Qu’est-ce que l’effet Streisand ?

· 28 février 2019
Si vous ne connaissez pas cet effet, découvrez-le ici !

L’effet Streisand désigne le phénomène qui se produit lorsque l’on tente de censurer une information mais que cela produit l’effet contraire à celui recherché. Au lieu de faire disparaître ladite information, cela crée une amplification de sa diffusion.

On l’appelle « effet Streisand » en raison d’un évènement de 2003. Une page web avait publié une photo de la maison de Barbara Streisand sur la côte californienne. L’actrice étasunienne avait alors porté plainte contre la page web et le photographe Kenneth Adelman pour violation de sa vie privée. Les médias du monde entier ont largement diffusé cette photo, événement qui a fait polémique.

Des milliers de blogs, forums et médias ont publié des images aériennes de la maison de Streisand. L’actrice avait généré l’effet contraire à celui recherché. Les images de sa maison ont eu un impact médiatique plus important que si elle n’avait pas porté plainte.

« Les choses licites sont insipides;  ce qui nous stimule vraiment, c’est l’interdit ».

-Ovide-

L’effet Streisand : le désir de l’interdit

Lorsqu’un panneau interdit l’entrée à un lieu déterminé, notre esprit commence à se demander quels sont les motifs de cette interdiction. Une envie irrésistible nous envahit alors : c’est le désir de transgresser l’indication donnée par le panneau, de nous sentir spéciaux en nous saisissant de ce secret auxquels les autres n’ont pas accès.

Dans son empressement pour être toujours mieux organisée et éviter les conséquences néfastes, la société crée des règles qui privent l’être humain de certaines libertés. Ces règles restreignent, de différentes façons, son libre arbitre et questionnent son autorité. C’est dans cette situation que la personne peut se sentir menacée.

effet Streisand

 

La tentation de l’être humain pour connaître ou posséder les choses qui lui sont refusées – qu’il se refuse lui-même d’une certaine manière – est inévitable. On pourrait même dire que dans certaines situations, cela est inhérent à la personne. Cette sensation où la curiosité nous « chatouille », et il faut donc se gratter. Ce n’est pas en vain que les psychologues étudient les effets que provoquent les interdiction sur notre esprit. Ces dernières influent sur divers aspects de nos vies.

« Nous voulons tous ce que nous ne pouvons pas avoir, nous sommes des fanatiques de l’interdit. »

-Mario Benedetti-

Exemples où l’effet Streisand se présente

Barbara Streisand, Beyonce, Tom Cruise, le roi Philippe VI d’Espagne et la reine Leticia… On a vu plusieurs cas célèbres ces dernières années où, en voulant empêcher la diffusion de photos ou de vidéos, les personnes concernées ont généré l’effet contraire.

Mais ces situations n’arrivent pas seulement dans les sphères des personnes célèbres. Il existe des exemples infinis de l’effet Streisand, comme dans le monde de l’art, de la littérature, de la politique, etc.

Exemple 1

Un exemple célèbre en Espagne a été la censure, en 2007, d’une couverture de la revue satirique Jueves. On pouvait y voir apparaître une caricature du couple royal, Felipe et Leticia, en plein acte sexuel. Un juge de l’Audience Nationale avait alors interdit sa vente pour une infraction présumée d’injures à la Couronne.

« La curiosité ose plus pour ce qui est interdit. »

-Diego de Saavedra Fajardo-

Exemple 2

Chaque limitation représente un défi pour l’esprit agité qui cherche à dépasser les limites d’une liberté qui est souvent enfermée dans des règles peu compréhensibles ou que nous ne désirons simplement pas respecter.

C’est une des raisons pour lesquelles, durant les années 80, le public a assisté de manière massive à l’exposition photo de Robert Mapplethorpe à New York. En effet, l’Etat de Washington l’avait censurée. On la considérait comme sexuellement explicite et, par conséquent, indigne d’être montrée au public. Durant le premier week-end, plus de 40 000 visiteurs s’y sont rendus. Cela a évidemment catapulté son œuvre dans les livres d’histoire.

effet Streisand

 

Conséquences de l’effet Streisand

Comme vous avez pu le constater, les listes des cas liés à l’interdit est interminable, et ce depuis la nuit des temps. En plus, vous pouvez être sûr que nous avons tous un exemple proche d’une interdiction dont nous nous rappelons.

Ainsi, l’une des conséquences qu’implique le fait d’essayer de limiter l’expansion d’un information est que celle-ci se diffuse encore plus… C’est la curiosité des êtres humains que nous sommes qui fait que nous voulons regarder au-dessus des barrières. L’effet Streisand est donc le résultat de cette curiosité, et c’est pour cela qu’il fait partie de nos vies.