Quotient d'Adaptabilité (QA) : une dimension clé dans votre vie
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Crises sanitaires, mutations sociales, soubresauts économiques, guerres, l’ombre perpétuelle de l’incertitude… Tout au long de l’histoire, et pas seulement ces dernières années, l’être humain a été confronté à de multiples défis. Il n’est pas facile de s’adapter à ce que l’avenir nous réserve. Toutefois, savoir s’y adapter, dans la mesure du possible, est toujours bénéfique.
Maintenant, certains associent cette réponse à la reddition. « S’adapter ou mourir », dit le proverbe. Comme s’il y avait dans cet acte beaucoup de capitulation et peu de souplesse ou d’ingéniosité mentale. Cependant, il est toujours utile de considérer que, dans les moments difficiles, c’est l’adaptation qui fait la différence entre flotter ou couler.
À tel point que certains experts parlent même de la nécessité d’inventer un nouveau terme. Celui qui nous permet d’évaluer les compétences pour mener à bien cette dimension si extraordinaire et si nécessaire à la fois. Car, bien que nous ayons tous un peu peur des changements et des interférences dans nos routines, rien n’est certain ou prévisible à 100%. Savoir s’adapter est un acte fondamental de survie.
Notre société, ainsi que la technologie, l’économie et la culture, évoluent à un rythme presque inattendu. Savoir s’adapter est essentiel.
Qu’est-ce que le quotient d’adaptabilité (QA) ?
Le quotient d’adaptabilité définit une compétence dans laquelle on est capable de mettre de côté des connaissances ou des stratégies qui ne sont plus utiles, afin de s’adapter au changement grâce à des ressources plus efficaces. Le professeur Stuart Parkin, directeur de l’Institut Max Planck de physique des microstructures à Halle, en Allemagne, inventa ce terme.
Le but était de reformuler le monde des affaires et des organisations. La soi-disant « quatrième révolution industrielle », c’est-à-dire la technologie, nécessite la mise en œuvre de nouveaux systèmes et de nouvelles façons de penser. Nous sommes confrontés à une multitude de changements imminents, devant lesquels nous devons prendre un avantage concurrentiel et évolutif.
Rappelons-nous un instant ce fameux raisonnement de Charles Darwin : “ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente, mais celle qui répond le mieux aux changements” . Ce mécanisme n’est autre que l’adaptation. Pouvoir le mesurer, comme on le fait avec le QI ou l’intelligence émotionnelle, serait une ressource intéressante.
Le meilleur moment pour s’adapter est maintenant. À moins que vous ne croyiez que rien autour de vous ne changera jamais.
-Stuart Parkin-
Caractéristiques de la personne avec un quotient d’adaptabilité élevé
Le concept de QA est encore une idée, un projet en devenir. Cependant, depuis 2010, il aida de nombreux domaines à étudier cette proposition. Il suffit de prendre en compte les données proposées par le Forum économique mondial en 2017 dans un rapport. 65% des emplois qui existent actuellement ne seront plus là lorsque les enfants qui sont aujourd’hui à l’école primaire entreront sur le marché du travail.
Il n’y a pas que les entreprises qui doivent s’adapter davantage. Chacun d’entre nous doit développer au maximum sa capacité d’adaptation. Voyons comment la personne avec un haut niveau se situe dans cette compétition :
- Elles n’ont pas peur des situations nouvelles.
- Elles se considèrent comme des apprenants de la vie.
- Leur regard est tourné vers l’avenir.
- Elles sont empathiques et ont de bonnes compétences sociales.
- Elles s’intéressent à l’apprentissage de concepts et de stratégies.
- Ces personnes démontrent de bonnes compétences en résolution de problèmes.
- Elles cherchent à voir et à comprendre la réalité sous tous les angles.
- Elles ont une approche mentale flexible et une bonne pensée latérale.
- Ces personnes expriment une grande conscience de l’environnement et des problèmes sociaux.
- Elles sont créatives et gèrent bien le stress.
- Elles présentent un esprit ouvert, curieux et conscient que nous renforçons tous des biais cognitifs que nous devons désactiver.
Quelle est l’utilité de cette compétence ?
En 2016, l’Université de Caroline du Sud proposa une méthode pour mesurer les différences individuelles d’adaptation. Les auteurs expliquent que les individus ayant un haut niveau d’adaptabilité ont de meilleures ressources psychologiques face aux changements et aux défis. Disposer d’un instrument pour son évaluation nous permettra, à notre tour, de former ceux qui en ont besoin dans ce domaine.
