Sommes nous comme l’éléphant enchaîné?

7 juillet 2015 dans Emotions 21 Partagés

“L’éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable…”

Il s’agit de Jorge Bucay, l’écrivain qui nous proposa cet excellent conte pour nous faire réfléchir sur tous ces échecs passés, sur ces chaines qui d’une certaine façon se sont accrochées à notre être et à notre esprit pour nous empêcher d’avancer normalement.

Loin de nous enrichir, ces expériences nous ont bloqué dans le passé nous rendant un peu plus prudent et moins sûrs de nous-mêmes.

Parfois, c’est notre propre éducation, l’héritage de nos parents, une maison ou même une culture qui nous a posé des chaines invisibles qui nous empêchent de marcher en liberté pour avencer vers ce bel horizon qui est ce que nous désirons réellement de nous-mêmes.

Les chaînes, bien que légères, pèsent toujours beaucoup. Mais que ce soit l’éléphant ou nous-mêmes, nous avons le pouvoir et le devoir de rompre ces chaines.

La peur d’échouer

Parfois, la peur d’échouer est tellement intense que nous n’osons pas avancer.

Que deviendrions-nous si par exemple nous changions de travail? Ou si nous prenions le risque se changer de pays? Et si nous sommes malheureux dans notre couple et nous n’osons pas, par peur, mettre fin à cette relation? 

Il existe de nombreux facteurs qui se mélangent au moment de faire un pas en avant et de rompre ces chaines qui nous tiennent d’une façon ou d’une autre, tels que l’insécurité, la peur, l’incertitude, le manque de confiance en nous-mêmes…

Souvent, nous nous limitons à résister au quotidien, en vivant dans notre petite zone de confort mais en rêvant toujours sur “ce qui pourrait être”.

Et comme disait Albert Einstein, la peur de l’échec nous empêchera d’avancer au moment de prendre des décisions, pour finir par faire les mêmes choses en désirant des résultats différents.

Mais, si vous désirez vraiment commencer à avoir plus confiance en vous-mêmes, vous devez commencer à vous aimer un peu plus et ne pas seulement sentir que vous êtes capables, mais également que vous le méritez. 

Rompre les chaînes

Arrêtez-vous un instant et pensez à toutes les fois où des opportunités sont passées devant vous.

Pourquoi vous ne les avez jamais saisies alors qu’elles représentaient ce que vous désirez réellement? N’étaient-elles pas pour vous?

Nous savons tous que la vie est compliquée et que parfois nous ne sommes pas seuls à bord, qu’il y a beaucoup de facteurs à tenir en compte avant de prendre une décision, mais il important de toujours établir une série de priorités, et de comprendre qu’est ce qui est le plus important pour vous à chaque moment.

Que deviendrez vous dans un futur proche? Essayez d’y penser, visualisez… Si l’image que vous voyez n’est pas à votre goût, il est peut-être temps de rompre ces chaines qui vous empêchent d’arriver à ce futur que vous méritez.

La confiance en soi est sans aucun doute la première valeur à developper.

Nous avons tous une série de talents et de capacités qui nous rendent uniques et particuliers.

Nous sommes tous merveilleux dans nos particularités, alors regardez-vous dans le miroir et tentez de vous convaincre que vous êtes capable de faire un pas en avant.

La peur et l’insécurité sont des obstacles que vous devrez commencez à surpasser pour arriver à ce sommet que vous méritez vraiment, car la vie est une grande aventure et il vaut la peine de la vivre comme nous le désirons. 

Et même si les chaînes paraissent impossibles à rompre, souvenez-vous que vous êtes grand et puissant comme l’éléphant. Cela ne dépend que de vous…

A découvrir aussi