Les secondes chances : une solution valide seulement pour certains couples

5 décembre 2016 dans Curiosités 377 Partagés

Nous connaissons tous un couple qui s’est séparé puis remis ensemble plus d’une fois. Les couples de ce type essaient, mais finalement, les secondes chances qu’ils se donnent ne semblent pas fonctionner.

En effet, les secondes chances deviennent ensuite des troisièmes, des quatrièmes, des cinquièmes chances, jusqu’à ce que finalement les membres du couple se lassent et finissent par cesser d’y croire et d’essayer.

Peut-être ne sont-ils pas faits pour être heureux ensemble, et que réessayer n’est-il pas une solution.

Les secondes chances ne sont pas une alternative qui fonctionne pour tous les couples.

En effet, parfois il reste une grande rancune, des problèmes non résolus ainsi que d’autres circonstances qu’on ne sera pas capable de surmonter, aussi nombreux les efforts que l’on fait puissent-ils être.


Si on est prêt à changer et que l’on s’y engage, alors les secondes chances peuvent fonctionner.


Dans certains cas, se donner une nouvelle chance profite aux couples qui tentent l’expérience, et cela peut même parfois améliorer la relation.

Mais la seconde chance n’est viable que si les deux membres du couple savent tirer profit du temps durant lequel ils ont été séparés.

Ceci n’est pas à la portée de tous les couples, c’est pourquoi le plus souvent, la relation ne fonctionne pas, et ce malgré les tentatives.

Généralement, les secondes chances ne fonctionnent pas

Pourquoi généralement, les secondes chances ne fonctionnent pas  ? Pour une raison simple : les couples se reforment pour de mauvaises raisons, qui peuvent aller du besoin jusqu’au vide que chacun des membres ressent après avoir passé tant d’années à partager leur vie avec quelqu’un.

Tout cela peut signifier qu’ils souffrent de dépendance affective, un problème qui touche de nombreuses personnes aujourd’hui.

pareja-en-azul

Si vous vous remettez avec votre compagnon/compagne pour de mauvaises raisons, il est impossible que votre relation aille de l’avant.

Vous avez donné une nouvelle chance à  votre couple car vous vous sentiez seul, car vous vous êtes découvert incapable de continuer votre vie normalement après l’avoir quitté.e, car vous n’avez pas réussi à tolérer la tristesse ni à surmonter la rupture.

Votre compagnon/compagne vous manque car vous n’êtes pas capable d’être seul, et ce n’est pas bon.

Les problèmes qui vous ont mené à la rupture seront toujours là, ils surgiront de nouveau à un moment ou à un autre, et vous plongerez une nouvelle fois dans une relation toxique qui ne vous permettra pas d’être heureux.

Vous avez besoin de votre compagnon/compagne car vous avez peur de la solitude et de cette sensation de vide qui vous envahit quand vous cherchez l’autre dans le lit la nuit mais que vous n’y trouvez personne, quand vous êtes chargé et qu’il n’y a personne pour vous aider à porter vos sacs, quand personne n’est là pour vous embrasser.


“Dépendre de la personne que l’on aime, c’est une façon de s’enterrer vivant, c’est un acte d’automutilation psychologique où l’amour propre, le respect de soi et l’essence sont offerts irrationnellement à l’autre.”

-Walter Riso-


Peut-être avez-vous commis la grande erreur de confier votre bonheur à votre compagnon/compagne, et qu’aujourd’hui vous en payez le prix.

Vous n’êtes pas capable d’entreprendre votre vie seul, de voir plus loin que votre relation. Vous croyez que sans cette personne, votre vie n’a pas de futur et que vous n’avez plus d’espoir d’aller de l’avant.

Ce que vous ne savez pas, c’est que vous pouvez être heureux seul, et que vous devez passer du temps seul.

Si vous tirez profit du temps que vous passez sans votre compagnon/compagne, vous pouvez découvrir et voir votre relation d’une autre façon, depuis des perspectives différentes.

De cette façon, vous pourrez vérifier si vous avez bien fait de vous séparer, si vous méritez une seconde chance ou si la rupture a été la chose la plus sensée à faire pour les deux membres du couple.

L’âme soeur n’existe pas

Les couples qui parviennent à retrouver une relation épanouissante après une seconde chance ont su tirer profit de tout ce temps passé sans l’autre et ont considéré cela comme une occasion de réfléchir, de voir leur histoire sous un autre angle et de bien réfléchir avant de prendre une mauvaise décision.

Les membres de ces couples savent qu’ils sont des compagnons de vie, mais qu’ils sont aussi des êtres individuels et que leur bonheur ne dépend pas de l’autre, mais bien d’eux-mêmes.

C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas peur d’être seul. Ils veulent partager leur vie avec l’autre, pas que l’autre soit le souffle de leur vie.

hombre-de-espaldas

Or, au sein de beaucoup de relations de couple persiste la croyance que l’âme soeur existe, c’est pourquoi il est essentiel pour ces personnes d’être en couple.

Mais ne nous trompons pas ; nous avons besoin d’être en couple, pas de tomber amoureux.

Ce sont deux choses très différentes, et parfois, on croit être amoureux alors qu’en réalité tout ce que l’on veut, c’est avoir quelqu’un à nos côtés.


“Avez-vous déjà confondu besoin et amour ?”

-Robert Fisher-


Les secondes chances dépendent également des problèmes précédents qui nous ont mené à la rupture. Imaginons qu’il s’agit d’une infidélité.

Si la personne ne parvient pas à surmonter cette terrible tromperie, essayer de nouveau serait une perte de temps.

Sans même s’en rendre compte, on reprochera certaines choses à notre compagnon/compagne, on ne lui fera pas confiance et on doutera de tout. Cela ne serait positif pour aucun des deux membres du couple.

C’est pourquoi avant de vous donner une autre chance, il est important que vous résolviez vos problèmes.

Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez recommencer la relation, sans rancune et en sachant que vous êtes tous deux des êtres indépendants et que vous n’êtes pas ensemble parce que vous ne savez pas être seuls. Il n’y a que dans un tel contexte que les secondes chances pourront fonctionner.

mujer-colores

A découvrir aussi