7 raisons pour lesquelles le dessin et la peinture renforcent votre esprit

Les productions artistiques ont toujours été associées à de multiples bénéfices cognitifs. Les avantages sont également perçus par la simple contemplation, comme lors de la visite d'un musée.
7 raisons pour lesquelles le dessin et la peinture renforcent votre esprit

Dernière mise à jour : 11 juin, 2022

Le dessin et la peinture sont des expressions qui ont traditionnellement été associées au talent. Cependant, comme pour toute expression artistique, il s’agit également d’une chose qui peut être entraînée. Au cours du processus de formation, vous acquérez des aptitudes, des capacités et des compétences parallèles, comme nous allons le voir dans cette liste de raisons pour lesquelles le dessin et la peinture renforcent votre esprit.

Pourquoi le dessin et la peinture renforcent-ils votre esprit ?

Le dessin et la peinture sont des compétences que presque tout le monde veut apprendre. Cependant, très peu sont encouragés à les pratiquer. Certains choisissent d’engager un professeur particulier de dessin, d’autres optent pour un apprentissage autodidacte.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, le dessin et la peinture renforcent votre esprit et vous apportent de nombreux avantages. Voici 7 façons de le faire.

1.   Pour renforcer vos capacités de mémoire

Des études et des recherches montrent l’utilité du dessin pour renforcer la capacité de mémorisation. Il existe de nombreux types de mémoire : la mémoire sensorielle, la mémoire de travail, la mémoire explicite, la mémoire implicite, la mémoire spéciale et bien d’autres encore. Le dessin et la peinture renforcent l’esprit à tous ces niveaux, en particulier la mémoire spatiale et la mémoire de travail.

femme aquarelle

2. Pour améliorer vos compétences en matière de résolution de problèmes.

Les experts ont constaté que, même sur une courte période, le dessin peut améliorer les capacités de résolution de problèmes. Lorsque vous dessinez, vous êtes exposé à divers dilemmes et vous devez prendre des décisions qui ont un impact direct sur le résultat final du croquis.

Avec le temps, vous apprenez que certaines décisions sont meilleures que d’autres, ce qui renforce votre capacité à les prendre. Les décisions sont un élément central de la résolution des problèmes, d’où la relation. Aussi, nous savons que le dessin et la peinture comportent un mécanisme permettant d’améliorer le raisonnement basé sur des modèles visuels.

3. Pour améliorer votre humeur

Une étude publiée dans Frontiers in Psychology en 2021 a révélé que le dessin améliore l’humeur à court terme chez les enfants. Cet impact est également ressenti chez les adultes, c’est pourquoi la peinture et le dessin sont souvent utilisés comme thérapie.

Connu sous le nom de thérapie artistique, ou art-thérapie, son utilisation a gagné en popularité ces dernières années. C’est une autre raison pour laquelle le dessin et la peinture renforcent votre esprit.

4. Pour augmenter votre résilience

Bien que ce ne soit pas un avantage fréquemment cité, les chercheurs nous prouvent que la capacité des productions artistiques visuelles (notamment le dessin et la peinture) à accroître la résilience psychologique. La résilience est la capacité de rebondir après une situation défavorable. Les tentatives d’amélioration de la technique, la réflexion sur le dessin final, l’analyse du processus et autres sont quelques-uns des moyens par lesquels cette habitude est atteinte.

5. Vous améliorez votre créativité

Comme le soulignent les experts, la créativité est une composante essentielle des expressions artistiques. La créativité n’est pas quelque chose qui est exploité dans une activité spécifique (comme le dessin et la peinture dans ce cas), mais plutôt dans d’autres aspects de votre vie.

En effet, si vous faites du dessin une habitude, vous verrez qu’avec le temps, vous commencerez à être créatif dans presque toutes les facettes de votre vie quotidienne.

6. Pour renforcer votre coordination

Il existe des preuves que le dessin est une stratégie idéale pour améliorer la coordination main-œil. Ce type de coordination permet des interactions perceptivo-motrices, qui se traduisent à leur tour par des avantages en matière de locomotion et d’orientation spatiale.

Même si vous pensez que son influence est faible, la vérité est que le cerveau de ceux qui pratiquent une forme d’expression artistique est différent de celui de ceux qui ne le font pas.

femme dans un cours de peinture

7. Pour améliorer vos compétences en matière de communication

Enfin, le dessin et la peinture renforcent également votre esprit sur le plan de la communication. Le dessin et la peinture sont un type de communication, qui est directement ou indirectement (selon le cas) lié à d’autres formes de communication. Si vous en faites une habitude de vie, vous pouvez améliorer votre communication orale et gestuelle.

Comme vous pouvez le constater, l’affirmation selon laquelle le dessin et la peinture renforcent votre esprit n’est pas gratuite. C’est une habitude qui peut être pratiquée par tout le monde, quels que soient l’âge et les compétences antérieures.

L’important, c’est la constance et la discipline dans le processus, qui sont toutes deux la clé d’améliorations notables de la technique. Le fait d’être conscient de ces avantages constitue une motivation pour commencer dès que possible.

Références :

  • Bolwerk A, Mack-Andrick J, Lang FR, Dörfler A, Maihöfner C. How art changes your brain: differential effects of visual art production and cognitive art evaluation on functional brain connectivity [published correction appears in PLoS One. 2014;9(12):e116548]. PLoS One. 2014;9(7):e101035. Published 2014 Jul 1.
  • Drake JE. How Drawing to Distract Improves Mood in Children. Front Psychol. 2021;12:622927. Published 2021 Feb 2.
  • Heideman PD, Flores KA, Sevier LM, Trouton KE. Effectiveness and Adoption of a Drawing-to-Learn Study Tool for Recall and Problem Solving: Minute Sketches with Folded Lists. CBE Life Sci Educ. 2017;16(2):ar28.
  • Huette S, Kello CT, Rhodes T, Spivey MJ. Drawing from memory: hand-eye coordination at multiple scales. PLoS One. 2013;8(3):e58464.
  • Quillin K, Thomas S. Drawing-to-learn: a framework for using drawings to promote model-based reasoning in biology. CBE Life Sci Educ. 2015;14(1):es2.
  • Zaidel DW. Creativity, brain, and art: biological and neurological considerations. Front Hum Neurosci. 2014;8:389. Published 2014 Jun 2.
  • Wammes JD, Roberts BRT, Fernandes MA. Task preparation as a mnemonic: The benefits of drawing (and not drawing). Psychon Bull Rev. 2018 Dec;25(6):2365-2372.
  • Wammes JD, Jonker TR, Fernandes MA. Drawing improves memory: The importance of multimodal encoding context. 2019 Oct;191:103955.
Cela pourrait vous intéresser ...
Le test du dessin de la famille, une intéressante technique projective
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le test du dessin de la famille, une intéressante technique projective

Le test du dessin de la famille est une technique utilisée par les psychologues et thérapeute pour connaître le monde émotionnel des enfants.