Qu'est-ce qui motive un athlète ?
Serena Williams, Lionel Messi, Rafael Nadal et Usain Bolt. Beaucoup de ces personnes sont considérées comme extraordinaires pour leurs réalisations, leur capacité à exceller et leurs facultés exceptionnelles. Comme eux, qu’est-ce qui motive un athlète ? Où trouvent-ils ce talent pour atteindre un tel succès ? Quelqu’un peut-il appliquer la même approche psychologique pour parvenir à ses objectifs ?
S’il y a des figures qui illustrent la puissance d’un comportement motivé, ce sont bien les athlètes. Ce n’est pas facile de trouver cette poussée intérieure, cette impulsion pétillante qui les empêche d’abandonner et les encourage à pousser leurs conditions physiques à la limite. S’ils réussissent, la clé est toujours d’entraîner l’esprit, de fournir au cerveau de grandes doses de passion, de direction et d’enthousiasme.
Maintenant, comment faire ? Comment nourrir la motivation pour qu’elle ne décline pas avec les jours ? C’est ce que ce texte expose.
« La force ne vient pas de la capacité physique. Elle vient d’une volonté indomptable. »
-Mahatma Gandhi-
Qu’est-ce que cette chose appelée « motivation » ?
Une définition simple de la motivation serait un comportement énergique et persistant axé sur les objectifs. Grâce à cette force interne, les comportements s’initient et s’orientent vers des buts précis, de manière stable dans le temps, sans s’affaiblir ni perdre le désir. Mais pour que cette dimension prenne forme, il ne suffit pas de « vouloir quelque chose » ; d’autres composants plus atomiques sont nécessaires.
Le magazine Motivation and Emotion a partagé un article qui met en évidence une série de processus psychologiques qui stimulent un comportement motivé. Ce sont les suivants :
- Facteur émotionnel : joies, désirs, envies.
- Variable sociale : l’environnement, la culture, les valeurs, les références inspirantes.
- Élément cognitif : pensées et/ou idées que nous nous racontons et catalysent la réalisation d’un objectif.
- Variable biologique : la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline orchestrent ces comportements motivés.
De même, dans le monde du sport, la motivation est clé car grâce à cette impulsion interne, l’athlète maximise ses efforts pour faire face à la fatigue, la douleur ou l’anxiété. Seul un esprit imprégné de ce filtre psychologique parviendra à aligner son style de vie sur les objectifs qu’il aspire à atteindre.
Qu’est-ce qui motive un athlète ?
Qu’est-ce qui pousse un athlète à sacrifier de nombreux domaines de sa vie pour cette discipline dans laquelle il s’entraîne et concourt ? Qu’est-ce qui rend un athlète capable d’endurer tant de souffrances ? On dit souvent que ces hommes et ces femmes sont faits d’une autre matière, mais en réalité cet alliage qui les émeut et les anime n’est rien d’autre que de l’enthousiasme, de l’envie et de la joie.
Ce qui motive un athlète, ce sont des domaines spécifiques que la science étudie depuis longtemps. Nous les détaillons ci-dessous.
Seuls les athlètes orientés par la motivation intrinsèque réussissent.
Objectifs (motivation extrinsèque)
Dans une étude publiée dans la revue Motivation in Sport Settings, le rôle des objectifs dans la motivation sportive est mis en avant. La motivation extrinsèque, comprise comme le désir d’obtenir des récompenses externes, est une pierre angulaire du sport. Les aspects suivants y sont configurés :
- Obtenir des prix.
- Gagner des compétitions.
- Obtenir une reconnaissance.
- Atteindre un avantage économique.
- Besoin de se conformer aux attentes des autres.
- Éviter les « punitions » telles que décevoir l’entraîneur, l’entourage et les supporters, par exemple.
Passion et dépassement de soi (motivation intrinsèque)
La motivation extrinsèque offre des renforts précieux, mais c’est la motivation intrinsèque qui fournit la direction et mène un athlète au succès. L’Université de Clarkson, à New York, souligne que cette dimension active la personne à des fins non instrumentales, le simple plaisir, la joie et la jouissance lors de la réalisation d’une tâche étant ce qui oriente vers un certain comportement.
En réalité, tout athlète qui oriente davantage ses efforts en fonction de sa motivation intrinsèque réduira considérablement son anxiété. Avec cela, il laisse tomber de nombreuses pressions externes et donne la priorité à la sphère interne.
Ainsi, ce qui motive un athlète d’un point de vue intrinsèque, ce sont généralement les points listés ci-dessous :
- Désir de se surpasser.
- Plaisir de battre d’autres adversaires.
- Passion innée pour ce sport particulier.
- Souvenirs familiaux et personnels associés à cette activité sportive.
- Sentir l’auto-efficacité, percevoir sa compétence et la bonne maîtrise de ce sport.
- De l’amusement, des sensations intenses et une poussée d’adrénaline.
- Ce qui motive un athlète, c’est aussi le plaisir esthétique. Être à l’extérieur, voir des éléments comme un terrain de football, un terrain de basket, une voiture de course, etc. Le sport, c’est aussi du spectacle et ceci est motivant.
Comment la motivation sportive se renforce-t-elle ?
Nombreux sont les sportifs qui, presque sans savoir comment, perdent leur motivation. Leurs performances chutent, ils arrêtent d’aller à l’entraînement, perdent leur concentration, leur dévouement et même l’envie. Le comportement motivé est un mécanisme interne qui n’est pas stable et encore moins automatique. Il ne suffit pas d’en « avoir envie » pour que cette dimension émerge.
