Des techniques étonnantes pour soulager votre douleur en quelques minutes

· 2 février 2016

Dans notre société du bien-être, il est évident que nous souhaitons éviter la douleur à tout prix. Pourtant, la douleur fait partie intégrante de notre existence, et nous devons la subir.

Nous voulons totalement éradiquer les mauvais moments de notre vie. Nous préférerions que tout se passe bien, être constamment heureux et avoir la possibilité de profiter de chaque instant.

Lorsque la douleur apparaît, nous ne voulons pas la supporter une minute de plus, car elle nous paraît intolérable.

“Vous ne pouvez pas chasser la douleur ; soit elle prendra fin, soit elle en finira avec vous. »
-Sénèque-

Apprendre à vivre avec la douleur, savoir qu’elle surviendra à un moment ou à un autre et que nous devrons lui faire face, est une façon de mûrir et d’éduquer nos émotions.

Cependant, bien souvent, des émotions que nous n’avons pas désiré s’installent en nous, et nous avons bien du mal à les faire partir.

Il est difficile de les contrôler, même si nous nous sommes préparés à les affronter. Cela s’explique par le fait qu’elles se sont forgées dans notre inconscient.

Des techniques étonnantes pour soulager votre douleur en quelques minutes

Ces techniques doivent sûrement vous intriguer. Sont-elles efficaces ? Pratiquez-les tout simplement, et vérifiez leurs effets sur votre esprit, ainsi que sur votre corps.

Trouvez un lieu idéal

Cherchez un endroit tranquille et mettez de la musique relaxante, ainsi que l’arôme de votre choix, puis détendez-vous. Vous vous sentez plus en sécurité ? Trouvez-vous enfin la paix et la tranquillité ?

Faites un dessin sur votre lieu idéal. Ce sera un souvenir du moment de paix et de bonheur que vous aurez vécu.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre lieu idéal chaque fois que vous en avez besoin. Cela vous permettra de vous déconnecter du monde extérieur, et de vous reconnecter avec vous-même.

lieu-special-champ-de-fleurs

Faites votre propre collage

Cherchez dans vos magazines des photos qui vous plaisent, et qui représentent la douleur que vous voulez laisser derrière vous. Ne réfléchissez pas trop, agissez instinctivement, et formez votre collage.

Lorsque vous aurez terminé, demandez-vous ce que vous avez voulu exprimer par ce collage, et interrogez-vous sur sa signification. Il symbolise forcément votre état d’esprit.

Observez-le, respirez profondément, puis laissez-le de côté.

Respirez profondément, en ne pensant à rien

Prenez un moment dans votre journée pour rester dans un endroit tranquille et vous asseoir confortablement. Essayez de faire totalement le vide dans votre esprit.

Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Sentez comme votre ventre se gonfle et comment l’air s’échappe lentement de vos narines.

Si des pensées négatives traversent votre esprit, laissez-les passer et ne les retenez pas. Laissez-vous porter par le flux de votre respiration.

Écoutez de la musique

La musique est sans aucun doute l’un des meilleurs outils pour se défaire de ses émotions négatives. Elle réveille nos ondes alphas, celles qui sont responsables de la sensation de paix et de calme.

Mettez une musique qui représente les émotions que vous voulez laisser partir. Vous allez alors ressentir un soulagement incroyable.

Déchirez un papier

Prenez un morceau de papier, de couleur si vous le pouvez. Optez pour la couleur qui représente le mieux l’émotion que vous voulez laisser derrière vous.

En vous concentrant, déchirez-le doucement, pour sentir vos émotions passer dans ce morceau de papier. Dédiez 10 minutes à cette activité.

Gribouillez comme un enfant

Gribouillez, rien de plus. Ne pensez à rien, essayez seulement d’imaginer que vos émotions négatives restent prisonnières de vos gribouillages.

Dédiez le temps que vous souhaitez à cette activité, pour voir si elle vous permet de vous soulager.

D’autres conseils pour soulager vos douleurs

En plus de ces techniques étonnantes, n’hésitez pas à avoir recours à des méthodes plus conventionnelles :

femme-qui-dort-sur-la-lune

  • Ne jugez pas vos sentiments négatifs ou douloureux. Les accepter fait partie du processus de guérison.
  • Défaites-vous d’eux à travers vos pleurs. Pleurer soulage, car c’est un acte qui nous permet de nous libérer.
    Les pleurs sont un torrent qui emporte tout ce qu’il y a de négatif sur son passage. Cela nous permet de nous sentir plus détendus, comme si un poids venait d’être retiré de nos épaules.
  • Parlez avec quelqu’un qui a de l’empathie sincère pour vous. Le fait de parler à quelqu’un qui sait vous écouter, qui ne vous juge pas et qui vous offre de la tendresse, peut véritablement vous aider.