Si la vie vous donne des personnes merveilleuses, c’est parce que vous le méritez

21 octobre 2016 dans Emotions 47 Partagés

Si la vie vous donne des personnes merveilleuses, c’est que vous le méritez, car les bonnes choses ne tombent pas du ciel sans raison.

Vous aussi êtes un artisan de la réciprocité et du lien du cœur. Avant tout, vous vous efforcez de prendre soin de ce qui en vaut la peine dans la vie.

Il y a quelque chose de curieux : avec l’amitié, il arrive quasiment la même chose qu’avec l’amour : les personnes croient tout savoir.

Elles se voient elles-mêmes comme détentrices d’un Master en relations et en sagesse de l’affection.

Cependant, elles sont incapables de lire la déception dans les rides supplémentaires de leur conjoint ou l’apathie de leurs supposés amis pour la vie, qui ont arrêté de leur faire confiance.

Les personnes merveilleuses sont celles qui aiment vos cendres sans connaître vos incendies, qui entrent dans votre vie sans prévenir et dont vous souhaitez qu’elles n’en sortent jamais.

Les personnes les plus exceptionnelles sont auprès de vous non pas par hasard mais parce que vous les méritez, car vous savez très bien ce que vaut leur âme et la noblesse de leur cœur.

Si aujourd’hui, vous avez à vos côtés des personnes qui enrichissent votre vie, c’est que vous avez compris comment fonctionnent les ciments qui sont à la base du respect, la magie des silences partagés et le dévouement quand les peines assaillent ce visage qui nous a transmis tant de soutien avec le regard et les mots.

Les personnes exceptionnelles sont nombreuses mais les vôtres sont les meilleures et vous les méritez.

gif-emotions

Il y a des personnes qui représentent votre patrie

Nous disposons d’une patrie personnelle, d’une carte routière très intime où les petites histoires sont tracées et où l’on parle la même langue : celle des affects sincères, celle des émotions qui nous aident à grandir et qui guérissent.

Il ne faut jamais l’oublier, c’est une patrie qui demande beaucoup de travail.

Les amis ne sont pas les personnes que l’on accumule sur Facebook. L’amitié, comme l’amour, se nourrit tous les jours et on se préoccupe de ses racines, pour que ce lien soit fort, digne et capable de faire face à n’importe quelle tempête.

Les habitants de nos patries personnelles sont comme cette rose que le Petit Prince écoute avec dévouement dans sa petite planète, en sachant qu’elle est différente de n’importe quelle autre, tout simplement parce que c’est la sienne.

rose-sous-verre

Les personnes merveilleuses peuvent apparaître par hasard, c’est quelque chose que nous avons tous vécu, mais celles qui restent à nos côtés ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Nous ne pouvons pas oublier que dans toute patrie, il y a des batailles et des différences, dans toute carte routière personnelle, il y a des cicatrices mais également des empreintes qui donnent lumière et forment ce que nous sommes aujourd’hui.

L’amour et l’amitié que nous offrent ces êtres exceptionnels nous définit aussi, car nous partageons les mêmes histoires, et nous avons marché sur les mêmes sentiers.

Nous savons ce qu’ils valent et nous les méritons aussi pour cela.

Personnes merveilleuses et personnes éphémères

La première étude sur l’impact de l’amitié sur notre santé a été réalisée en 1979 et a duré presque 9 ans.

Elle a été menée en Californie et on a découvert ce que tout le monde sait aujourd’hui : avoir un bon réseau de soutien avec qui partager des expériences, des peurs, des moments de détente et de complicité, réduit notablement le risque de souffrir d’infections, d’infarctus et d’hémorragies cérébrales.

Avoir à nos côtés des personnes merveilleuses est synonyme de bien-être et santé.

Cependant, les relations positives et véritablement significatives dans nos vies ne se comptent que sur les doigts d’une main.

Pourquoi cela ? Pouvons-nous parler de relations qui échouent ? Pas vraiment.

En réalité, ce ne sont pas des échecs mais des comportements et des attitudes que nous sommes libres d’adopter ou pas.

Nous vous proposons de réfléchir à cela. 

amitie-arbres

Personnes qui vont et viennent, et âmes qui perdurent

Beaucoup de sociologues se rendent compte que grâce aux réseaux sociaux, les personnes commencent à établir des amitiés sur la base d’intérêts communs.

Nous formons des groupes et des sous-groupes sur Facebook, où nous partageons expériences, rêves et désirs.

Mais beaucoup de ces amitiés sont éphémères ou liées à un seul type d’activité ou de besoin très concret.

  • Il y a des amitiés qui vont et viennent, qui durent le temps d’un contrat de travail, un mois de location ou jusqu’à ce que nous n’en pouvions plus sur Whatsapp. Bien s’entendre avec tout le monde n’est pas une obligation. Il y a des amitiés qui, tout simplement, se terminent dans l’indifférence générale.
  • Les personnes extraordinaires arrivent au fur et à mesure que l’on se connaît mieux soi-même et que l’on se rend compte que l’on a formé une patrie, que vos proches sont votre territoire et que s’investir pour eux, c’est vous investir dans votre vie, dans votre santé et dans votre propre destin.

Il y a des gens qui disent la chose suivante : “je ne mérite pas les amis et la famille que j’ai”, mais c’est une erreur.

Nous les méritons car nous les estimons, car nous prenons soin d’eux et car nous les aimons à nos côtés tels qu’ils sont. Dans toute leur essence, dans toute leur magie.

Nous méritons d’être heureux et d’apprendre chaque jour de nos personnes merveilleuses. 

A découvrir aussi