous réveillons et n'avons envie de rien. Que faire pour lutter face à cet état et réussir à avancer ?



  • Salguero Noguera, J. M., & Iruarrizaga Díez, I. (2006). Relaciones entre inteligencia emocional percibida y emocionalidad negativa: ansiedad, ira y tristeza/depresión. Ansiedad estrés, 207-221.