Qu’est-ce que la midorexie ?

· 17 septembre 2018

L’âge et la conception que nous avons de celui-ci (le fait que nous nous sentions plus ou moins jeunes) a une influence sur notre manière de penser et d’agir ainsi que sur la manière que nous avons de nous voir. La midorexie se présente comme étant un problème selon lequel certaines personnes souffrent d’une crise d’estime personnelle les poussant à tenter de conserver leur jeunesse. 

Selon Daniela Carrasco, professeure à l’université de Diego Portales, la midorexie survient de manière isolée, sans qu’aucune circonstance ne puisse lui être associée. Ainsi, et en raison des jugements de la société occidentale, ce trouble affecte davantage (ou de manière plus poussée) les femmes de 40 à 50 ans qui tentent de vivre une seconde jeunesse en concentrant leur regard sur leur aspect physique.

La midorexie et les projets de divertissement

La midorexie pousse les personnes à conserver au maximum leur jeunesse. Cette attitude est dans de nombreux cas associée à des changements de vie allant au-delà de l’aspect physique. 

Ces personnes peuvent se se dédier à des programmes associés à des individus plus jeunes comme par exemple le type de bars et restaurants fréquentés, la manière de communiquer avec les autres ou l’organisation d’un voyage incluant beaucoup d’activités ou au contraire beaucoup d’improvisation.

le divertissement et la midorexie

Les aspects positifs de la midorexie

Bien qu’en principe la midorexie puisse être perçue comme étant quelque chose de négatif, comme étant un trouble associé à une personne n’acceptant pas son âge et rejetant pour cette raison le vieillissement ; elle a également certains effets secondaires très favorables. 

En fait, la midorexie peut pousser une personne à vivre une seconde jeunesse, à ne pas laisser l’âge lui servir d’excuse pour cesser de profiter de son quotidien. Ainsi, elle devra s’efforcer de conserver un style de vie jeune pour l’aider à ne pas s’enfermer dans un style de vie trop stable et donc trop ennuyeux.

La midorexie peut nous aider à surmonter certaines barrières psychologiques associées à l’âge en nous embarquant dans des expériences que nombreux n’oseraient pas tester en se considérant trop âgés.

Pour cette raison, on peut par exemple profiter de voyages et de lieux exotiques ou pratiquer des sports à risque sans donner d’importance à la question suivante : « Ai-je l’âge adéquat pour cela ? ».

D’autre part, un autre bénéfice intéressant de la midorexie est la possibilité d’établir des amitiés entre générations. Pratiquer des habitudes propres à des individus plus jeunes peut nous aider à découvrir les choses que nous avons en commun avec des personnes appartenant à une génération différente de la nôtre. 

En plus, cela nous permettra de mieux connaître ces personnes et ainsi de mieux comprendre les jeunes de notre famille comme nos enfants, neveux ou petits-enfants.

Les bénéfices de la midorexie dans le troisième âge

Finalement, certains bénéfices de la midorexie sont encore plus intéressants chez les personnes les plus âgées. Lorsqu’une personne âgée souhaite se sentir jeune, il est important qu’elle commence par pratiquer une activité sportive régulière. 

Cela lui permettra bien entendu de ressentir d’importants bénéfices sur sa santé car beaucoup de personnes âgées tombent dans le piège du sédentarisme ce qui peut augmenter les limitations physiques réelles et également les rendre plus vulnérables à certaines maladies.

bénéfices de la midorexie

D’autre part, de nombreuses personnes âgées décident d’effectuer une transformation digitale et d’intégrer les nouvelles technologies à leur quotidien. Cela les pousse à utiliser les raisons sociaux ou à avoir recours à Internet comme outil habituel de recherche.

Bien qu’il soit important d’être conscients de notre âge, il est également important de savoir qu’en réalité, l’âge a une certaine part de relativité. Mis à part les possibles limitations dues à la détérioration physique, le fait d’avoir 50 ou 60 ans ne doit pas être une barrière pour profiter de la vie indépendamment de notre date de naissance.

De plus, nous devons également considérer le fait que l’espérance de vie a augmenté considérablement ces dernières années. Nous devons donc tenter de conserver un esprit jeune autant de temps que c’est possible. La midorexie peut donc nous apporter plus de bénéfices que d’aspects négatifs en nous permettant de profiter des attractions de la jeunesse et d’éviter les barrières de l’âge.