Santé mentale et stress économique : comment sont-ils liés ?

29 août, 2020
Qu'est-ce que le stress économique ? Comment cela peut-il nous affecter au quotidien ? Et dans notre manière d'anticiper l'avenir ? Dans cet article, nous aborderons ces problèmes, ainsi que d'autres.

Parfois, nous nous effondrons. Diverses situations nous y conduisent, parmi lesquelles le stress économique. En temps de crise, les inquiétudes se multiplient. Mais comment est-ce lié à notre santé mentale ? Quelles stratégies pouvons-nous utiliser pour gérer ce problème ? En quoi consiste ce stress ?

Dans les jours d’extrême inquiétude concernant ce qui se passe et ce qui est à venir, il est important de comprendre ce qui arrive à notre corps, à notre esprit et à nos émotions. De plus, il faut savoir comment cela nous affecte dans les domaines dans lesquels nous opérons.

Une femme touchée par le stress économique.

Qu’est-ce que le stress économique ?

Le stress est une “tension provoquée par des situations accablantes qui provoquent des réactions psychosomatiques ou parfois des troubles psychologiques graves.”

Or, lorsque nous parlons de stress économique, nous nous référons à celui lié aux biens et activités qui constituent la richesse d’une communauté ou d’un individu.

Il existe plusieurs causes de stress économique, à savoir :

  • Face à de nouvelles situations : par exemple, nouveaux investissements, crise, etc
  • Problèmes financiers : c’est à ce moment que nous ne respectons pas nos engagements financiers
  • Disputes de couple : dans lequel les finances sont impliquées
  • Pression : parce que la paie se rapproche de plus en plus, ou parce que ceux d’entre nous qui ont besoin d’argent ne peuvent pas l’obtenir

Rappelons que le stress est aussi une réponse psychophysiologique à une demande de l’environnement. Ce n’est pas seulement lié à ce que nous pensons, mais aussi à ce que nous ressentons et à notre comportement.

Par conséquent, nous voyons que lorsque quelqu’un est stressé, il y a des manifestations physiques, mentales et émotionnelles. Même des schémas différents sont observés dans l’interaction.

L’impact du stress sur la santé mentale

Le stress a un grand impact sur notre santé mentale. Cela se produit, car à travers notre pensée, nous nourrissons des tensions, et cela se manifeste en conjonction avec nos émotions, qui sont souvent chargées de négativisme et de frustration.

De plus, il peut arriver que nous favorisions l’anxiété en nous plaçant trop loin dans l’avenir. Et lorsque nous sommes stressés par l’économie, nous commençons à avoir les complications suivantes :

  • Difficulté à se détendre
  • Sentiment permanent d’être submergé
  • Irritabilité
  • Tristesse
  • Culpabilité
  • Pensées ruminantes
  • Préoccupation
  • Désorganisation
  • Pessimisme

De plus, nous pouvons souffrir de dépression, d’épuisement mental, de honte, de peur, de confusion, d’autocritique excessive, de difficulté à se concentrer et à prendre des décisions. Maintenant, c’est une question qui est présentée différemment chez chaque personne. Des facteurs génétiques, d’apprentissage, sociaux, du cycle de vie, de la conscience, etc, en dépendent.

Il convient de noter que, bien que le stress économique ait un fort impact sur la santé mentale, qui peut parfois conduire à des troubles de ce type, il fonctionne en conjonction avec d’autres domaines importants pour notre santé, tels que physiques et sociaux.

Par exemple, notre changement d’émotions peut causer de l’inconfort chez les autres et nos relations sociales changent. À d’autres moments, nous avons opté pour des comportements d’isolement.

En effet, dans la recherche, l’effet des stratégies d’adaptation et du soutien social chez les personnes souffrant de stress économique est à l’étude. Selon A Riquelme, J Buendía et MC Rodríguez, dans leur article publié dans Psicothema, la perception du soutien social apparaît positivement liée à la santé de manière directe, car l’effet interagit avec les stratégies d’adaptation.

  • Sur le plan physique, on peut le voir : instabilité de la pression artérielle, tension musculaire, augmentation du cholestérol, troubles du sommeil, contractures, palpitations, fatigue, maux de tête, etc
  • Au niveau comportemental, vous pouvez manger plus, diminuer l’activité physique, éviter ou reporter les responsabilités, l’agitation, vous ronger les ongles, etc

Ainsi, nous voyons comment différents facteurs interagissent dans le stress économique.

Un homme rongé par le stress économique.

Comment faire face au stress économique ?

Pour faire face au stress financier, nous devons nous connaître. Lorsque nous savons ce que nous voulons, où nous voulons aller et quels sont nos obstacles, nous sommes plus près de choisir ce qui nous profite vraiment. Souvent, le stress survient parce que nous ne répondons pas à toutes les demandes que nous identifions.

Ainsi, pour ne pas se sentir débordé, il faut établir des priorités. En ce sens, le désir n’est pas synonyme de besoin. Premièrement, il est important d’allouer des dépenses pour répondre à nos besoins de base.

Il est important de prendre en compte ces pensées, émotions et comportements qui sont toxiques pour nous. Une fois que nous les avons identifiés, nous pouvons commencer à travailler pour les gérer de la meilleure façon. Cela ne signifie pas que nous devons les éliminer de notre vie, mais savoir quand arrêter.

Il est essentiel de faire attention à ce à quoi nous nous exposons. Le stress économique est souvent associé à des crises que d’autres traversent également, ou dérivent d’un grand changement dans le système. C’est bien de partager des expériences, mais si cela nous nuit, il est important de rester à l’écart.

Prendre une pause peut aider. De plus, il serait bon de considérer quelles sont les circonstances qui nous causent un stress économique. Et de les organiser en fonction du degré de contrôle que nous avons sur elles. En ce sens, un plan intelligent et conforme à cette idée peut nous aider.

D’autre part, le soutien social joue également un rôle pertinent. De nombreuses craintes nous empêchent parfois de demander de l’aide, de ne pas bénéficier des ressources dont nous disposons réellement.

Ne négligeons pas non plus notre santé physique, une façon de déstresser est de faire de l’exercice physique, cela se produit en libérant des endorphines.

 

Lazarus, R.S. (2000). Estrés y emoción. Manejo e implicaciones ne nuestra salud. Bilbao: Desclée de Brouwer.

Riquelme, A. Buendía, J., & Rodríguez, M.C. (1993). Estrategias de afrontamiento y apoyo social en personas con estrés económico. Psicothema, 5 (1). 83-89.

Valdés, M. & De Flores, T. (1985). Psicobiología del estrés. Barcelona: Martínez Roca, 2.