Tomber amoureux, un tour de notre esprit

· 16 novembre 2018
Comment les choses se passent-elles lorsque l'on tombe amoureux ?

Il l’aime secrètement depuis des années. Cependant, il n’est pas conscient de ce qu’il se passera lorsqu’il la rencontrera. Il était loin de s’imaginer qu’il découvrirait que le fait de tomber amoureux est une action de notre esprit.

Je la voyais toujours dans les couloirs de la faculté. Je tentais de m’asseoir à ses côtés en classe afin d’admirer sa beauté. Son visage transmettait une image de paix, de sérénité. Ses cheveux longs ondulés et foncés avaient sur moi un effet quasiment hypnotique. Son physique était parfait. Elle était ce genre de fille que j’avais toujours recherché.

Parfois, nous échangions des regards ou des salutations. Dans ces moments là, ma voix tremblait et je ne savais pas vraiment quoi dire. Je comprenais que j’était en train de tomber amoureux de manière très intense. Ce que je ne savais pas encore, c’était que le fait de tomber amoureux est un tour de magie provoqué par notre esprit.

Patricia était la fille que j’attendais depuis des années. Et nous étions là, au même endroit tous les matins. Lorsque je la croisais, un délicieux parfum envahissait l’air ambiant et j’étais totalement ensorcelé par l’odeur. Lorsque nous nous croisions et qu’elle me disait « bonjour », mes jambes se mettaient à trembler.

A mes côtés

Je m’imaginais me promenant avec elle dans les rues de la ville. Nous donnerions notre avis sur les bâtiments les plus beaux, les plus étranges et tout ce que nous verrions. Nous nous assoirions sur un banc, nous parlerions et nous ririons ensemble. Ensuite, nous irions manger quelque part et continuerions de passer un bon moment. Un jour, nous nous embrasserions et nous enlacerions. Chaque fois que je la regardait à la faculté, toutes ces pensées venaient hanter mon esprit.

Un jour, en mangeant avec une amie à la cafétéria de la faculté, elle s’installa avec nous. Comment cela était-il possible ? Il semblerait qu’elles se connaissaient depuis longtemps et que je ne sois pas au courant. Je commençais donc à me sentir angoissé. La femme de ma vie était juste devant moi. Elle était magnifique. Tout en elle était parfait. J’étais de plus en plus amoureux et j’avais peur de la décevoir.

tomber amoureux et avoir un coup de foudre

L’illusion d’une connexion spéciale

A partir du jour où nous avons mangé ensemble, nous avons commencé à partager le repas plus régulièrement. Nous parlions de chose très variées et rigolions ensemble. Nous commandions toujours un menu. Elle buvait un soda et moi de l’eau. Elle aimait beaucoup les salades et je préférais les pâtes. En dessert, je prenais généralement un fruit et elle un flan. Je la regardais dans les yeux et je m’imaginais avec elle sur une plage paradisiaque en prenant le soleil et en nageant dans des eaux cristallines.

Chaque fois, nous nous voyions davantage. Patricia semblait me chercher. J’étais amoureux d’elle depuis plus d’un an et demi. Un jour, nous nous sommes donné rendez-vous en dehors de la faculté et nous avons bu un café ensemble. Cela fut très agréable. Nous avions des passions très différentes, mais cela n’était pas important, nous étions étonnamment très complémentaires. Je voyais en elle des signaux qui me laissaient comprendre qu’une connexion spéciale existait entre nous.

Et le moment arriva

Cet après-midi d’hiver, Patricia s’installa à mes côtés dans la cafétéria de la faculté.

Je dois te dire quelque chose, m’avoua-t-elle. A cet instant, je me mis à trembler. Le moment était venu.

-D’accord, dis moi, lui répondis-je.

Je suis amoureuse. Je ne te l’ai pas dit avant car je n’aime pas beaucoup parler de moi à ce sujet, mais je ne suis pas réellement sûre de ce qu’il faut faire.

