Réhabilitation psychoscociale : l’art de reconstruire des vies

19 octobre 2019
Vivre avec une maladie mentale n'est pas facile. Souvent, les patients perdent complètement la connexion avec la vie qu'ils menaient du fait de leur maladie et cela n'aide en rien à leur récupération. La réhabilitation psychosociale se présente comme une approche holistique qui aide les patients à reconstruire leur vie et la vivre le mieux possible.

Nous évoquerons dans cet article une approche qui aide de nombreuses personnes qui souffrent de troubles psychologiques. La réhabilitation psychosociale occupe désormais une place importante dans le traitement qui aident les patients à contrôler leurs symptômes. Cela implique une amélioration notable de la capacité d’adaptation.

La réhabilitation psychosociale s’avère très utile dans les programmes de traitement intégral et holistique. Elle promeut la récupération, elle contribue à l’intégration dans la communauté. De plus, elle améliore considérablement la qualité de vie des personnes qui en bénéficient.

Le principal objectif de cette stratégie thérapeutique est de développer des compétences et d’identifier les forces. Tout cela améliore les compétences pour les personnes qui ont souffert d’un trouble psychologiqueLes patients diagnostiqués comme chroniques peuvent reprendre le cours de leur vie, leur travail et leurs relations.

Jusque dans les années 1970, les personnes qui souffraient de maladies mentales graves étaient internées. Aujourd’hui, on travaille contre la stigmatisation de ces personnes. L’idée est qu’ils puissent vivre de la manière la plus indépendante possible, en les éloignant des préjugés et en les intégrant pleinement dans les communautés dans lesquelles ils vivent.

 

Des personnes assistent à une thérapie de groupe dans le cadre de la réhabilitation psychosociale

L’émancipation

La réhabilitation psychosociale est, en réalité, un processus dont l’objectif est la récupération complète de la personne. Elle vise à offrir une émancipation et les compétences pour affronter les problèmes qui se présentent à ce patient.

Étant donné que chaque personne est unique, la réhabilitation psychosociale fonctionne sous forme de programmes individualisés en aidant les patients à trouver un nouveau sens à leur vie, de l’esprérance et à se développer de manière personnelle.

Méthodes de réhabilitation psychosociale

Les méthodes peuvent varier. Néanmoins, la réhabilitation psychosociale vise principalement à faire prendre conscience du trouble, à entraîner les compétences cognitives, à fournir un soutien, une formation.

De nombreuses personnes n’ont aucune connaissance de leur maladie. Dans le cadre de la réhabilitation psychosociale, les gens apprennent à reconnaître les symptômes de leur maladie, à demander de l’aide quand elles la détectent et à suivre certaines des recommandations comportementales de soin.

Le travail des compétences cognitives est l’un des points forts de la réhabilitation psychosociale. Il tourne autour de techniques d’attention et de concentration, de classification, de planification et de mémoire. De la même manière, on exécute des programmes pour l’acquisition des compétences sociales, familiales et professionnelles.

Les principes clés de la réhabilitation psychosociale

Les professionnels de la santé mentale qui exercent leur activité dans ce domaine sont ceux qui aident et guident leurs patients en se basant sur une série de principes de base.

On estime que tout le monde possède un potentiel qui peut être développé. On travaille notamment sur les forces de chacun. En outre, tous les patients ont droit à l’autodétermination. On s’intéresse davantage aux forces de l’individu qu’à ses symptômes et au fait que les besoins de tous sont différents.

Des bonshommes se tapent dans la main

Une approche holistique

Ce type de thérapie travaille sur différents aspects de l’individu afin de l’aider à développer ses capacités. Les compétences sociales, l’estime de soi, la résolution de problèmes, la résilience et la gestion du stress sont des compétences qui sont particulièrement renforcées dans la réhabilitation psychosociale.

Dans le monde du travail, les professionnels de la réhabilitation psychosociale savent que les personnes -qui se sentent productives- améliorent leurs connexions sociales d’une manière considérable. Ce fait augmente leur estime de soi et améliore leur qualité de vie d’une manière générale. Dans ce sens, on développe des plans personnalisés pour aider le patient à restaurer sa vie professionnelle.

Le logement et les relations sociales font également partie des programmes de réhabilitation psychosociale. L’objectif est que ces personnes puissent vivre dans leur propre maison, de manière individuelle ou en famille. Elle vise en outre à offrir un logement dans des maisons spécialisées.

Le travail de ces compétences sociales liées à la compréhension émotionnelle, aux compétences verbales et à la communication non verbale permet aux patients dont les relations ont été affectées par leur maladie mentale de récupérer leur sentiment d’appartenance et de satisfaire leurs besoins de socialisation.

L’efficacité de la réhabilitation psychosociale

Il existe de nombreuses études scientifiques qui démontrent l’efficacité de ces traitements et leurs effets bénéfiques chez les personnes qui souffrent d’un trouble psychologique qui affaiblit ou diminue leur qualité de vie. Cette approche a été couronnée de succès dans de nombreux pays du monde entier.

En ce qui concerne les troubles sévères, tels que la schizophrénie, la réhabilitation psychosociale s’avère fondamentale pour atteindre des objectifs tels que le fonctionnement social, la récupération professionnelle et le fait de pouvoir mener une vie indépendante.

 

Wang, L., Zhou, J., Yu, X., Qiu, J., & Wang, B. (2013). Psychosocial Rehabilitation Training in the Treatment of Schizophrenia Outpatients: A Randomized, Psychosocial Rehabilitation training-and Monomedication-Controlled Study. Pakistan journal of medical sciences, 29(2), 597–600.

Sundaram, S. K., & Kumar, S. (2018). Tracing the development of psychosocial rehabilitation from its origin to the current with emphasis on the Indian context. Indian journal of psychiatry, 60(Suppl 2), S253–S257. doi:10.4103/psychiatry.IndianJPsychiatry_437_17

Cherry, Kendra (2019) What Is Psychosocial Rehabilitation? Verywell Mind. Recuperado de https://www.verywellmind.com/psychosocial-rehabilitation-4589796