Sagesse ancestrale : la femme chamane dans les dessins animés

· 27 mai 2018

La sagesse et le chamanisme sont profondément liés. Les chamans sont connectés à la nature et à l’esprit de toutes les choses. Au fil des générations, les chamans ont cultivé leur sagesse. Le chaman occupe une position très prestigieuse dans les communautés aborigènes. Il travaille avec l’esprit, il sait comment l’esprit agit et se meut. Ainsi, un chaman est une personne qui peut soigner les maladies qui affectent l’âme.

Historiquement, un chaman est connecté à la nature et à ses mouvements. Il connaît l’herboristerie et la médecine naturelle, et il est disposé à partager ses connaissances.

Les chamans peuvent sembler des personnages très mystérieux. Cela est dû, surtout, à la connexion qu’ils ont avec tout ce qui les entoure. Cette connexion s’atteint au travers de la méditation constante, mais aussi au travers de l’amour pour tous les êtres qui grandissent et se développent.

Cependant, les chamans obtiennent leurs connaissances au travers de l’héritage. Qu’est-ce que cela signifie ? Que la sagesse est acquise au travers du contact avec ces personnes sages du passé. Ainsi, pendant plusieurs générations, l’humanité a partagé ses connaissances avec ses enfants et ses neveux.

La connaissance que possède un chaman aujourd’hui est bien plus grande que celle qu’avait un chaman il y a un siècle. Les savoirs humains s’accumulent et se raffinent à chaque fois qu’ils sont partagés. Un chaman, c’est cette personne qui accumule les connaissances ancestrales, et qui est disposée à user de ces connaissances pour améliorer le monde.

femme aborigène et son enfant

Les chamans au cinéma

Même si on les appelle rarement ainsi, les personnages qui remplissent le rôle de chamans sont très présents au cinéma. Usuellement, les chamans sont dépeints comme des personnes âgées emplies de savoir, et en général, ils représentent un personnage assez excentrique. D’un autre côté, les jeunes ne prennent pas toujours les apprentissages des chamans au sérieux. C’est pourquoi, bien souvent, ils doivent affronter des situations compliquées qu’ils auraient pu éviter s’ils avaient écouté le chaman.

En réalité, le chamanisme est, souvent, une pratique exclusive, réservée au genre masculin. Cependant, cette différenciation n’est pas très commune au cinéma ; dans plusieurs films, le personnage du chaman est représenté par un personnage féminin. Dans la suite de cet article, nous vous présentons quelques exemples de femmes chamanes dans les dessins animés.

Gramma Tala, l’esprit de l’océan

Le dessin animé Vaiana est sorti en 2016 sous la direction de Ron Clements et John Musker. Il raconte l’histoire de la jeune Vaiana, la fille du chef de l’île Motunui. L’île étant menacée, Vaiana doit entreprendre un long voyage au travers de l’océan. C’est le devoir de Vaiana de trouver Maui, dieu du vent, et de rendre son coeur à Tefiti.

Au fil de sa vie, Vaiana se sent de plus en plus attirée par l’océan, même si elle n’arrive pas à expliquer pourquoi. Seule Tala, son excentrique grand-mère, est capable de répondre à cette question. Tala est la seule femme du village qui se souvient des origines de ses habitants. Elle sait qu’il y a plusieurs années en arrière, le peuple de Montuni était explorateur et navigant.

De plus, Tala est la seule à savoir comment solutionner le grand problème qui affecte l’île. Gramma Tala, connaisseuse de légendes anciennes, est capable de guider Vaiana et de la pousser vers son destin.

Nanaka, le printemps dans l’hiver

Frère des ours est un dessin animé écrit par Tab Murphy et réalisé par Aaron Blaise et Robert Walker. Sorti en 2003, Frère des ours raconte l’histoire du jeune Kenai, un enfant qui veut désespérément devenir un homme.

Selon les coutumes de son village, Kenai doit obtenir un totem lors de sa cérémonie de majorité. Les esprits ancestraux lui révèlent donc la femme chamane du village, Nanaka.

Après avoir tué injustement un ours, Kenai est transformé lui-même en ours par les esprits ancestraux. Dans ce nouvel état, Kenai se sent perdu. Cependant, rapidement, vient à lui son auxiliaire, la sage Nanaka.

Nanaka lui indique qu’il doit se diriger vers une montagne sacrée pour inverser le sort. Nanaka explique à Kenai que sa forme d’ours est l’oeuvre de Sitka, son frère récemment décédé. S’il n’avait pas reçu les indications de Nanaka, le jeune Kenai n’aurait jamais pu se diriger vers son destin.

mama odie

Mama Odie, une reine dans le marais

La Princesse et la Grenouille est un dessin animé sorti en 2009. De même que Vaiana, ce dessin animé a été réalisé par Ron Clements et John Musker. La Princesse et la Grenouille raconte l’histoire de Tiana, une jeune femme noire qui rêve d’ouvrir son propre restaurant.

Lors d’une fête importante, Tiana embrasse un crapaud qui est en fait un prince ensorcelé. En raison de ce sort, Tiana est transformée en grenouille. Avec le prince Naveem, le crapaud ensorcelé, elle doit essayer de rompre le sort.

Au cours de leur voyage, Naveem et Tiana sont accompagnés du crocodile Louis, un trompettiste passionné, qui leur dit que la seule personne capable de rompre ce sort est Mama Odie.

« Rien de mal pour une femme aveugle de 197 ans ! »

-Mama Odie, La Princesse et la Grenouille-

Mama Odie est une prêtresse vaudou bénévole qui vit dans le Bayou, le marais proche de la ville de la Nouvelles-Orléans. En accord avec les rumeurs qui courent en Nouvelle-Orléans et ses alentours, Mama Odie est très puissante.

Un peu folle et assez excentrique, Mama Odie est un personnage empli de sagesse. Elle fait en sorte que Tiana et Naveem trouvent une solution à leur problème par leurs propres moyens. Elle préfère ne pas solutionner tout cela avec de la magie, car il n’y a qu’ainsi que Tiana et Naveem pourront bien se connaître, et ensuite tomber amoureux l’un de l’autre.

La connaissance transmise par l’âge

Comme on peut l’observer dans ces trois exemples, les femmes chamanes sont disposées à partager leurs savoirs. Elles veulent voir ceux qui les entourent être heureux et atteindre leurs buts. Ces femmes chamanes interviennent activement dans le cours des vies des héros ou des héroïnes des leurs réseaux respectifs.

Les femmes sages âgées nourrissent leur intelligence de la grande quantité des expériences qu’elles ont connues au fil de leur vie. Une bonne partie de leur savoir provient de la compréhension d’une culture composée d’éléments magiques. Cependant, la sagesse s’acquiert aussi avec l’âge.

Les expériences de la vie forment et font grandir les individus.

Vous n’avez pas à faire partie d’une communauté aborigène pour trouver la sagesse chamanique. Observez avec attention, il existe bien des personnes expérimentées et sages disposées à vous aider à choisir quelle direction prendre dans votre vie. Il suffit d’écouter.