Quels sont les bienfaits du stress positif ?

Le stress a mauvaise réputation. Nous ne l'aimons pas, même s'il nous accompagne la plupart du temps. Cependant, avez-vous pensé à ce qui se passerait si nous relevions tous les défis avec un niveau d'activation minimum ? Nous vous parlons ici du stress positif.
Quels sont les bienfaits du stress positif ?

Dernière mise à jour : 11 mars, 2021

Le stress fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes dans le monde. Son aspect négatif, appelé détresse, se caractérise par son impact néfaste sur la santé. Cependant, il existe un type de stress complètement bénéfique ! Nous vous invitons ici à découvrir les bienfaits du stress positif.

Hans Selye est à l’origine du concept de stress bénéfique. Ce stress se caractérise par une courte durée de vie et une grande contribution au développement positif des personnes. Cela le différencie du stress aigu, qui dure plus longtemps et est source de souffrance et de maladie.

Motivation et adaptation, des bienfaits du stress positif

L’utilité principale de cette construction psychologique est d’améliorer notre capacité à faire face aux défis. À savoir les problèmes du quotidien, les situations qui dépassent nos ressources ou encore les différents défis posés par l’environnement. Cette amélioration de notre capacité à surmonter les moments de stress est, à son tour, va de pair avec une plus grande motivation.

Les effets du stress positif.

Proactivité, productivité et créativité

L’un des domaines qui peut grandement bénéficier du stress positif est le travail. En effet, le stress est très utile dans ce domaine, car il nous permet d’aborder tout changement de manière ciblée.

Ainsi, parmi les bienfaits du stress bénéfique, il y a l’amélioration des compétences telles que la créativité ou l’amélioration de la proactivité et de la productivité. Ces compétences nous permettent d’être plus orientés vers le changement et d’élargir des points de vue que nous aurions pu ignorer auparavant. Le stress, contrairement à la détresse, nous pousse vers l’avant.

Une activité sous contrôle

Le stress positif peut être activé dans des situations à risques maîtrisés. Parmi ces activités, figurent le saut à l’élastique, le rafting, les course, les attractions équestres ou le parachutisme, entre autres. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui ressent des effets stimulants lorsqu’il pratique l’une ou plusieurs de ces activités.

Ces personnes sont susceptibles de vous dire qu’avant de les exécuter, elles éprouvent un sentiment subjectif d’anxiété accompagné de quelques signes caractéristiques de cet état, tels que des palpitations, des tremblements ou une sensation d’étouffement. Cette anxiété s’atténue au fur et à mesure de l’activité.

Par exemple, pensons au moment juste avant de sauter d’un avion en parachute. L’anxiété est généralement très élevée à ce moment-là. Mais elle se dissipe au moment du saut et diminue davantage au fur et à mesure de la chute.

Sécurité émotionnelle et stabilité, des bienfaits du stress positif

Le stress bénéfique nous permet également d’améliorer notre locus de contrôle interne. À savoir l’assurance que nos actions ont un effet direct sur notre vie et que c’est nous qui les contrôlons. Le sentiment de vulnérabilité est ainsi minimisé.

À son tour, cette amélioration de la perception de la maîtrise des situations contribue à garantir notre stabilité émotionnelle. Puisque le stress n’est pas durable, mais est activé à des moments spécifiques, il est moins probable que la labilité affective apparaisse et, par conséquent, que notre santé émotionnelle soit en danger.

Énergie et vitalité

Un autre bienfait du stress positif est qu’il s’active au moment où nous quittons notre zone de confort. À savoir de cet endroit où nous nous sentons protégés et en sécurité. Face à un nouveau défi, ce stress bénéfique nous pousse à réagir. Cela nous permet de rester vigilant et d’augmenter la vitesse de nos réflexes.

Par conséquent, il nous fournit énergie et vitalité. Ces deux éléments permettent d’augmenter le désir d’effectuer des activités physiques afin de canaliser toute cette force vitale. De même, le stress positif est associé à la production de dopamine, une hormone liée au bonheur.

Les bienfaits du stress positif.

En somme, un faible niveau d’activation ne nous aide pas

Il est important de noter qu’un niveau de stress nul n’est pas recommandé. Le stress est adaptatif et ne pas le ressentir à certains moments nous fait stagner. Ce manque d’activation ou de vigilance est susceptible de diminuer notre créativité et nous pouvons être plus enclins à l’ennui. Et cela finit par faire des ravages.

Maintenant que nous connaissons les nombreux bienfaits du stress positif, vous voudrez sans doute mettre en place des stratégies pour l’activer. Vous pouvez respirer profondément, faire du sport, faire face aux pensées négatives et ajuster la perspective avec laquelle vous gérez les problèmes.

It might interest you...
Pourquoi est-ce que je m’inquiète de tout ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi est-ce que je m’inquiète de tout ?

"Je m'inquiète de tout" est une phrase dans laquelle beaucoup se reconnaîtront. Il existe différentes techniques pour nous apaiser.