Savez-vous ce que signifient les cauchemars les plus courants ?

Si vous êtes sujets aux cauchemars, découvrez dans cet article la signification des plus courants.
Savez-vous ce que signifient les cauchemars les plus courants ?

Dernière mise à jour : 06 mars, 2022

Les cauchemars. Des tempêtes nocturnes dans lesquelles nous plongeons, certaines nuits, en nous baignant dans des eaux froides qui nous coupent le souffle et nous font souffrir dans ses flots. La chose la plus curieuse à propos de ces dimensions oniriques est qu’elles répondent généralement à un schéma que nous partageons tous. Mêmes images, mêmes symboles, mêmes situations. Gustav Jung parlait, par exemple, de ces archétypes culturels cachés dans nos rêves. Ceux qui viennent configurer une sorte d’inconscient collectif.

Quoi qu’il en soit, ces images oniriques qui enracinent nos cauchemars partagent généralement les mêmes schémas, ceux-ci renfermant des réalités très simples : peurs personnelles, angoisses, soucis, craintes… Il existe une série de cauchemars très fréquents sur lesquels nous allons nous arrêter mais, depuis notre page, nous vous invitons à parler de ceux qui ne sont pas présents ici. De cette façon, entre vos récits, nous pourrons voir de nouveaux parallèles pour parvenir à une meilleure compréhension. Car comme vous le savez déjà, le monde des rêves est un champ d’étude plein de recoins, qui reste à explorer…

1. RÊVER QUE NOUS TOMBONS DANS LE VIDE

Marcher sur un chemin et s’apercevoir que le sol disparaît sous nos pieds. Tomber dans un trou, chuter d’un ravin, d’une falaise, monter une échelle qui disparaît progressivement…. Tout cela est très courant. Normalement, ces rêves apparaissent lors des premiers instants où nous nous endormons. Une sensation qui finit par nous réveiller brutalement et avec une respiration altérée. Les experts nous disent que cela se produit dans les premiers instants du repos à cause du stress. Parfois, nous nous couchons très bouleversés, pleins d’inquiétude.

Le cerveau est très actif, plein d’adrénaline. Le corps, lui, est détendu. Cette décompensation esprit-corps amène notre cerveau, encore très actif, à provoquer cette série de rêves qui finissent par nous réveiller à cause de ladite décompensation. Un conseil ? Essayez de vous détendre et de mettre vos soucis de côté avant d’aller dormir.

2. RÊVER QUE NOUS SOMMES TRAHIS PAR NOTRE PARTENAIRE

Ce cauchemar est vraiment courant. Dans nos rêves, nous voyons notre partenaire nous trahir, et parfois même de manière très effrontée. C’est juste de la peur. Peur de perdre ce que nous aimons le plus, peur d’être blessé dans ce qui pourrait nous causer le plus de douleur. C’est courant et répétitif. Ne lui accordez pas trop d’importance. La souffrance pendant le cauchemar sera élevée mais, lorsque vous vous réveillerez, ne vous en faites pas pour ça.

3. VOIR UN MEMBRE DE NOTRE FAMILLE QUI EST DÉCÉDÉ

Peu importe depuis combien de temps cette personne nous a quittés. Il y aura toujours un moment où nous en rêverons. Parfois, elle apparaît lorsque nous traversons un moment de vie difficile et avec des doutes. Cette figure serait une façon de trouver un soutien, comme quelqu’un qui, sans dire un mot, nous donne des conseils. D’autres fois, ces proches ou amis perdus apparaissent dans nos rêves ou nos cauchemars parce qu’ils nous manquent, parce qu’il y a quelque chose en suspens avec eux dont nous aimerions parler ou résoudre. Parfois, les pertes sont si brutales qu’il y a de nombreuses lacunes à combler. Et notre cerveau le sait…

4. RÊVER QUE NOUS SOMMES POURSUIVIS OU ATTAQUÉS

Nous marchons dans une ruelle et nous sentons que quelqu’un nous suit, quelqu’un qui veut nous faire du mal. Nous commençons à courir et cette ombre, cette personne essaie à nouveau de nous rattraper. Si cela vous arrive très souvent, analysez ce qui se passe dans votre vie. Vous vous sentez mal au travail ? Une pression à la maison, peut-être ? Quelqu’un vous contraint-il ou vous critique-t-il ? Quelque chose de proche de nous, que ce soit professionnellement ou personnellement, exerce une pression ou une menace sur nos vies et nous inquiète. C’est une vraie peur.

5. RÊVER QUE NOUS AVONS UN ACCIDENT

Les plus fréquents sont les accidents de la circulation. Une curieuse explication que nous donnent les experts est la suivante : c’est un rêve très fréquent, et les personnes qui en font l’expérience s’accordent généralement sur un même aspect vital. Elles se trouvent à un moment où elles font de grands efforts pour parvenir à quelque chose, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Elles ont de grands espoirs, mais il y a aussi une certaine peur… l’accident représenterait cette peur de tout perdre d’un coup. Un effort qui n’aboutirait à rien, par hasard ou par tragédie. C’est la peur de ne rien obtenir ou, tout simplement, de se rendre compte que cet investissement ne sert pas à grand-chose.

6. RÊVER QUE NOS DENTS TOMBENT OU QUE NOUS SOMMES NUS

L’insécurité. Le cauchemar courant dans lequel nos dents tombent soudainement est quelque chose qui se produit très fréquemment pendant l’adolescence et au début de l’âge adulte. C’est un manque de sécurité, nous traversons un moment de notre vie où nous ne pensons pas avoir assez d’aplomb pour affronter certaines choses. Pour le cauchemar qui consiste à sortir de sa maison et à se rendre compte que l’on est nu, c’est quelque chose de très courant. « Mais pourquoi ai-je oublié de m’habiller ? », nous disons-nous au milieu du cauchemar, surpris par notre nudité et en étant la proie de multiples regards.

Ce qui se cache derrière cette image, c’est la peur de décevoir, de se retrouver exposé, d’une manière ou d’une autre. Il y a une certaine dimension en nous qui est fragile, et nous craignons de nous exposer ou d’être remarqués par les autres. Vous craignez de ne pas avoir assez d’autorité pour vous affirmer au travail ? Vous craignez de ne pas pouvoir faire face à quelque chose dans votre relation ? Réfléchissez-y un instant.

La plupart de nos cauchemars – les plus courants – cachent de nombreuses peurs, angoisses et inquiétudes. Nous devons être archéologues de leur symbologie et de nous-mêmes pour les comprendre. Alors, maintenant, dites-nous quels sont vos cauchemars les plus récurrents…

Cela pourrait vous intéresser ...
Les cauchemars récurrents sont beaucoup plus que des mauvais rêves
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les cauchemars récurrents sont beaucoup plus que des mauvais rêves

Faites-vous partie de ces personnes qui ont des cauchemars récurrents ? Si oui, découvrez ici les causes probables de ces rêves terrifiants.