Sans ténacité, le talent et la chance ne servent à rien

Les vrais héros ont la maîtrise de la patience, le doctorat en ténacité et la vertu d'insistance.
Sans ténacité, le talent et la chance ne servent à rien
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 18 février, 2023

Atteindre un rêve, atteindre un objectif ou atteindre un objectif vital ne dépend pas toujours de la chance. Les vrais héros ont la maîtrise de la patience, le doctorat en ténacité et la vertu d’insistance. Car celui qui croit le contraire a tort. En effet, il faut se battre pour ce que l’on veut et celui qui ne le fait pas ne mérite pas ce qu’il désire.

A l’heure actuelle, nombreux sont les sociologues et les philosophes qui nous mettent en garde contre quelque chose de très concret : nous vivons dans la culture du moindre effort, d’absence de ténacité. Pour justifier cela ils avancent que nous vivons dans un présent gouverné par la gratification immédiate,. Un présent où les réseaux sociaux, la société de consommation, nous font croire qu’il existe un chemin facile et rapide vers le succès.

“90% du succès repose simplement sur l’insistance.”

-Woody Allen-

Nous pouvons croire à un certain moment de notre vie que tous les rêves ont des raccourcis ou des chemins courts. Il arrive néanmoins toujours un moment où la réalité nous ouvre les yeux à grands sceaux d’eau. Ce moment de notre cycle de vie est comme un tournant, un carrefour décisif et déterminant.

La ténacité psychologique, souvent appelée résilience, est la meilleure stratégie que nous pouvons appliquer dans ces cas. Nous sommes face à un outil de croissance personnelle où de multiples processus émotionnels et cognitifs se rejoignent dans lesquels investir du temps et des efforts. Ce que nous pouvons en tirer n’a pas de limites. Nous vous proposons de vous plonger dans ce sujet aussi utile qu’enrichissant.

Les vrais héros ont la maîtrise de la patience, le doctorat en ténacité et la vertu d’insistance.

ténacité

Adversité et ténacité intellectuelle

Simon Sinek est un écrivain, motivateur et expert en leadership britannique. Il exposa un certain nombre de faits dans une interview sur la génération Y (génération née après 1984) qui devint rapidement virale. Selon cet auteur, nos jeunes sont ce groupe de population brillamment préparé qui était promis au succès et au bonheur. Or, le marché du travail actuel est loin de pouvoir répondre à ces attentes.

L’insatisfaction et l’absence de projet vital font que les taux de dépression sont de plus en plus importants chez les 20 à 33 ans. En revanche, et selon Simon Sinek lui-même, s’ajoutent à cela d’autres dimensions qui intensifient encore cette réalité sociale et psychologique : dépendance aux réseaux sociaux, faible estime de soi, peu de résistance à la frustration et manque de patience et de ténacité.

Maintenant, force est de constater qu’il existe de nombreuses différences personnelles entre nos jeunes. Certains sont persévérants, réussissent, sont tenaces. D’autres en revanche rejoignent leur univers de passivité. Cependant, il existe une donnée incontestable : la société d’aujourd’hui exige des compétences différentes de celles d’il y a quelques années à peine. Certaines compétences que nous tous , jeunes et moins jeunes, devons avoir développées dans une certaine mesure si nous voulons être compétitifs.

Car la connaissance instrumentale ne suffit pas, tout comme les titres, les langues, les expériences, les souhaits, voire le désir ne suffisent pas. Rien de tout cela n’est suffisant si nous ne sommes pas TENACE.

ténacité

De nombreuses études psychologiques indiquent quelque chose d’important qui devrait servir d’encouragement : les moments difficiles augmentent la ténacité intellectuelle. Selon une étude publiée dans la revue “Current Directions in Psychological Science”, l’adversité est ce défi vital qui, tôt ou tard, nous pousse tous à développer de nouvelles stratégies d’adaptation.

C’est cette pierre sur notre chemin vital qui nous ouvre davantage les yeux pour mettre de côté nos environnements quotidiens, notre zone de confort et le défaitisme. Ce sont des moments où il n’y a qu’un seul type de réponse : être courageux.

Ensuite, nous vous expliquons comment la mettre en pratique.

Ténacité intellectuelle et esprit vertueux

La ténacité intellectuelle fait la différence entre le succès et l’échec. Entre l’atteinte d’objectifs vitaux et la frustration également. Beaucoup assimilent cette dimension à une vertu, à une sorte d’entité divine innée pour certains. Ce n’en est rien. La ténacité est une valeur. En effet, certains l’appliquent déjà dans leur vie quotidienne car c’est ainsi que leurs parents les éduquèrent. D’autres, au contraire, apprirent à la développer par eux-mêmes comme une autre dimension de leur propre croissance personnelle.

“Avec persévérance et ténacité, tôt ou tard vous obtiendrez ce que vous voulez. Le mot impossible n’existe pas.”

-Napoléon-

Voyons maintenant quelles clés sont l’épine dorsale de la ténacité intellectuelle.

ténacité

Les dimensions de l’esprit vertueux

Nous comprenons l’esprit vertueux comme cet esprit dans lequel se produit un ensemble de processus psychologiques qui nous permettent d’être tenaces et habiles dans tous nos environnements pour investir dans notre propre potentiel humain. Ce seraient les principaux points pour y parvenir:

  • Nous devons apprendre à développer une approche mentale souple, ouverte et intuitive. Cela implique de mettre de côté cette approche mentale rigide où nous résistons au changement, où l’adaptation à l’environnement est faible et où l’on n’est pas capable de voir ses propres erreurs ou limites.
  • D’autre part, une autre approche mentale qui caractérise une partie de la population est ce qu’on appelle « l’esprit liquide ». C’est celui qui se définit comme étant inconstant, changeant, impersonnel et dépendant uniquement de stimuli externes sans se plonger dans ses propres valeurs et un locus de contrôle interne.
  • L’esprit vertueux investit dans sa propre estime de soi et son concept de soi. Il sait qu’un manque d’amour de soi est un moyen d’autodestruction.
  • La ténacité se pratique au quotidien. Elle ne connaît pas les pauses quand il y a un objectif clair. En retour, elle ne cède pas aux pressions de l’environnement, aux commentaires des autres.
  • Un esprit tenace et vertueux est aussi un esprit créatif. La créativité exige un calme intérieur et une ouverture extérieure. De plus, il sait appliquer les filtres perceptifs appropriés pour trouver des sources d’inspiration et des portes d’opportunité.

Pour conclure, au-delà du talent et au-delà de la chance, il y a avant tout la ténacité personnelle. Peu importe qu’à un moment donné de notre vie nous nous sentions coincés, submergé par la peur, l’échec ou l’incertitude. Nous sommes tous aptes au succès. Nous méritons tous notre bonheur, et sommes tous potentiellement tenaces.

Mettons cette valeur en pratique.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Biz Diyelim Hastalık.

Cela pourrait vous intéresser …


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.