5 astuces pour gérer son temps et avoir du succès

· 7 janvier 2016

“Le temps n’est pas de l’or, le temps c’est la vie »
José Luis Sampedro-

Tout au long de notre vie, nous réalisons de multiples tâches et à la fin, nous avons parfois l’impression que nous n’avons pas bien fait les choses ou que nous n’avons rien fait, et alors nous nous sentons frustrés.

Pour bien gérer son temps, il faut suivre ces 5 astuces simples qui nous aideront à savoir quoi faire chaque jour et comment améliorer nos activités quotidiennes.

1. Se fixer un objectif

Stephen Covey, dans son livre « Les sept habitudes des gens efficaces » nous indique que nous devons commencer par nous fixer un objectif

Cet objectif doit avoir une série de caractéristiques :

  • Spécifique. Le plus détaillé possible.
  • Mesurable. Il est très important de pouvoir mesurer si nous sommes en train de l’atteindre ou non.
  • Réaliste. Souvent, nous nous fixons des objectifs qui ne sont pas réalistes et nous devrions les adapter pour que leur réalisation soit possible.
  • Une échéance. Un objectif doit avoir une échéance. De cette manière, nous pourrons savoir plus facilement si nous avons réussi ou non.

2. Etablir des priorités

Stephen Covey parle de la notion de commencement pour se référer à la distinction entre l’urgent et l’important, afin de pouvoir établir des priorités dans les tâches.

Covey crée quatre tableaux dans lesquels on peut classer nos activités :

  • L’urgent et l’important.
  • Le non urgent et l’important.
  • L’urgent et le non important.
  • Le non urgent et le non important.
ecrire-des-idees-shutterstock_224093854

L’urgent est ce qui demande une attention immédiate. 

L’important est ce qui contribue à vos objectifs à moyen et long terme, autrement dit le propos de votre vie. 

3. Planifier ses tâches

D’un point de vue professionnel, il y a des tâches qui peuvent se définir comme étant très efficaces (celles qui nous apportent de gros revenus) et d’autres qui sont de faible rentabilité (comme celles qui nous apportent peu de revenus).

Chaque tâche doit être développée au moment adapté de la journée ou de la semaine, pour être efficace.

De plus, nous devons tenir compte du temps de la tâche en question mais également de tout ce qui l’entoure (déplacements, appels etc.).

Lorsque l’on réalise une planification des tâches, nous devons destiner certains moments aux imprévus qui peuvent surgir, afin de pouvoir leur faire face.

“Ne pas commencer une journée, une semaine ou un mois sans les planifier »
-Jim Rohn-

4. Protéger le temps

Chaque minute où nous nous consacrons à une tâche doit être protégée pour qu’il n’y ait pas d’interruptions.

Il est très fréquent que des appels, des courriels ou autres, nous interrompent. Cependant, nous devons nous efforcer de protéger certains moments déterminés de la journée pour y consacrer toute notre énergie et concrétiser cette tâche.

Tim Ferriss, dans son livre « La journée professionnelle de heures » définit l’interruption comme toute chose qui empêche de compléter totalement une tâche, et il différencie trois types d’interruptions :

  • Celles qui font perdre du temps. Ce sont celles qui peuvent être ignorées avec peu ou pas de conséquences.
  • Celles qui prennent beaucoup de temps. Ce sont les tâches répétitives qui interrompent le travail plus important.
  • Celles qui arrivent quand on ne sait pas déléguer. Ce sont celles qui se produisent quand d’autres personnes ont besoin de notre aval pour des tâches très simples qui pourraient être réalisées plus facilement.

Pour réussir à protéger notre temps, il est fondamental d’apprendre à dire NON à toutes les tâches qui n’ont rien à voir avec notre projet ou qui ne nous apportent rien.

Dans tous les cas, on peut dire « non » et laisser cette tâche pour un autre moment plus opportun.

Les activités que nous réalisons tant dans notre travail que dans notre vie privée doivent parfois être réalisées par nous-mêmes, mais elles peuvent être déléguées pour réussir à travailler en équipe. Ainsi, il est important d’apprendre à déléguer.

 

deleguer-taches-et-fonctions-shutterstock_223127323

5. Mesurer les résultats

Une fois que nous avons fixé notre objectif et les tâches que nous devons réaliser pour l’atteindre, nous devrons mesurer si l’échéance que nous nous sommes donnée a été respectée.

Dans le cas où nous n’avons pas atteint le résultat espéré, nous pourrons savoir si l’objectif en question était réaliste ou non, et faire des ajustements pour que ce soit possible.

Gérer correctement votre temps est une étape de plus pour atteindre l’objectif, que ce soit dans votre travail comme dans votre vie privée.

C’est pourquoi, pour atteindre nos rêves, il est fondamental de savoir ce que nous faisons, quand nous le faisons et comment nous le faisons.

“Les gens me considèrent comme un expert de la gestion du temps. Je me vois plutôt comme un expert de la gestion des priorités, appréciant les choses à leur juste valeur. Je sais que l’investissement est plus rentable pour mon futur ».
-Timothy Ferriss-