Quiconque vous aime vraiment comprend l’amour derrière votre colère

· 23 février 2017

L’amour ne suffit pas, ce que nous cherchons, c’est l’amour qui a « un parfum authentique ». Un parfum d’éternel mais aussi d’imprévisibilité. Nous cherchons l’amour chez les personnes à qui nous offrons aussi le nôtre car nous devons nous supporter toute la vie. Comment mieux faire avec l’amour d’aujourd’hui ?

L’amour a un lien avec toutes nos émotions, c’est évident : avec la joie quand on l’a trouvé, avec la tristesse à cause de la distance, avec la colère dans la trahison, avec la peur dans la perte, avec le dégoût de l’absence et avec la surprise (car toutes les expériences que nous accumulons ont toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre). Bien sûr, l’amour a aussi à voir avec la faim et la soif car n’y-a-t-il pas meilleure sensation que de mourir de tendresse ?

Quiconque nous aime comprend la douleur qu’il y a derrière notre sourire

Les personnes qui nous aiment descendent jusque dans nos profondeurs, prennent nos mains lors de ces moments où tout semble perdu : tout ce à quoi nous aspirions se défait. Même le présent se défait entre nos mains, comme si c’était des macarons qui cuisaient ou qui trempaient dans de l’eau depuis une heure.

Car elles ont surmonté tous ces tests et ont supporté le poids de l’espoir avec nous, nous pouvons dire que ce sont des personnes qui nous ont donné leur amour véritable. Sans mais ni conditions, avec une fidélité dans laquelle seule la foi vaut : car non seulement elles déplacent des montagnes mais elles déplacent aussi des cœurs, dans leurs systoles et leurs diastoles. Dans le va-et-vient de la vie.

C’est le fait de connaître l’histoire qui les fait sourire avec nous. Elles nous ont vu pleurer de colère, frapper dans le vide, nous recouvrir la tête d’une couverture en niant ce qui se passait, même elles-mêmes.

allies14-1-768x501

D’autre part, les personnes qui nous aiment ne s’arrêtent pas à nos masques. Peut-être qu’un inconnu ne saura pas faire la différence entre le sourire qui cache une joie et le sourire qui cache de la tristesse ou de la nostalgie. C’est le fait d’avoir passé du temps avec nous et d’avoir prêté attention qui leur confère du pouvoir.

Quiconque nous aime comprend l’amour derrière la colère

Les personnes qui nous aiment savent toute la colère que nous pouvons accumuler lorsque nous nous sentons envahi-e par la déception ou que nous nous sentons trahi-e. Ce sont les ami-e-s et la famille qui sont juste à côté de nous quand notre conjoint échoue à le faire, ou ce conjoint qui est là quand les ami-e-s ou la famille ne le sont pas.

Quiconque nous aime comprend nos colères et nos malheurs. Comprend les raisons qui se cachent derrière les nuits blanches et les visites au milieu de la pénombre. De plus, notre colère est la leur, car quand nous nous confions, elles se confient aussi. Notre amour ne cesse jamais de représenter une boussole pour l’autre.

Précisément car elles comprennent notre colère, elles comprennent où nous toucher, les ressorts qui se trouvent dans notre esprit et dans nos habitudes, qui peuvent nous apaiser. Retrouver un calme qui est parti avec « ce qui disparaît » ou « ce qui est en train de disparaître » sans qu’il n’y ait de retour en arrière possible. De plus, quand nous sommes plein de colère, nous ne sommes pas de bonne compagnie pour les autres et dans ces cas-là elles choisissent quand même de continuer à nous aimer, vraiment, au lieu de suivre leur instinct qui leur dit de nous quitter.

allies14-2-768x495

Quiconque nous aime comprend les raisons qu’il y a derrière les silences

Que quelqu’un sache interpréter nos silences peut être la preuve la plus nette d’amour, la plus pure car il entre dans la connaissance la plus profonde. Celle où on communique avec un regard, une caresse ou un geste des mains. Seule la personne qui nous a donné son amour saura lire tout ce que nous disons sans prononcer un seul mot.

Car parfois, déchirer l’air avec la voix coûte énormément. Peut-être qu’il y a quelqu’un devant nous que nous ne voulons pas dénuder, peut-être que nous ne trouvons tout simplement pas les mots. Mais nous pensons que celui/celle qui nous aime sait comment nous sommes et qu’avec ces informations et celles sur la situation dans laquelle nous nous trouvons, il n’y a pas de mots nécessaires.

Comme nous l’avons vu dans cet article, il n’y a que celleux qui nous aiment vraiment qui comprennent notre douleur qui, parfois, se cache derrière notre sourire, l’amour qui se trouve derrière cette colère que nous manifestons et les raisons qui masquent nos silences. C’est pour cela que l’amour est un bien si précieux.