Les mères courage et l’immense héritage émotionnel qu’elles nous laissent

· 13 janvier 2016

Les mères courage, ce sont celles qui ont dépassé les limites du surpassement de soi, qui ne sont pas aidées par la vie mais qui ne laissent pas pour autant le vent rompre leurs rames, qui se sont battues bec et ongles pour protéger leur nid, qui se sont recomposées et qui sont allées de l’avant en compagnie de leurs poussins.

Ce sont des femmes qui ont dû faire face à une vie difficile, qui ont construit leur propre monde de toutes pièces sans même s’être préalablement senties abandonnées par la société, ou encore par ces personnes qui devraient être à leurs côtés et qui leur manquent.

 


Elles ont tout fait pour garantir à leurs enfants la meilleur protection et la meilleure éducation possibles, elles se sont privées de pain pour que ni l’estomac ni l’âme de leurs enfants ne soient rongés par la faim, et ont cuisiné à feu doux, les bras remplis d’amour et d’espoir.


madre-e1446234544319

Les maîtresses du surpassement et de l’amour

Pour toutes ces raisons, ce sont des expertes en matière de lutte et de surpassement.

Elles savent ce que signifie avancer dans la vie en portant sur leurs épaules tout un tas de difficultés et d’injustices, et lutter pour que leurs enfants ne manquent de rien.

 


Lorsqu’on parle des mères courage, on se doit d’être solennel, la main sur le coeur, et de s’emparer de la sagesse de leurs ailes si accueillantes.


 

Si aujourd’hui, nous sommes des adultes complets, c’est grâce à elles. C’est aussi grâce à elles si on peut sortir dehors et sentir orgueilleusement que toutes ces aventures et autres adversités ont été surpassées par des femmes dont le seul but était de faire en sorte que leurs enfants empruntent le chemin de l’amour.

Du fait de cette motivation, elles ont pu créer un univers où elles étaient certaines que leurs enfants trouveraient toujours tendresse, protection, ainsi que tout ce dont ils pouvaient avoir besoin.

Elles ont tout fait pour protéger leurs enfants des injustices, de la privation ainsi que de la méchanceté.

C’est ainsi qu’elles ont traversé le temps, le meilleur signe de reconnaissance à leurs yeux étant le sourire de leurs enfants, leurs réussites, leur détermination, leurs moments de bonheur et leur épanouissement.

C’est là qu’elles puisent leurs forces, et c’est ainsi qu’elles apprennent à donner le meilleur d’elles-mêmes et à définir leur essence.

madre-e-hija-principal


« Le pire défaut des mères, c’est de mourir avant même qu’on ait pu leur rendre ne serait-ce qu’une partie de tout ce qu’elles ont pu nous donner.

Elles laissent derrière elles un invalide coupable et irrémissiblement orphelin. On n’a qu’une mère, et heureusement pour nous ; personne ne supporterait de perdre sa mère deux fois. »

-Isabel Allende-


Le meilleur héritage qu’une mère puisse laisser à ses enfants, c’est celui d’avoir réussi à se guérir en tant que femme

Une mère guérie, c’est une mère qui montre à ses enfants de quelle façon elle parvient à gérer les priorités qui se nouent dans les différents rôles de la femme, de la mère, de la fille, de la soeur, de l’épouse, de la petite-amie ou de l’amie.

Au travers de ce processus, elle inculque à ses enfants les valeurs du respect envers le monde féminin.

Une mère courage n’est donc pas nécessairement celle qui se sacrifie uniquement parce qu’elle est une femme, mais celle qui, bien qu’elle doive porter un poids si lourd sur ses épaules, ne renonce pas à son épanouissement personnel, ne sous-estime pas ses besoins et reste fidèle à elle-même en ne changeant pas sa nature, mais en la renforçant.

 


Cette étape fait d’elle une femme forte qui renonce au rôle de martyr, parce qu’elle donne le meilleur exemple possible à ses enfants dès lors qu’il est question de leur fixer des limites émotionnelles.


abrazo-madre-hija


Une mère courage porte toutes ses vies en elle et se permet de les écouter, de les remplir d’expectatives saines, de vaincre toutes ces choses qu’on veut lui imposer et de lancer ses enfants dans la vie grâce à la force que l’amour octroie.


 

Une mère courage est avant tout une femme pleine de pouvoir. C’est pourquoi on doit voir ces femmes comme un noeud universel qui nous unit, car finalement, elles sont source de vie.

Le souvenir des mères courage sent le reflet aussi pur que sincère des câlins, des mystères incertains, des insécurités en devenir, des coeurs palpitants, du développement sans limites.

Ainsi, si on s’aventure à plonger dans notre lignée féminine, on se rendra compte qu’une grande partie d’entre elles étaient des femmes courage qui ont décidé qu’il valait la peine d’aller au plus profond de l’océan des adversités qu’elles ont pu être amenées à vivre.

Sans le savoir, grâce à leur courage, elles laissent donc derrière elles un riche héritage émotionnel, dont on s’alimente aujourd’hui, et au travers duquel on rend hommage à leur capacité à être des femmes dignes de tout, à leur coeur universel, et à leur dévouement infini.