Quelques pistes pour simplifier les décisions quotidiennes

Les décisions du quotidien nous prennent souvent beaucoup de temps. C'est pourquoi nous souhaitons aujourd'hui vous proposer quelques pistes pour apprendre à les gérer afin qu'elles soient moins envahissantes.
Quelques pistes pour simplifier les décisions quotidiennes

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2021

La simplicité nous fait généralement gagner du temps. En d’autres termes, nous courons tous le risque d’investir notre énergie d’une façon quelque peu maladroite, de passer trop de temps pour les décisions quotidiennes qui sont en réalité anecdotiques. N’oublions pas que nos ressources sont limitées.

Parfois, nous ne le remarquons pas, mais les décisions quotidiennes génèrent également un certain degré de stressDans certains cas parce que nous sommes conscients qu’elles prennent du temps par rapport à d’autres aspects plus importants, et d’autres fois parce qu’elles entraînent des inquiétudes qui font de l’ombre au reste.

Il existe quelques règles et pistes afin que tout soit plus simple. L’idéal est de dégager le chemin des petits problèmes afin de pouvoir consacrer nos efforts à ceux qui le méritent. Comment aborder ces décisions quotidiennes de manière fluide et efficace ? Voici quelques conseils…

« Le mystère nous assiège, et c’est précisément ce que nous voyons et faisons chaque jour qui recèle la plus grande somme de mystères. »

-Henri-Frédéric Amiel-

Une femme qui prend un café en regardant la fenêtre;

Trois règles d’or pour simplifier les décisions quotidiennes

Voici quelques règles qui s’appliquent à la plupart des situations, depuis les courses jusqu’à l’organisation du temps dans la journée. Elles sont simples et s’appuient sur le bon sens.

1. Identifier et systématiser les décisions récurrentes

Souvent, nous faisons face au même dilemme qui se répète encore et encore. Par exemple, comment vais-je m’habiller aujourd’hui ? Que vais-je cuisiner ce soir ? De nombreuses autres situations pourraient rentrer dans ce cadre.

La meilleure chose à faire est de déterminer les décisions récurrentes. Ensuite, de prendre le temps de systématiser la solution. Décider chaque semaine de ce que nous allons porter chaque jour ou de ce que nous allons manger peut nous faire économiser beaucoup d’énergie par la suite.

2. Planification et prévision

Il s’agit avant tout d’une question d’approvisionnement. Il est important d’être clair sur ce qui est fréquemment utilisé et qui résulte essentiel ou indispensable pour la vie quotidienne. Outre les denrées alimentaires, il s’agit également des médicaments, fournitures, etc. L’idée est d’en avoir toujours un stock afin de ne pas avoir à perdre de temps pour les acheter en urgence.

C’est la même chose avec les actions qui sont réalisées chaque semaine ou chaque mois, comme payer les factures ou contrôler le budget. Il est judicieux de réserver un moment dans la journée, la semaine ou le mois, pour faire cela plutôt que de le faire de manière aléatoire et désorganisée.

3. La règle de l’alimentation

Se nourrir est un besoin fondamental, et donc commun. Chaque jour, nous devons savoir comment nous allons nous alimenter. Si vous ne mangez pas à l’extérieur, cela implique de préparer quotidiennement les repas. C’est quelque chose qui demande souvent du temps et de l’énergie.

Dans ce cas, la règle d’or est la suivante: aucun repas ne doit prendre plus de temps de préparation que le temps passé à le manger. En moyenne, cela prend une quinzaine de minutes. Comment y parvenir ? Si vous fixez cette limite, vous pouvez ajuster progressivement votre temps.

Une femme devant un frigo ouvert.

Autres idées à considérer pour simplifier les décisions quotidiennes

Afin d’appliquer avec succès les mesures décrites ci-dessus et obtenir les résultats escomptés, il existe également quelques autres suggestions utiles.

  • Les règles ne sont pas faites pour encadrer la pensée mais pour guider l’action. Il ne faut donc pas les considérer comme une camisole de force. Si une règle ne semble pas fonctionnelle à un moment précis, il est préférable de l’ignorer.
  • Les règles améliorent les décisions mais ne les rendent pas parfaites. Si les règles contribuent à simplifier les décisions quotidiennes, elles peuvent également nous faire dépenser plus d’énergie lors d’occasions spécifiques.
  • Par ailleurs, les règles fonctionnent davantage quand nous faisons preuve d’un peu de souplesse au moment de les appliquer. Si elles fonctionnent, c’est parfait ; sinon, il est judicieux de les revoir. Chacun, en fonction de sa propre situation, a la responsabilité finale d’évaluer ce qu’elles apportent.
  • Elles n’ont pas besoin de volonté. Si elles sont réellement fonctionnelles, elles ne doivent pas exiger de volonté. Si c’est le cas, il est conseillé de les revoir.

Enfin, l’objectif de ces règles d’or pour simplifier les décisions quotidiennes est de rendre la vie plus facile grâce à une meilleure organisation. En outre, elles aident à sensibiliser à ces questions banales qui nous font souvent perdre l’une des ressources les plus précieuses dont nous disposons : le temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les personnes sans temps libre : la peur de s’arrêter
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les personnes sans temps libre : la peur de s’arrêter

Certaines personnes n'ont pas de temps libre parce qu'elles ont choisi d'éviter d'avoir des moments de loisir et de déconnexion. Pourquoi ?



  • Aizpuru, P. G. (2006). Introducción a la historia de la vida cotidiana. El Colegio de México.