Quelques curiosités sur les jumeaux

Les curiosités à l'égard des jumeaux commencent par le fait qu'ils constituent eux-mêmes un événement, a priori, très improbable. Il existe également de nombreux mythes à ce sujet, et nous en démontons ici certains. Vous allez être surpris.
Quelques curiosités sur les jumeaux

Dernière mise à jour : 29 mars, 2021

Les curiosités concernant les jumeaux nous fascinent depuis le début de l’humanité. Il existe des mythes célèbres à leur sujet, comme Castor et Pollux dans la mythologie grecque. Cependant, les jumeaux les plus célèbres sont certainement Romulus et Remus, les fondateurs de Rome.

Dans la plupart des cultures anciennes, ces doubles naissances étaient considérées comme un mauvais présage. L’une des curiosités concernant les jumeaux tient au fait que bon nombre de groupes aborigènes tuaient les deux ou le deuxième à naître. Parfois, la mère subissait le même sort.

Les données indiquent que les naissances multiples ont considérablement augmenté dans le monde entier. Rien qu’aux États-Unis, le taux de ces naissances a augmenté de 76 % entre 1980 et 2009, selon le National Center for Health Statistics. Cela est dû aux méthodes de fertilisation artificielle. Examinons d’autres curiosités concernant les jumeaux.

“Ensemble êtes-vous nés et ensemble resterez-vous pour toujours.
Quand les blanches ailes de la mort éparpilleront vos jours, vous serez ensemble.
Oui, vous serez ensemble dans la mémoire silencieuse de Dieu.
Mais qu’il y ait des espaces dans votre entente.
Que les vents des cieux puissent danser entre vous.
Aimez-vous, l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour un carcan:
Qu’il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes.”

-Kahlil Gibran-

Des jumelles.

Les jumeaux ne sont pas identiques

Lorsque les gens parlent de vrais jumeaux, ils pensent qu’ils sont exactement semblables, mais ce n’est pas le cas. Pour commencer, ils n’ont pas les mêmes empreintes digitales. Au début de la gestation, leurs empreintes digitales sont les mêmes, mais entre la 6e et la 13e semaine de grossesse, elles commencent à se différencier.

D’autre part, au moins 25 % des jumeaux sont des “jumeaux miroir”. Cela signifie que l’un est le reflet de l’autre. Ainsi, si l’un est droitier, l’autre sera gaucher. Si l’un a une tache de naissance sur la jambe gauche, l’autre aura une tache de naissance sur la jambe droite, etc.

Une autre curiosité concernant les jumeaux est qu’en théorie, ils ont un ADN identique, mais ce n’est pas toujours le cas. Des études indiquent que dans de nombreux cas, il est très similaire, mais cette similarité n’est pas de 100 %. Il est courant qu’il y ait des différences dans le nombre de gènes qui composent certaines parties de l’ADN.

Les mères de jumeaux

D’autres curiosités concernant les jumeaux ont trait à leur mère. Une étude publiée dans les Proceedings of The Royal Society montre que les femmes qui ont donné naissance à des jumeaux sont généralement plus fortes et en meilleure santé. Tout indique qu’elles pourraient vivre plus longtemps.

Toutefois, il ne s’agit que d’une hypothèse. La probabilité peut être plus élevée, mais d’autres variables peuvent également entrer en jeu.

D’autre part, il a été établi que les femmes plus grandes ont également plus de chances de concevoir des jumeaux. Elles ont plus de facteur de croissance analogue à l’insuline. Il s’agit d’une protéine sécrétée par le foie et lorsqu’elle est élevée, elle stimule les ovaires, ce qui, à son tour, augmente l’ovulation.

Par ailleurs, Gary Steinman, médecin de soins primaires au Long Island Jewish Medical Center, a déclaré que les femmes qui consomment des produits laitiers auraient cinq fois plus de chance de concevoir des jumeaux. Selon lui, cela est dû au fait que les vaches produisent également de l’IFG qui passe dans le sang par le biais du lait consommé.

Une mère avec ses jumelles.

D’autres faits intéressants

Les curiosités concernant les jumeaux ne s’arrêtent pas là. L’une des plus étonnantes est liée au cas de Mia Washington. Cette femme a eu des rapports sexuels avec deux hommes à de courts intervalles. Il y a eu un mois pendant lequel son corps n’a pas libéré un œuf, comme c’est normal, mais deux. Cela l’a amenée à concevoir des jumeaux de pères différents.

Un autre cas extraordinaire est celui des jumeaux Jim. Ils sont nés dans le Minnesota et ont été séparés alors qu’ils n’avaient que quatre semaines.

Chacun est allé dans une famille différente et ils n’ont été réunis qu’à l’âge de 39 ans. Ce qui est curieux, c’est qu’ils mesuraient et pesaient tous les deux pareil, qu’ils avaient les mêmes goûts en tout, qu’ils étaient bons en maths et qu’ils avaient des passe-temps similaires.

Il a été établi que les jumeaux ont des contacts entre eux lorsqu’ils sont dans l’utérus. Il a été observé qu’ils touchent leur frère ou leur sœur plus qu’ils ne se touchent eux-mêmes. Il a été établi qu’ils se font des gestes et se touchent les yeux avec une extrême douceur.

Il n’y a pas assez de preuves qu’ils soient doués d’une forme de télépathie, mais on sait qu’ils développent un langage commun et particulier : ils apprennent à “lire” les réactions de l’autre. Bien sûr, il existe de nombreuses autres curiosités concernant les jumeaux, mais nous en parlerons une prochaine fois.

Cela pourrait vous intéresser ...
La télépathie chez les jumeaux existe-t-elle vraiment ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
La télépathie chez les jumeaux existe-t-elle vraiment ?

Nous avons tous entendu parler de cette capacité qu'auraient les jumeaux à communiquer par télépathie. S'agit-il d'un phénomène réel ou d'un mythe ...



  • Bondeson, J. (1998). Gabinete de curiosidades médicas. Siglo XXI.