Qu'y a-t-il derrière l'obsession des grandes fortunes à gagner toujours plus d'argent ?

Qu'y a-t-il derrière l'obsession des grandes fortunes à gagner toujours plus d'argent ?

Dernière mise à jour : 22 juin, 2017

Chacun de nous a sans doute en tête des exemples de grandes richesses qui, en raison de leur attachement excessif à l’argent, ont finalement connu de terribles destins. Tromperies, corruptions, prison ou dettes peuvent résulter de l’obsession que l’argent peut semer en nous.

Certaines personnes ont ainsi la manie d’accumuler des richesses et des possessions. Celleux qui souffrent de cette obsession conditionnent tout intérêt à celui de gagner toujours plus. La famille, les ami-e-s, le couple et eux-mêmes perdent ainsi de l’importance pour la personne quand survient une possibilité d’augmenter leurs revenus ou leurs possessions.

Leur esprit est conditionné par l’idée obsessive de gagner de l’argent sans prendre tellement en compte les conséquences que cette obsession peut entraîner pour eux.

L’argent, dans sa juste mesure, nous aide à vivre mieux dans un monde dominé par le capitalisme. Mais n’oublions pas que l’argent n’est rien d’autre qu’un bout de papier auquel on a donné une valeur d’échange. Avoir assez d’argent pour vivre dignement est quelque chose de nécessaire : nous devons nous nourrir, nous loger sous un toit et nous habiller.

L’argent suppose pour beaucoup de gens un soutien positif à court terme. Ce soutien alimente les idées obsessives d’accumuler toujours plus. La personne qui souffre de cette pathologie a besoin d’un soutien positif de façon constante, et a par conséquent la sensation que ce n’est jamais suffisant.

L’être humain a besoin de très peu d’objets pour se sentir comblé dans ce monde. Quand nous acquérons une chose, celle-ci a une valeur jusqu’à ce qu’au bout de très peu de temps, elle cesse d’en avoir et nous pensons alors avoir besoin d’une version améliorée de cette chose que nous venons d’acquérir. C’est quelque chose que les marques savent très bien, car elles sortent un modèle différent après très peu de temps.