Tomber amoureux à distance et en ligne, un phénomène courant

Les relations en ligne peuvent aussi être gratifiantes et enrichissantes. Même s'il faut toujours être prudent, beaucoup de couples se rencontrent grâce aux nouvelles technologies et vivent une relation stable, engagée et heureuse.
Tomber amoureux à distance et en ligne, un phénomène courant

Dernière mise à jour : 25 mai, 2021

L’amour à l’ère des applications a une mauvaise réputation. On dit que faire la connaissance de quelqu’un en ligne est un risque, que les liens sont fragiles, que les ghostings sont très fréquents, que vous ne pouvez faire confiance à personne et que la seule chose que beaucoup recherchent est le sexe.

C’est peut-être vrai. Néanmoins, tomber amoureux à distance est devenu habituel et, parfois, cela fonctionne… Cela en vaut même la peine.

Les façons de connaître de nouvelles personnes et de possibles partenaires ont complètement changé au cours de ces dernières années. À tel point que nous pourrions dire sans nous tromper qu’il est presque plus facile pour la majorité des gens d’aller sur internet ou une application que de sortir dans le monde réel pour socialiser.

Par ailleurs, en ces temps de pandémie et de confinement, il semble plus utile que jamais d’ouvrir la fenêtre du virtuel. Oui, on peut se méfier. Cependant, personne ne peut nier que c’est plus pratique et facile : il nous suffit de nous inscrire sur une application et de regarder une série de profils, en attendant que le match si espéré se fasse.

Ce qu’il se passe à partir de là est un mystère, mais ce passage du monde virtuel au monde réel apporte aussi bien des déceptions que de merveilleuses rencontres. Approfondissons.

Des gâteaux en forme de cœur.

Tomber amoureux à distance et à travers une application : une chose de plus en plus habituelle

Nous ignorons ce que penserait Jane Austen si quelqu’un lui avait expliqué que, plus de deux cents ans après la publication de ses romans, Elizabeth Bennet n’aurait plus besoin d’assister à des événements sociaux publics pour connaître Monsieur Darcy. Il lui suffirait de s’inscrire sur Tinder, OkCupid ou Badoo. 

Il n’y a plus besoin de sortir de chez soi pour avoir un rendez-vous. C’est à la fois un avantage et un inconvénient.

En ce qui concerne les inconvénients, ils sont plus que connus. Parfois, après avoir parlé des jours ou des semaines avec quelqu’un et senti un feeling exceptionnel, la magie et l’enthousiasme disparaisse après le premier rendez-vous.

Car, dans une bonne partie des cas, ce face à face requiert plus qu’une attraction physique ou que la complicité construite dans le monde en ligne. Il y a des facteurs, des éléments et de petits détails qui peuvent vite faire disparaître l’attraction.

En revanche, dans d’autres cas, on peut tomber amoureux à distance et, plus tard, après ce premier rendez-vous, sentir qu’on a trouvé la personne de sa vie. C’est un sujet qui intéresse le monde de la psychologie depuis plusieurs décennies, et voici ce que nous avons découvert.

L’authenticité et la fausseté dans le monde en ligne

Dans le monde en ligne, la réalité paraît plus simple. Nous sommes comme de petits îlots cachés et anonymes, essayant de se connecter les uns aux autres. Certains atteindront les autres avec un navire de pirate : à travers la fausseté et les mauvaises intentions. Et d’autres, au contraire, grâce à cette interaction quotidienne, dévoileront leur véritable moi, avec honnêteté et authenticité.

C’est ce que nous dit une étude publiée par les docteurs K. McKenna, Amie S. Green et M. Gleason en 2012Les relations qui débutent sur Internet ou sur les applications en ligne peuvent fonctionner. En effet, dans certains cas, les personnes peuvent encore mieux dévoiler leur personnalité à travers ce monde virtuel.

Les relations de couple qui se créent à partir des applications sont aussi belles que celles entamées de façon plus « traditionnelle »

Il est possible que nos parents se soient connus lors d’une fête, en cours ou dans un bar alors qu’ils prenaient un café. Le fait que nous ayons rencontré notre partenaire sur une application de rencontres ne rend pas cette relation moins sincère ou heureuse que les générations passées.

C’est ce que nous indique une étude réalisée à l’Université de Genève en 2018. Après avoir suivi le cas de 3248 couples qui s’étaient connus en ligne, il a été démontré que tomber amoureux à distance et en ligne fonctionnait dans une grande partie des cas. On peut donc trouver l’amour, et ce dernier peut même être un bel amour, à la fois stable et enrichissant.

Par ailleurs, la directrice de cette étude, Gina Potarcque, signale une chose intéressante. Les couples qui se sont connus sur une application sont plus intéressés par le fait de vivre ensemble.

Une femme sur son portable dans le lit.

Tomber amoureux à distance et en ligne : voici comment naîtront de nombreuses relations dans le futur

Nous rencontrerons encore des gens merveilleux dans des fêtes, dans les salles de cours des universités, dans le métro et même dans les lieux les plus improbables. Néanmoins, tomber amoureux à distance et en ligne sera une chose de plus en plus habituelle, et ce, pour différentes raisons :

  • La première est parce que cela nous fait gagner du temps ; c’est simple et cela nous permet d’être plus sélectifs. S’il y a bien un avantage dans l’utilisation des applications ou même des groupes Facebook, c’est que nous pouvons connaître des gens qui ont les mêmes goûts que nous. Partir d’intérêts communs est toujours une chose importante.
  • La deuxième est que la technologie online nous permet une connexion plus rapide, directe et quotidienne. En effet, cette interaction constante qui se construit progressivement avec complicité, sincérité et intimité peut créer un lien plus solide en matière d’affection.

Cependant, comme nous le savons bien, le plus important est d’être prudents. Il existe toujours un risque que, de l’autre côté de l’écran, nous ayons affaire à un imposteur.

En réalité, ce point n’est pas nouveau. Ces personnes se servent maintenant de mécanismes plus sophistiqués. La fausseté et le fait de disparaître sans donner d’explication sont des choses qui se font depuis l’époque de Jane Austen. Malgré cela, l’amour sous toutes ses formes réussit toujours à se frayer un chemin.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 ingrédients essentiels dans une relation de couple
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
5 ingrédients essentiels dans une relation de couple

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les ingrédients essentiels d'une relation de couple ? Nous vous en livrons ici cinq !



  • McKenna, K., Green, A.S., & Gleason, M. (2002). Relationship formation on the Internet: What’s the big attraction? Journal of Social Issues, 58, 9-31.
  •  Potarca G (2020) The demography of swiping right. An overview of couples who met through dating apps in Switzerland. PLoS ONE 15(12): e0243733. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0243733