Quoi qu'il se passe, la façon dont vous réagissez est importante

12 juin, 2020
La vie ne se définit pas seulement par ce qui nous arrive. Il est important de savoir comment nous réagissons à chaque circonstance et il est également important de tirer les enseignements de ce fait et des ressources acquises pour faire face à des expériences similaires avec une plus grande capacité de résolution.
 

Le destin est capricieux. Il nous donne parfois des moments extraordinaires, et tout de suite après, il ouvre la porte aux crises et aux difficultés. Comme l’a souligné le philosophe Épictète, peu importe ce qui vous arrive, la façon dont vous réagissez est importante. Et parfois, nous ne le faisons pas correctement. Car il n’est pas facile d’être un stratège de l’adversité. Ou un gourou en matière de hauts et de bas existentiels.

Nous pourrions ajouter une autre idée intéressante à la phrase classique d’Épictète. Ce qui détermine notre qualité de vie n’est pas seulement la façon dont nous réagissons à ces difficultés inattendues, à ces cygnes noirs dont l’essayiste Nassim Taleb nous a parlé. Il est également important de tirer les leçons de cette expérience spécifique.

Ainsi, ce que nous constatons souvent, c’est que les gens, même si nous traversons tous les mêmes circonstances, réagissent et comprennent ces étapes spécifiques d’une manière très différente.

Pour certains, par exemple, perdre son emploi signifie se retrouver bloqué et/ou tomber dans une dépression. D’autres, en revanche, profitent de ce fait pour se réinventer afin de générer de nouveaux projets qui finissent par donner de grands résultats.

Tout cela nous montre qu’il ne faut pas seulement savoir réagir, il faut savoir réagir pour partir renforcé par ce fait compliqué.

Une femme portant un voile dans le vent
 

Ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est la façon dont vous réagissez

Nous avons tous déjà lu ou entendu la phrase « la vie est constituée de 10 % de ce qui vous arrive et de 90 % de la façon dont vous réagissez« .

Cependant, une bonne partie d’entre nous est souvent la victime exclusive de ce qui nous arrive. Nous nous sentons incapables de faire autre chose, car il y a des impacts immenses qui nous laissent ancrés à la souffrance pendant un certain temps.

Dans les cas où l’on laisse passer des jours sans agir ou sans les affronter, seules des questions se posent dans l’esprit. Pourquoi cela m’arrive-t-il ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Que vais-je devenir dans ces circonstances ? La personne se concentre uniquement sur les faits, sur ces événements indésirables. Toutefois, il existe une autre façon de gérer ces situations.

Au lieu d’être obsédé par les faits, il faut éveiller les attitudes. Plus que des questions, nous devons concevoir des stratégies pour réagir à ce problème particulier. Il s’agit de remplacer la détresse par la prise de décision et de faire ainsi disparaître la peur et la douleur.

Face à ce que vous ne pouvez pas changer, l’acceptation et la transformation

Quelle que soit la difficulté à laquelle vous êtes confronté, la manière dont vous réagissez et dont vous choisissez de répondre à ce problème est importante. Comme l’a dit Albert Ellis, on grandit quand on cesse enfin de rejeter la responsabilité de son propre malheur sur les autres.

 

Peu importe ce qu’ont fait nos parents, peu importe à quel point vous avez souffert dans votre dernière relation ou à quel point vous êtes en colère contre la direction politique actuelle ou passée. La façon dont vous réagissez est importante. C’est tout ce qui compte.

C’est vous qui comptez, vous êtes le centre de votre vie et votre plus grande responsabilité. Par conséquent, lorsque quelque chose se produit qui vous coupe le souffle et vous échappe, la première étape est de l’accepter.

La deuxième étape est la transformation. Ce n’est que lorsque nous osons changer et prendre des décisions courageuses que notre réalité change. Et pour le mieux.

Votre meilleur atout dans les jours difficiles : votre attitude

De toutes les choses que vous portez, la plus puissante et la plus belle est l’attitude. C’est ce qui façonnera vos sentiments et vos émotions pour atteindre un but.

L’attitude répare les insécurités, atténue les peurs, fixe des objectifs à l’horizon et nous aide également à prendre de nouvelles résolutions en ayant confiance en nous.

Une femme sur la plage

Chaque jour, vous avez la possibilité de construire votre avenir

 

Vous vivez peut-être des jours incertains, difficiles et compliqués en ce moment. Dans ces circonstances, la manière dont vous réagissez et ce que vous choisissez de faire ont également leur importance. Vous devez également vous rappeler que tout ce que nous faisons aujourd’hui construira ou limitera notre avenir. Nous pouvons construire ou déconstruire, avancer ou reculer.

Le choix que vous faites aujourd’hui trouvera un écho dans l’avenir. Alors, choisissez de prendre vos responsabilités, d’agir, de réagir, de mobiliser vos rêves et vos stratégies en vous rappelant qu’hier n’a pas d’importance, ce qui compte c’est ce que vous faites aujourd’hui, ici et maintenant.

Réagir implique toujours de changer quelque chose en nous

Réagir et répondre sont des verbes qui indiquent l’action, le mouvement ; cette activité révoltée de celui qui choisit de laisser derrière lui de vieux schémas pour agir avec une nouvelle concentration. Ainsi, tout événement inattendu, tout défi, petit ou grand, nous oblige à nous détacher irrémédiablement de quelque couche personnelle déjà inutile pour en réveiller une autre avec plus de lumière, d’énergie, de courage et de créativité.

Car au-delà de ce qui nous arrive, au-delà du fait de trouver soudainement une pierre sur le chemin des grandes dimensions, il importe de savoir comment vous y réagissez, comment vous choisissez de la surmonter et quelles nouvelles compétences vous osez appliquer pour surmonter cet obstacle. Gardons cela à l’esprit, savoir comment réagir nous permet de vivre mieux.