-Et quel est le problème ? N’est-ce pas réciproque ? Lui demandai-je en souhaitant écouter sa réponse.

Si, si c’est le cas… répondit-elle.

-Alors ? Lui demandai-je impatiemment.

Le garçon n’est pas d’ici, il vit dans une autre ville, nous nous voyons très peu et tu sais que beaucoup affirment que les relations à distance sont compliquées…

A ce moment, je cessai d’écouter ce qu’elle me disait. Je fus plongé dans un profond trou noir et la lumière s’éteignit. Je la regardai fixement et je commençai même à ressentir de la colère que je n’avais pas ressentie depuis longtemps.

Pourquoi le garçon n’était-il pas moi ? Elle m’avait donné des signaux! Que se passait-il ? Cela ne pouvait pas être réel, je devais lui plaire et pas un autre. Je l’avais aimée secrètement depuis trop longtemps sans avoir été capable de lui avoué et maintenant qu’elle était à mes côtés, elle était en train de tomber amoureuse d’un autre.

« Des échos commencèrent à raisonner dans ma tête concernant certaines théories dont j’avais entendu parler au sujet du rôle de notre esprit dans le fait de tomber amoureux. »

Je ne souhaitais pas continuer de l’écouter. En fait, je ne souhaitais même plus la revoir. Mon bonheur s’était écroulé et je me retrouvais perdu et déçu. J’étais ravi à l’idée d’imaginer une relation future épanouissante, mais aucune option n’était désormais plus envisageable. Je l’aimais mais elle en aimait un autre. Plus rien n’avait de sens. Je finis même par penser qu’elle s’était moquée de moi en me transmettant de faux signaux.

tomber amoureux et connaître une déception amoureuse

Ce qui se passa réellement

Quelques mois plus tard, je rencontrai un homme âgé pendant un voyage en bus vers la maison. Nous étions côte à côté. Le trajet était d’une heure et demi et nous avons eu le temps de discuter.

En parlant de tout et de rien, je finis par lui évoquer mon histoire de désamour et à ma grande surprise, le vieillard me regardant plein de tendresse et affirma en souriant :

-Le problème est que tu n’étais pas amoureux d’elle.

-Pardon ? répondis-je. Je l’aimais depuis plus d’un an, comment aurais-je pu ne pas être amoureux ?

-Tu ne peux pas aimer quelqu’un que tu ne connais pas, du moins dans un sens romantique…Tu étais réellement amoureux, mais pas d’elle, plutôt de tes expectatives à son sujet, répondit-il. Le fait de tomber amoureux n’est pas de l’amour mon jeune ami, ne confonds pas ces concepts. Le fait de tomber amoureux est un tour de notre esprit…

Nous sommes restés quelques minutes silencieux. Le fait de tomber amoureux est un tour de notre esprit ? Je ne comprenais pas vraiment ce qu’il souhaitait me dire. Tandis que je me demandais encore quelle expression afficher sur mon visage, le vieille homme souriait en observant le paysage par la fenêtre. Il se tourna vers moi et me dit :

-Tu verras, cette fille a dû activer en toi une certaine excitation en raison de son physique. Cela t’a poussé à imaginer une vie plus heureuse à ses côtés. Cela n’était rien de plus que cela, de l’excitation et des expectatives. Mais en réalité, tu ne la connaissais absolument pas. La seul chose que tu savais à son sujet était liée aux quelques rencontres que vous avez eues ensemble. Tu as donc commencé à l’idéaliser de plus en plus.

Il avait peut-être raison

-De plus…Continua l’homme. Lorsque tu commenças à approfondir à son sujet, tu ne choisis que les aspects qui te plaisaient et tu les soulignas excessivement en oubliant volontairement ceux qui te plaisaient moins. Ce n’est pas tout, tu pensais qu’elle te rendrait heureux, tu laissas ton bonheur entre ses mains. Je suis désolé de te dire ça petit, mais cela n’est pas de l’amour, c’est de l’attachement. C’est pour cette raison que tu ressentis tant de déception. L’amour est réel, l’amour est authentique, dans l’amour tu n’attends pas que l’autre ne fasse quelque chose pour toi, tu cherches par toi-même à rendre l’autre heureux.

