Quelques curiosités sur la maternité

Les curiosités sur la maternité nous rappellent à quel point toutes les mères sont spéciales. Dans la majorité des cas, cette capacité qu'elles ont à abriter la vie et à accompagner leurs enfants est merveilleuse et touchante.
Quelques curiosités sur la maternité

Dernière mise à jour : 13 avril, 2021

Il existe plusieurs curiosités sur la maternité qui nous parlent de l’immense dévouement dont une femme doit faire preuve pour être mère. Et des nombreuses joies qu’implique cette condition qui dure toute la vie.

En principe, les mères jouent un rôle très important dans notre enfance. Même si elles ne sont pas parfaites, car personne ne l’est, elles sont presque toujours le symbole du parfait amour pour leurs enfants.

Elles accompagnent et servent de modèle pour toujours. Les points que nous allons aborder sont quelques curiosités sur la maternité qui nous parlent de la grandeur des mères.

« La maternité est la plus importante des professions. Elle exige plus de connaissances que n’importe quel autre sujet en lien avec l’homme. »

–Elizabeth Cady Stanton–

La maternité.

Quelques curiosités sur la maternité pendant la grossesse

La science a établi que, pendant la grossesse, il y avait une migration des cellules du fœtus vers le corps de la mère. C’est l’une des curiosités sur la maternité face auxquelles la science n’a pas trouvé d’explications. Quoi qu’il en soit, plusieurs cellules du fœtus finissent par s’installer dans le cœur de la mère. Ce phénomène porte le nom de « microchimérisme fœtal ».

Une autre des curiosités sur la maternité pendant la grossesse est que le cerveau d’une mère enceinte connaît des changements importants. L’un des plus notables est une transformations dans les zones liées à l’empathie. Cela se maintient encore dans les deux ans qui suivent.

D’autres données curieuses indiquent que la majorité des mères prennent environ 13 kilos pendant leur grossesse. Une femme sur 32 a la possibilité d’avoir des jumeaux, et une femme du 532 peut donner naissance à des triplés. Vassilyev est le nom de la mère russe qui a eu le plus d’enfants : 69.

Les mères sont spéciales

Il existe plusieurs curiosités sur la maternité dans les premières années de vie des enfants. Pour commencer, de la naissance au premier anniversaire de l’enfant, une mère change, en moyenne, environ 7300 couches et lave près de 5000 vêtements. On estime qu’elle regarde attentivement ses enfants à peu près 320 fois par jour.

Les mères avec de jeunes enfants sont les plus actives sur les réseaux sociaux, selon une étude publiée dans Science Daily. Plus de la moitié des achats qui se font en ligne, associés aux mères et à leurs enfants, se basent sur des recommandations de mamans ayant une influence sur les réseaux.

Dans la majorité des langues du monde, le mot « maman » commence par un « M ». Apparemment, cette lettre est plus facile à prononcer pour presque tous les bébés.

Beaucoup de mères pensent que quand leurs enfants grandissent, elles cessent d’avoir une influence sur eux. Or, ce n’est pas vrai. Les adolescents ont tendance à se lier aux autres de la même façon que le fait leur mère.

La fête des mères

La fête des mères est célébrée quasiment partout sur la planète et il s’agit de la troisième fête la plus populaire au monde. Les deux premières sont Noël et Pâques. Cette fête a commencé à se célébrer en 1872, à l’initiative de la pacifiste et écrivaine Julia Ward Howe, aux Etats-Unis.

La majorité des enfants du monde célèbrent la fête des mères en offrant des fleurs et des cartes. Par ailleurs, beaucoup apportent à leur mère le petit-déjeuner au lit.

Beaucoup de mères apprécient tout particulièrement les cadeaux que les enfants font de leurs propres mains. Tout comme ceux qui impliquent de passer du temps ensemble, comme un voyage ou une promenade.

Les pays où l’on cherche le plus le mot « maman » ou « mère » sur Google, surtout le jour de la fête des mères, sont le Mexique, le Chili et le Pérou. Les enfants cherchent des chansons et des poèmes pour rendre hommage à leurs mères.

Une mère avec ses enfants.

Les curiosités sur les maternité dans le monde animal

Les curiosités sur la maternité ne se limitent pas qu’au monde des humains. Les mères du monde animal ont aussi les leurs. Par exemple, les plus « progressistes » sont celles qui, supposément, apportent les bébés depuis Paris : les cigognes. Chez cette espèce, la mère et le père veillent sur leurs petits de façon équitable.

Les mamans éléphants allaitent leurs petits pendant environ cinq ans. Ces animaux ont un fonctionnement très collectif et c’est pour cela que les jeunes éléphantes se relayent pour prendre soin des petits. C’est une façon d’aider la maman éléphant et de se préparer à la maternité.

Une autre des curiosités sur la maternité chez les animaux concerne les orques. Elles peuvent nourrir leurs petits pendant 15 ans. Les plus vieilles aident les jeunes au moment de la mise bas. Les gazelles cachent leurs petits lorsqu’elles sortent distraire les prédateurs.

Les curiosités sur la maternité nous rappellent ces sentiments de tendresse et de protection qui sont présents chez les mères de toutes les espèces. N’importe quel être vivant dépend d’elles pour vivre, grandir et devenir fort. C’est pour cela que les mamans sont des êtres merveilleux.

Cela pourrait vous intéresser ...
La maternité : un nouveau soi
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
La maternité : un nouveau soi

La maternité suppose un avant et un après dans la vie d'une femme. Nombreuses sont les choses qui changent. Il s'agit d'une étape chargée en émotio...