La relation étrange entre le fait d’arriver en retard et d’être créatif

· 3 octobre 2016

Nous avons tous un ou une ami.e qui arrive toujours en retard. Il se peut même que ce soit vous qui arriviez toujours en retard. Cela énerve beaucoup tous ceux qui sont extrêmement ponctuels et qui ne supportent pas que les autres arrivent un quart d’heure ou même une demi-heure plus tard. Ce qu’ils ignorent, c’est que si vous arrivez en retard, c’est peut-être parce que vous êtes plus créatif.

Les psychologues de l’Université d’État de San Diego ont révélé que les gens qui sont en retard sont beaucoup plus créatifs que les gens ponctuels.

Il est vrai qu’il y a des exceptions et qu’être en retard n’implique pas toujours que vous soyez plus créatif que les autres. Il y a plusieurs études qui sont arrivées à cette conclusion et qui ont, de plus, fait remarquer que la créativité n’était pas le seul trait de personnalité des personnes non ponctuelles, mais que l’optimisme était également associé à ce que certains qualifieraient de “sale habitude”.

La personnalité de type B se caractérise par la non ponctualité

Si un de vos traits caractéristiques est d’arriver tout le temps en retard, votre personnalité correspond probablement au type B. C’est ce qu’a découvert une récente recherche qui a été réalisée à New York. Dans cette étude, on a analysé 181 travailleurs pour savoir pourquoi ils arrivaient en retard. Le résultat a été la raison que nous avons exposée précédemment.

image-2

Mais quels sont les traits des personnes qui possèdent ce type de personnalité ? Qu’est-ce qui les différencie des autres ?

  • Vous les voyez rarement courir d’un côté ou d’un autre comme si elles n’avaient pas le temps.
  • Elles ne se montrent presque jamais tendues ou impatientes, même si la situation s’y prête.
  • Elles ne voient pas le fait d’être extrêmement productives comme nécessaire.
  • Assigner de multiples tâches pour chaque heure n’est pas quelque chose que l’on voit dans leur agenda.
  • Elles prennent leur temps pour analyser les problèmes et trouver ainsi la meilleure solution.

Comme vous avez pu l’observer, les personnes avec une personnalité de type B sont très calmes et sont rarement en proie à des situations de stress. Ceci est très positif, même si ça peut énerver de voir des gens aussi tranquilles. Mais il est vrai qu‘elles trouvent généralement des solutions beaucoup plus ingénieuses pour faire face aux problèmes, parce qu’elles ne se laissent pas affecter par de petites choses et que les détails ne les inquiètent pas trop.

Si j’arrive en retard, ce n’est pas que je te manque de respect, c’est que je savoure chaque minute qui passe parce que je ne veux pas qu’un jour devienne une série de minutes dépourvues de sens 

Cela veut-il dire que seules les personnes présentant ce type de personnalité peuvent être créatives ? La réponse est “non”. Par contre, il est vrai qu’elles ont de nombreux éléments en leur faveur, car être créatif dépend beaucoup de l’inspiration et du temps que vous pouvez prendre pour que celle-ci vienne. Si vous êtes une personne qui stresse facilement et qui est toujours pressée pour tout, il se peut que votre créativité ne soit pas aussi notable que chez d’autres personnes beaucoup plus apaisées.

image-3

Une perception différente du temps vous rend plus créatif

Si vous êtes une personne inquiète à cause du temps, vous ne comprenez peut-être pas comment les individus qui pensent qu’ils ont énormément de temps le gèrent. En vérité, leur perception du temps est très différente, et certains diront même qu’ils ont une vision “déformée” de celui-ci.

Il est certain que les personnes qui arrivent en retard et qui sont, par conséquent, plus créatives, croient ou estiment qu’elles ont toujours beaucoup d’heures à leur disposition. Voilà pourquoi elles ne sont pas conscientes d’arriver en retard à un rendez-vous, car elles pensaient qu’elles avaient encore du temps devant elles !

Curieusement, même si elles n’arrivent pas à l’heure aux points de rendez-vous, ça ne les stresse aucunement. Elles ont une vision différente du temps qui ne correspond pas à celle des autres. Par exemple, à celles des personnes présentant une personnalité de type A, qui possèdent des caractéristiques totalement opposées à la personnalité de type B.

image-4

Selon les études réalisées sur ce sujet, les personnes présentant une personnalité de type A considèrent qu’une minute passe en 58 secondes, alors que celles ayant une personnalité de type B pensent qu’une minute s’écoule en 77 secondes. Bien que ça ne semble pas une très grande inégalité, il est certain que cette différence de 17 secondes peut causer un retard considérable quand les heures passent.

On dirait que l’horloge biologique des personnes non ponctuelles est plus lente 

Existe-t-il une solution par rapport à ça ? Les conseils que nous pouvons donner aux personnes qui ne sont pas ponctuelles, vous les connaissez probablement déjà : vous organiser, trouver en quoi vous perdez du temps, évaluer le temps, s’habituer à porter une montre… Mais le type de personnalité que l’on a est ce qui nous marque véritablement.

En réalité, ne pas être ponctuel peut être un signe de votre créativité et de votre optimisme, du fait que vous preniez les choses plus calmement et que vous vous efforciez davantage à exprimer le présent. En revanche, cela n’arrive pas avec les personnes qui sont très ponctuelles. Pour elles, la montre est une grande source de stress et leur temps passe en un clin d’œil.