Cependant, plus d’un peut encore se demander, “pourquoi” et “pour quoi”. Quelle est l’utilité de l’adaptation ? Analysons.
Vous ne pouvez pas prévoir ce qui va arriver, mais vous pouvez vous préparer
C’est vrai, personne n’a de boule de cristal pour visualiser ce qui se passera demain. Nous ne pouvions pas prévoir que nous subirions, par exemple, une pandémie. C’est quelque chose qui était dans les probabilités, c’est vrai, mais un tel scénario nous a pris au dépourvu, à la fois les entreprises, les organisations sociales et les particuliers.
Développer des compétences pour s’adapter aux changements, avec de bonnes ressources et sans résistance, nous facilitera la vie. Nous marchons tous sur une corde raide dans laquelle nous devons maintenir notre équilibre avant tout mouvement ou petite vibration. Savoir s’adapter, c’est pouvoir avancer sans crainte dans ce scénario fragile.
Meilleures compétences en résolution de problèmes
L’adaptation n’est pas soumission, résignation, négligence ou passivité. Nous sommes confrontés à une réponse qui inclut un comportement motivé orienté vers un objectif. C’est une réponse caractérisée par une bonne dose de créativité, de confiance en soi et de courage. Parce que s’adapter est synonyme de relever un défi. C’est assumer sans résistance la réalité pour qu’elle nous soit favorable et puissions avancer.
L’adaptabilité favorise la visualisation des résultats futurs possibles dans une série de circonstances. Cela ne veut pas dire qu’ils vont arriver, mais que, s’ils arrivent, nous serons déjà préparés.
Bénéficie du bien-être psychologique et de vos perspectives personnelles et professionnelles
Le quotient d’adaptabilité nous révélera que nous devrions tous optimiser un peu plus cette dimension. Nous sommes devant ce muscle qui favorise la réalisation de soi, qui favorise le progrès et même le bien-être mental. Pour le comprendre, pensons à tous ces gens qui ont toujours eu des problèmes d’adaptation. Ils n’étaient pas vraiment contents, c’est vrai…
Chacun de nous doit savoir naviguer sur toutes les mers incertaines, sans résistance. Ce qui n’est pas accepté génère du stress et de l’anxiété. Ne pas comprendre que la vie est changement, c’est être soumis à l’inopinée et au plus innocent des aveuglements. La société, le travail et même les relations peuvent varier d’un jour à l’autre. Nous ajuster optimisera notre développement.
Réflexion finale
La NASA vise à envoyer des humains sur Mars dans les années 2030. À cette fin, des programmes sont déjà conçus pour favoriser l’adaptabilité physiologique et mentale de ces astronautes, qui seront confrontés à l’un des défis les plus difficiles de l’histoire. Maintenant, si nous revenons sur notre petite planète bleue, les défis futurs sont également multiples.
La technologie continuera de transformer des vies à bien des égards. Il y aura de nouveaux paris sociaux, de travail et psychologiques. Il faut être motivé et préparé. De même, l’adaptabilité doit inclure certaines gouttes d’optimisme, d’espoir et de passion pour faire confiance à notre capacité à réagir et à créer un avenir bien meilleur. C’est la clé.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gao X, Xin X, Zhou W, Jepsen DM. Combine Your “Will” and “Able”: Career Adaptability’s Influence on Performance. Front Psychol. 2019 Jan 22;9:2695. doi: 10.3389/fpsyg.2018.02695. PMID: 30723445; PMCID: PMC6349723.
- Ployhart, R. E., & Bliese, P. D. (2006). Individual adaptability (I-ADAPT) theory: Conceptualizing the antecedents, consequences, and measurement of individual differences in adaptability. In C. S. Burke, L. G. Pierce, & E. Salas (Eds.), Understanding adaptability: A prerequisite for effective performance within complex environments (pp. 3–39). Elsevier. https://doi.org/10.1016/S1479-3601(05)06001-7
- Stockinger K, Rinas R, Daumiller M. (2021). Student adaptability, emotions, and achievement: Navigating new academic terrains in a global crisis. Learn Individual Differences, 90:102046. doi: 10.1016/j.lindif.2021.102046. Epub 2021 Aug 7. PMID: 36569365; PMCID: PMC9759342.
- Zhou M, Lin W. (2016). Adaptability and Life Satisfaction: The Moderating Role of Social Support. Front Psychol, 7:1134. doi: 10.3389/fpsyg.2016.01134. PMID: 27516753; PMCID: PMC4963457.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.