Il continua.

-Tu as souhaité interpréter les signaux comme une preuve du fait de tomber amoureux car c’est ce que tu souhaitais faire. Tu fus le directeur, le guide et l’acteur du film qui se créait dans ta tête. La question est que tu as cru en lui et que tu l’as attaché à la réalité. Mais ne t’inquiète pas. Cela nous arrive à tous. Nous tombons généralement dans le piège. Si tu ressentais réellement de l’amour pour elle, tu souhaiterais qu’elle soit heureuse, avec ou sans toi, sans différence. Ainsi, la prochaine fois pose toi la question. Tombes-tu amoureux de tes pensées et de tes attentes vis-à-vis de la personne. Si c’est le cas, tu ressens de l’amour authentique.

Tomber amoureux, tour de notre esprit

-Je vais te dire quelque chose, ajouta l’homme, comme le disait José Ortega y Gasset « L’une des qualités les plus caractéristiques du fait de tomber amoureux est la concentration de la conscience sur l’être aimé, au moins de limiter, ou même d’empêcher, le recours correct du raisonnement, la concentration mentale nécessaire pour l’exécution de diverses tâches cognitives.  »

-Jolie phrase n’est-ce pas ? J’ai mis du temps à l’apprendre, mais elle me toucha temps que je ne pus l’oublier. Maintenant, c’est à toi qu’elle servira.

Le trajet se termina. Je dis au revoir au vieillard. J’arrivai à la maison, je dis bonjour à mes parents et je m’allongeai sur le canapé. Je pensai à tout ce qu’il m’avait été dit. Il s’agissait d’une information qui à première vue pourrait être de l’ordre de la folie. Mais si on l’analysait objectivement, elle semblait totalement véridique.

En réalité, je n’avais jamais plu à Patricia. Tout cela n’avait été qu’une création de mon esprit. Je me rappelle encore de la phrase que m’avait annoncé le vieillard avant de partir : « Si tu aimes réellement quelqu’un, tu lui veux du bien, tu veux son bien-être, son bonheur, tu ne regardes pas ce que cette personne peut faire pour toi, mais tu fais les choses pour elle. Si tu la vois souffrir, tu l’aides. C’est à ce que consiste l’amour, aider les autres et les rendre heureux. Si cette personne ressens de l’amour réel pour toi, je te promets que tu auras la relation d’amour la plus merveilleuse qui puisse exister ».

Ce que j’ai retenu

Tout prit du sens pour moi. Je commençai à lire sur l’amour et le fait de tomber amoureux et je tombai sur un articule intéressant de Choliz et Gomez (2002) dans lequel ils affirmaient que les personnes attractives ont des avantages sur celles ne l’étant pas car elles nous poussent à nous intéresser à elles et à tomber amoureux. Le simple fait d’être attractives leur permet de susciter en nous l’attribution de caractéristiques désirables. De cette manière, elles profitent de relations plus cordiales. 

Ainsi, après avoir entendu les mots de ce vieillard et après avoir lu, je fus convaincu du fait que le fait de tomber amoureux est un tour de notre esprit. Pour cela, nous devons faire attention aux expectatives que nous mettons en place.

Après cette expérience, chaque fois que je rencontrai une fille et qu’une grande activation émotionnelle se produisait en moi, mon esprit m’envoyait des flèches d’avertissement. Le fait de tomber amoureux est un tour de notre esprit. Cela résonnait pendant un bon moment dans ma tête. « Le fait de tomber amoureux est un tour de notre esprit, le fait de tomber amoureux est un tour de notre esprit… ».

« Imaginer que le fait de tomber amoureux est un tour de notre esprit peut sembler douloureux et irréel, mais si nous l’analysons avec la loupe de la raison, nous prendrons conscience de notre capacité à nous tromper sans pour autant le savoir. »

-Gendun Dorje-