5 avantages de la danse pour votre santé physique et mentale

La danse est un langage universel. Elle vous offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes sans parler, de vous exprimer sans utiliser de mots et d'améliorer votre condition physique.
 

L’exercice physique est essentiel pour maintenir une vie saine et équilibrée. Cependant, la plupart des gens ne trouvent pas la motivation ou le temps d’aller à la salle de sport ou de courir. Cependant, il existe d’autres possibilités moins ennuyeuses qui présentent un certain nombre d’avantages, tant physiques que mentaux, comme la danse.

La danse est un langage universel présent dans toutes les cultures, une façon différente de communiquer avec les autres et un outil puissant pour exercer sa créativité et s’exprimer.

La danse combine la musique avec l’expression corporelle et favorise la connexion intérieure et la connexion avec les autres.

Nous expliquons ci-dessous les avantages de la danse pour la santé physique et mentale. Toutefois, si plusieurs de ces avantages sont strictement liés au bien-être du corps, d’autres ont davantage à voir avec la santé mentale. Certains bénéficient même à parts égales de la santé physique et mentale.

Ainsi, les avantages les plus importants sont les suivants :

Une femme pratiquant la danse au coucher de soleil

1. La danse améliore la circulation sanguine

Le premier des bienfaits de la danse concerne la santé du cœur et du système cardiovasculaire, puisqu’elle améliore la circulation sanguine et la capacité pulmonaire.

Comme il s’agit d’un exercice d’aérobie, tout en entraînant le corps, les risques de subir une crise cardiaque sont réduits.

La danse est recommandée par l’American Heart Association comme un exercice d’aérobie pour diminuer le risque de maladie cardiaque.

2. Élimination des calories et à perdre de la graisse corporelle

Ce deuxième avantage de la danse est directement lié au premier : en faisant un exercice d’aérobic, vous améliorerez non seulement votre circulation, mais en même temps vous brûlerez des calories et perdrez de la graisse corporelle.

En outre, cela contribuera à accroître l’estime de soi et le niveau d’énergie nécessaire pour faire face à la vie quotidienne.

3. La danse améliore l’état d’esprit

Actuellement, les preuves disponibles sur l’effet de l’exercice physique sur l’humeur sont unanimes : la danse améliore l’humeur.

En raison de facteurs tels que la libération d’endorphines et l’amélioration de l’image corporelle, l’exercice des muscles par la danse aide à combattre des problèmes tels que le stress ou l’anxiété et contribue à rendre les gens plus heureux.

 

D’autre part, la danse peut être exercée comme une activité relaxante et distrayante. De cette façon, elle aide l’esprit à se déconnecter des pensées négatives et des soucis. De plus, elle favorise la canalisation de l’adrénaline, augmente la motivation et l’enthousiasme pour la vie.

Comme si cela ne suffisait pas, il s’agit d’une activité qui aide à atteindre ce que l’on appelle aujourd’hui l’état de flux. Selon une étude réalisée par Amado, Leo, Sánchez-Miguel, Sánchez-Oliva et García-Calvo (2011), les personnes qui pratiquent la danse connaissent des états de flux dans lesquels elles sont totalement absorbées par ce qu’elles font.

4. Amélioration des relations personnelles

La danse est une discipline sociale. Bien qu’il soit possible d’exercer cette activité seul, il est vrai qu’il existe de nombreuses modalités qui offrent la possibilité d’entrer en relation avec d’autres personnes.

Par exemple, la participation à des cours de danse élargit le nombre d’amitiés, ainsi que le lien avec les autres, en ne devant coordonner et communiquer qu’avec le mouvement du corps. En fait, il relie des personnes d’âges différents et même de pays différents. Il n’y a pas de limites à la danse.

Un couple aimant la danse

 

5. La danse aide à rester en contact avec soi-même

La danse – comme toute autre activité artistique – comporte une forte composante émotionnelle. Sa pratique nous aide à être en contact avec notre moi intérieur et à exprimer ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes.

Cette activité nous libère et nous permet de communiquer par le mouvement cet univers émotionnel que, parfois, nous n’osons pas exprimer d’une autre manière. En fait, dans certains domaines, la danse commence à être promue comme thérapie.

Comme nous le voyons, les bienfaits de la danse sont nombreux, tant pour notre santé physique que mentale. Cependant, nous n’avons mentionné que les plus importants. Si vous voulez vraiment savoir tout ce qu’elle peut apporter à votre vie, il vous suffit de la pratiquer. Oserez-vous ?

 

  • Coll Aguilera, M., & Delgado Guerrero, J. L. (2009). Enfoque holístico de una terapia natural efectiva. La bailoterapia. Revista Digital-Buenos Aires. 
  • Ferrer, M. R. (2014). El baile como medio para mejorar la condición física y la salud. Arte y bienestar. Investigación aplicada, 103.
  • Soljancic, M. G. B. (2011). Influencia del baile recreativo en el estado de ánimo y autoestima de personas adultas. Eureka (Asunción) en Línea8(2), 241-253.