Rester calme en pleine crise

26 juin 2019
Qu'est-ce qu'il est difficile de garder son calme pendant une crise ! Néanmoins, y parvenir peut être la clé qui ouvre les portes de la solution que nous cherchons.

Rester calme en pleine crise est fondamental pour penser avec lucidité. Mais aussi pour que les émotions négatives n’aient pas d’influence sur la prise de décisions. Prise de décisions qui peut s’avérer très critique dans ce genre de situations. L’angoisse et le désespoir peuvent être de mauvais conseillers au moment d’agir avec précision, efficacité et intelligence.

Néanmoins, le calme permet de choisir correctement le chemin qu’on empruntera dans un moment turbulent. Les possibilités de parvenir à une solution satisfaisante peuvent ainsi augmenter de manière considérable.

L’organisme, face à une menace, active un système de défense pour fuir le danger. C’est une manière naturelle de se protéger. Bien que grâce à cela, l’évolution a permis que l’homme soit mieux protégé face aux dangers de la nature, il a rencontré également d’autres menaces.

De cette manière, le système d’alarme s’intensifie lorsque la personne se sent en danger, peu importe si le risque est réel ou non.

Dans ce genre de situations, les mécanismes du stress s’activent immédiatement. Ce sont ces mécanismes qui préparent l’organisme à lutter ou à fuir. Si l’individu se sent menacé, pour tout type de circonstances, il commencera à ressentir les symptômes du stresspalpitations, transpiration, irritabilité et anxiété.

Certes, c’est un mécanisme naturel de l’organisme pour affronter le danger. L’idéal est néanmoins de gérer les crises ou situations désagréables afin de ne pas entraîner un stress chronique. Cela produirait une détérioration de la santé s’il se maintient dans le temps.

 

femme devant apprendre à rester calme en période de crise

Pourquoi est-il important de rester calme en pleine crise ?

Rester calme en pleine crise aide à mieux penser. Cela est en effet très important au moment de prendre des décisions -pour faire la différence entre viser juste ou nous tromper. Certes, de nombreuses personnes, face à une situation de pression, ne répondent pas correctement et subissent le joug de l’angoisse. Cela entraîne souvent des conséquences néfastes pour leur bien-être.

Les évènements stressants doivent placer l’individu dans une position de prise de décisions pour retourner la situation. Néanmoins, cela ne s’avère souvent pas possible. Par conséquent, on devrait employer des outils conceptuels pour travailler la crise en maintenant un meilleur degré de contrôle.

Le stress normal que l’on peut ressentir face à une situation inédite ou désagréable peut devenir chronique si on ne le gère pas correctement. Une durée dans le temps qui épuise nos forces et notre motivation pour entreprendre des projets ou continuer ceux que nous avons déjà commencé.

Ainsi, contrôler l’insatisfaction, manifester nos émotions ou ne pas alimenter la frustration représentent des objectifs concrets qui sauvegardent notre bien-être dans des situations potentiellement stressantes. Une autre stratégie utile est de réaliser des calculs réalistes de probabilités, en cessant de se préoccuper pour le Moi futur et vivre avec le Moi présent.

apprendre à rester calme

Les bénéfices de rester calme en pleine crise

Rester calme en pleine crise peut être bénéfique pour la santé de l’organisme. On peut ainsi citer les bénéfices les plus importants de la diminution du mal-être. Cela permet de diminuer la souffrance face à des situations d’urgence ou qui ne sont en accord avec nos désirs.

Rester calme en pleine crise facilite l’isolement de la pensée des émotions négatives. Celles-ci peuvent entraîner une manière d’agir inadéquate ou contre-productive.

De plus, rester calme permet généralement de maintenir un esprit et un corps sain. Cela est très bon pour la santé.

L’être humain est souvent préoccupé par son vécu et par son avenir. C’est dans cette dichotomie entre passé et futur que, souvent, naît ce mal-être qui nous confond et nous fait souffrir en même temps.

Respirer, ne penser à rien d’autre que le présent et éviter de paniquer sont quelques-unes des stratégies qui peuvent nous aider à affronter des situations conflictuelles. En outre, elles peuvent nous réconcilier avec notre propre vie dans un monde où presque tout, malgré le stress, est possible.

 

  • Wilson, P. (2005). Sabios consejos para mantener la calma. Madrid: Salamandra Ediciones.