Regarder un film divertissant avec un message profond est possible

17 août, 2020
Tous les films ayant un message profond n'appartiennent pas au cinéma d'auteur, ou ne se trouvent pas dans des festivals indépendants. Il existe des films frais, divertissants et faciles à regarder qui nous apprennent des valeurs et nous emplissent de sentiments. Dans cet article, nous vous en recommandons certains.
 

Un film divertissant avec un message profond n’est pas impossible à trouver et dans cet article, nous vous montrons quelques exemples. Un film divertissant et facile à regarder peut également être chargé de sens et de profondeur.

Il n’est pas nécessaire d’assister à un festival de cinéma indépendant pour qu’un film éveille la curiosité, fouette nos valeurs, fasse appel à notre conscience et nous fasse voir ou comprendre la réalité à partir d’un prisme auquel nous ne sommes pas habitués.

Parfois, nous souhaitons obtenir un message émotionnel, profond et plein de sentiments en regardant un film. Les cinéphiles croient que ce type de film n’est possible que hors du commercial.

Il faudrait entrer dans le circuit du cinéma indépendant ou d’auteur, comme l’œuvre d’Andréi Tarkovski ou de Jean-Luc Godard. Mais ce n’est pas nécessaire, vous pouvez trouver des films aussi bien complexes que simples, pas toujours prétentieux, et avec un message choquant.

Un film divertissant et triste : Hatchi ou toujours à vos côtés (2009)

Si vous avez plus pleuré avec ce film qu’avec la fin de Million Dollar Baby ou Titanic, vous entrez dans le groupe restreint des “amoureux illimités du poilu”.

Ce film est un joyau sentimental. Il montre à quel point le lien émotionnel d’une personne avec son animal de compagnie peut être profond. De plus, il montre la loyauté infinie des chiens envers leurs propriétaires et leur capacité à aimer par-dessus tout. Emouvant et beau.

 

Un film divertissant et activiste : Dirty Dancing (1987)

Oui, le film de danse emblématique des années 80 est un très bon film et divertissant comme peu d’autres. On y voit que la différence de classe réside davantage dans la différence de valeur.

Nous voyons à quel point une fille peut être courageuse en demandant une faveur à son père, médecin et bourgeois. Et aussi, pourquoi pas, il fait remarquer que la danse et les bonnes vibrations sont au-dessus des cours, des classes sociales et des niveaux de danse professionnels.

Le film divertissant et gagnant du dernier Oscar : Parasites (2019)

Parasites est un film en trois plans de profondeur : ça a l’air bien, ça marche très légèrement et ça cache une profondeur terrible. La critique du capitalisme, des classes sociales et du piège de la récompense au mérite n’est même pas formulée comme telle.

Il suffit d’observer, de comprendre et d’être surpris par une histoire ordinaire, mais très bien tournée vers l’analogie qu’elle représente dans certaines scènes. Les parasites sont très bons et divertissants.

Divertissant et mystérieux : les règles de la cidrerie ( 1999)

C’est un film facile à regarder avec de nombreux thèmes “laids” en arrière-plan. La performance spectaculaire de Michael Caine nous emmène dans une histoire d’enfants abandonnés, de jeunes mères en difficulté que personne ne veut aider et de terribles secrets de famille cachés pendant la saison du cidre.

A la fin d’un simple film on saura qu’il y a des princes du Maine qui ne seront jamais rois et que la plupart de ceux qui font les règles le font parce que ce ne sont pas eux qui doivent les suivre.

 

Divertissant et historique : Good Bye Lenin (2003)

Ce film attachant avec Daniel Bruhl, nous place dans une transition des temps sur un ton humoristique, mais nous fera comprendre une partie très importante de l’histoire.

Nous comprendrons combien de milliers et de milliers de personnes peuvent inscrire leurs souhaits sur un mur réel et symbolique et que, parfois, le plus important pour rester vivant est de croire en quelque chose, que cela se réalise ou non.

Sur l’éducation : esprits dangereux (1995)

Un film des années 90 avec une excellente bande son, une très jeune et jolie enseignante interprétée par Michelle Pfeiffer et un institut en difficulté. Cela semble être un film prévisible qui ne nous apportera pas grand chose, mais il y a beaucoup d’histoires entrelacées qui maintiennent le niveau du film.

L’histoire nous fait comprendre que la dichotomie élève intelligent / idiot, bon / mauvais est sans valeur lorsque les conditions de vie de beaucoup sont extrêmes, mais que l’éducation peut changer les réalités beaucoup plus que la drogue et la criminalité.

Milliers de seconde : Match Point (2005)

Un film réalisé par Woody Allen sur la frivolité de certains environnements sociaux et l’hypocrisie de certaines personnes. Une histoire de passion, de sensualité et quelque chose de plus complexe à comprendre et à accepter : le match point.

Il y a des millièmes de seconde qui peuvent changer votre vie pour toujours et dans ces millièmes, on ne sait pas toujours ce qui va se passer.

 

Divertissant, d’amour et de trahison : Légendes de la passion (1995)

Ce film mérite d’être vu lorsque vous avez envie de regarder quelque chose de qualité moyenne et divertissant. De plus, sa bande-son spectaculaire et le dilemme qu’elle pose n’est pas anodin.

S’il est déjà difficile de tomber amoureux de la femme de votre meilleur ami, que se passerait-il si elle était la fiancée de votre petit frère qui meurt à la guerre ? Les légendes de la passion nous disent que parfois les sentiments ne peuvent pas être validés dans la vraie vie, aussi authentiques soient-ils. Cela a de la profondeur et fait aussi très mal.

Film des vraies familles : Little Miss Sunhine (2006)

Une famille entreprend un voyage pour leur fille afin de gagner un concours de beauté. En tant que personnages principaux, il y a le grand-père pas du tout attachant, un père entraîneur qui crée des théories du succès qu’il n’atteint pas lui-même, un frère qui ne parle pas, un oncle homosexuel en crise créative et une mère qui soutient tout cela.

Le voyage et le concours démontreront qu’il n’y a pas de normes de beauté pour le bonheur et le succès. Le défi le plus important est peut-être d’être une famille heureuse plutôt qu’une famille parfaite.

Film d’amour divertissant, ou pas : 500 jours ensemble (2009)

Le début du film nous prévient déjà que nous ne verrons pas une histoire d’amour typique. Cette déclaration est fausse ou vraie en fonction de qui la voit. Si vous avez joué unilatéralement des histoires d’amour dans la vraie vie (sans partage) ou dans votre imagination, cela ressemblera à une romance à part entière.

 

Ce qui est certain, c’est que, à partir d’une vision non catastrophique, le film nous montre le déchirement d’aimer et de ne pas recevoir la même chose de l’autre côté. Mais, en plus de cela, il n’y a aucune raison logique pour que cela se produise et nous ne pouvons que voir les saisons de l’année passer, comme le protagoniste.

Dans cet article, nous vous avons donné quelques exemples pour passer du temps à regarder des films sans avoir l’impression que vous devez faire une “dissertation philosophique” pour les comprendre. Certains d’entre vous penseront que ce ne sont pas de bons exemples de la façon à la fois divertissante et profonde. Mais vous passerez sûrement un bon moment en les regardant pour la plupart d’entre vous.