C’est pour cette raison que les psychologues du sport sont si décisifs dans cet environnement compétitif. Grâce à de telles figures, l’athlète récupère cette énergie interne perdue et les bases à partir desquelles il peut se relever pour donner le meilleur de lui-même dans les compétitions. Comment nourrir la motivation perdue ? Prenez note.
Lorsque l’athlète perd sa motivation, il doit se fixer des objectifs simples, à court terme, positifs et enrichissants.
1. Prendre soin de sa santé mentale
L’Université de Limerick souligne l’importance de veiller à la santé mentale des athlètes à tout moment. La motivation chute et s’épuise en cas de dépression, de trouble anxieux ou de traumatisme. Bien que certaines personnes voient dans le sport ce canal pour guérir leurs problèmes émotionnels, toutes n’en perçoivent pas un bénéfice clair ou stable dans le temps.
Rappelons-nous le cas de Simone Biles, la gymnaste qui s’est retirée en raison du traumatisme psychologique causé par les abus sexuels de son entraîneur.
2. Se souvenir des raisons pour lesquelles on participe à des compétitions
Un athlète doit se souvenir chaque jour de la raison pour laquelle il concourt. S’il consacre une bonne partie de ses efforts et de son travail à cette discipline sportive, il convient de clarifier ce qui justifie cet engagement. Est-ce pour la reconnaissance sociale ? Est-ce parce qu’il est passionné et qu’il souhaite s’améliorer ? Quels objectifs à court et à long terme souhaite-t-il atteindre ?
3. Engagement et pensées positives
Le sport est un effort, un sacrifice et même une douleur. Une façon de pousser encore plus loin ses objectifs est de les accompagner d’affirmations de soi positives, telles que « tu peux y arriver », « tu seras fier de toi », « donne tout et tu verras de quoi tu es capable ».
La motivation ne surgit pas d’elle-même ; dans de nombreux cas, elle apparaît lorsque, même sans envie, l’activité ou l’entraînement commence. Parfois, le corps a juste besoin de bouger et d’être accompagné d’un esprit positif pour que l’enthousiasme se manifeste. Ce n’est que lorsque nous nous engageons à assumer notre responsabilité dans le corps, l’esprit et le cœur que les résultats arrivent.
4. Commencer par de petits objectifs
Le livre de James Clear, Atomic Habits (2020) , souligne l’importance d’amorcer le changement par des actions simples. Il suffit de se fixer des objectifs simples et gratifiants pour retrouver la motivation. Au fur et à mesure que l’on perçoit comment nous avons réussi à avancer, l’esprit devient plus enthousiaste et des objectifs plus élevés se profilent à l’horizon. Ce mécanisme est également applicable au sport.
L’entourage motive aussi l’athlète
Si vous êtes un athlète et que vous avez perdu la motivation, appuyez-vous sur d’autres partenaires d’entraînement. L’entourage ou les personnalités qui font également partie de votre discipline sportive servent de guide, de promoteurs et de médiateurs afin que vous puissiez retrouver votre envie et votre énergie.
Comme vous l’avez vu, ce qui motive les athlètes suit un large éventail de facteurs dominés par des aspects externes et internes. Pour réussir et donner le meilleur d’eux-mêmes, ils doivent travailler avant tout cette sphère personnelle. C’est là que vivent la passion et le plaisir capables d’enclencher le plus puissant des engrenages humains.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Badarnee, M., Aslih, B., Goldman, S., & Kreitler, S. (2020). Motivation for Sport: The Cognitive Orientation. Psychology, 11(10), 1559-1573. https://www.scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=103786
- Baumeister, R. F. (2016). Toward a general theory of motivation: Problems, challenges, opportunities, and the big picture. Motivation and Emotion, 40(1), 1–10. https://www.researchgate.net/publication/284064686_Toward_a_general_theory_of_motivation_Problems_challenges_opportunities_and_the_big_picture
- Clancy, R. B., Herring, M. P., MacIntyre, T. E., & Campbell, M. J. (2016). A review of competitive sport motivation research. Psychology of Sport and Exercise, 27, 232–242. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1469029216301248
- Duda, J. (2007). Motivation in Sport Settings: A Goal Perspective Approach. University of Birmingham. https://research.birmingham.ac.uk/en/publications/motivation-in-sport-settings-a-goal-perspective-approach
- Mallett, C. J., & Hanrahan, S. J. (2004). Elite athletes: Why does the “fire” burn so brightly? Psychology of Sport and Exercise, 5(2), 183–200. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1469029202000432
- Keegan, R., Harwood, C. G., Spray, C. M., & Lavallee, D. (2014). A qualitative investigation of the motivational climate in elite sport. Psychology of Sport and Exercise, 15(1), 97-107. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1469029213001143
- Legault, L. (2016). Intrinsic and Extrinsic Motivation. In: Zeigler-Hill, V., Shackelford, T. (eds) Encyclopedia of Personality and Individual Differences. Springer, Cham. https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-319-28099-8_1139-1
- Sheehan, R. B., Herring, M. P., & Campbell, M. J. (2018). Associations between motivation and mental health in sport: A test of the hierarchical model of intrinsic and extrinsic motivation. Frontiers in Psychology, 9(MAY). https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.00707/full
- Schmid, M. J., Charbonnet, B., Conzelmann, A., & Zuber, C. (2021). More Success With the Optimal Motivational Pattern? A Prospective Longitudinal Study of Young Athletes in Individual Sports. Frontiers in psychology, 11, 606272. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7854446/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.