S’illusionner de nouveau

· 19 septembre 2016

L’illusion, c’est « l’étincelle de la vie » ; sans elle, la vie perd de sa couleur, tout devient monotone et plus rien n’a de sens.

Retrouver l’illusion ou s’illusionner de nouveau, cela implique de trouver cette dernière, et de sortir du moment apathique dans lequel on vit.

L’illusion rend chaque moment de la vie spécial et unique.

D’autre part, vivre avec illusion nous permet d’anticiper le moment désiré, puisqu’elle nous motive à visualiser, à projeter et à désirer ce que l’on veut vivre, de façon à ce que l’on puisse en profiter avant même que ça arrive.

 


« Ne rejette pas tes rêves. Sans l’illusion, que serait le monde ? »

-Ramón de Campoamor-


Où l’illusion réside-t-elle ?

L’illusion réside dans ces instants de la vie qui nous rapprochent de nos projets.

Il s’agit de désirer obtenir quelque chose et de mettre toute notre énergie pour y arriver.

L’illusion, c’est ce sentiment intérieur qui nous permet de profiter avant que notre désir soit satisfait. On peut favoriser « l’étincelle de la vie », si on envisage de le faire chaque jour.

nina-triste-en-el-campo

L’illusion réside en nous et dans la façon que l’on a de faire les choses.

On peut vivre notre quotidien de façon monotone, sans envie, avec routine, automatiquement, et sans illusion de vivre.

Mais on peut aussi envisager de vivre chaque instant comme s’il était unique, en y mettant toute notre envie, notre joie, toute notre illusion, car on sait que l’on est plus proche d’atteindre ce que l’on veut atteindre.

On pourrait dire que l’illusion réside dans le fait d’avoir des buts, des désirs et des projets réalistes et atteignables, si bien que l’on vivra chaque instant intensément, avec l’illusion d’y arriver, en profitant dès le début.

L’illusion des enfants

Vous souvenez-vous de votre enfance ? Cette dernière est liée à l’illusion, et ce n’est pas un hasard.

Dans l’enfance, on croit que tout est possible, on s’illusionne quand une amie prévoit de venir chez nous, quand on écrit notre lettre au Père Noël, etc…

L’illusion permet aux plus petits de vivre intensément chaque moment de leur enfance innocente.

A l’âge adulte, on découvre que finalement tout n’est pas possible, que les choses ne sont pas comme on veut qu’elles soient.

Par conséquent, l’illusion se perd et se dissipe entre déceptions, problèmes, frustrations et souffrances.

 


« Ma plus grande illusion, c’est de continuer à avoir des illusions »

-José Narosky-


L’illusion perdue

A l’âge adulte, on découvre la vie réelle, qui n’est pas aussi juste qu’on le croyait lorsqu’on était enfant.

On coure le risque de perdre l’illusion de l’enfance, et avec elle, la capacité de profiter de chaque moment, puisqu’on n’a pas confiance en notre aptitude à réaliser nos projets et à concrétiser nos désirs.

On vivra alors avec la saveur aigre douce des déceptions et des problèmes, puisque nous perdons tout espoir qu’il puisse y avoir quelque chose de plus.

Notre illusion s’est perdue entre le dégoût et la déception…

La vie avec illusion

Cependant, la vie a bien plus à nous offrir, bien plus de quoi nous surprendre.

il nous faut juste y croire ; nous devons nous illusionner pour les petites choses de la vie quotidienne.

Si on retrouve nos désirs, nos projets, et nos rêves dans les petites choses de la vie, il ne sera certainement pas compliqué de s’illusionner de nouveau.

Et la vie nous rendra des désirs satisfaits, des projets et des rêves réalisés, pour la simple et bonne raison qu’on aura cru en eux et qu’on y aura mis toute notre énergie pour y arriver.

La vie, avec illusion, est une vie pleine de bons moments, de petits instants qu’il vaut la peine de vivre, car ils nous remplissent de satisfaction et de bonheur, même s’il y a aussi d’autres moments moins heureux.

luna-con-sonrisa

En vivant avec illusion, la vie devient une somme de petits moments qui nous rapprochent de moments désirés.

Les mauvais moments sont également nécessaires pour avancer dans une vie qui en vaut la peine ; autrement dit, celle que l’on projette à chaque instant.

 


« Alors que le coeur a du désir, l’imagination conserve les illusions. »

-François-René de Chateaubriand-


Retrouver l’illusion

Pour retrouver l’illusion, nous vous proposons une série d’étapes :

  • Désirez fortement un projet, un rêve, un but qui donne un sens à votre vie.
  • Chaque matin, souvenez-vous qu’il vaut la peine de vivre le moment présent, car vous vous rapprochez toujours plus du projet que vous voulez atteindre dans votre vie.
  • Vivez chaque instant avec la même illusion que quand vous étiez enfant, en l’exprimant à ceux qui vous entourent, en tirant le meilleur de ce que vous vivez aujourd’hui, en apprenant, en profitant et en vous sentant sur le chemin vous permettant de mener à bien ce que vous envisagez de réaliser.
  • Remerciez la vie pour chaque instant qu’il vous est offert de vivre, soit-il bon ou mauvais, car tous nous font apprendre et nous améliorer dans la vie, et cela aussi fait partie de la vie que vous désirez vivre.
  • Illusionnez-vous, soyez ému, surprenez-vous pour tout ce qui arrive, la vie continue à être magique comme quand vous étiez petit, vous devez seulement vouloir qu’il en soit ainsi et le ressentir, et c’est alors que vous retrouverez l’illusion de l’enfance, avec la maturité de l’adulte.